Le chef de la marine Iranienne : Détroit d'Ormuz (AP) |
Ce soir, le ton monte d'un cran entre les USA, L'Iran et ses deux alliés, la Chine et la Russie.
Le Pentagon vient de déclarer ce dimanche, que les USA riposteront par la force si l'Iran cherche à bloquer le détroit d'Ormuz. Un détroit situé entre les Emirats arabes Unis et l'Iran.
Selon le Pentagone, le détroit d'Ormuz est une "ligne rouge" alors que depuis plusieurs mois, l'armée américaine se déploie en force dans le golfe persique.
Mardi dernier, Les iraniens avaient mené des manoeuvres militaires dans la zone pour s'entrainer à une fermeture de ce passage stratégique pour le trafic maritime pétrolier en cas de retour d'un porte-avion américain dans le golfe.
En novembre 2011, un général chinois avait même menacé d'une 3ème guerre mondiale si les USA utilise la force militaire contre l'Iran. (Vidéo de la télé Chinoise)
La Russie, un autre allié de l'Iran, perçoit une attaque contre l'Iran comme une atteinte à ses frontières stratégiques et va pousser la Chine et la Russie dans une guerre contre les USA. (Agence de presse Russe RT, 6 janvier 2012)
De son coté, Israël prépare sa population a une guerre éventuelle par voie de la presse, les habitants sont invités à nettoyer les abris sous les immeubles, et participer aux exercices d'évacuation.
Selon certains analystes israéliens, une attaque contre l'Iran ne pourrait survenir avant Avril. Avant cette période, le ciel Iranien est trop couvert.
Les israéliens semblent se préparer à une riposte iranienne : Ehoud Barak avait déclaré en décembre qu'il n y aura pas plus de 500 morts coté israélien.