Pages

lundi 10 octobre 2011

Playboy au Maroc, 24 morts en Egypte... Les infos du week-end que vous avez raté (ou pas)


Chez mon dealer de journaux habituel, je retrouve ça. Il n'y a rien qui se passe au Maroc. Il n'y a que "ça" ! On dirait qu'enfin, Playboy s'est installé au Maroc.
En rigolant un peu moins, je vois en cela un cri de nos magazines francophones : Mettre des photos et titres aussi "sex" veut dire aussi qu'ils ne vendent plus comme avant. Qu'ils cherchent à avoir plus de lectorat. Et là, c'est un vrai problème.

En Egypte, durant la journée du dimanche, des manifestants coptes (chrétiens) accompagnés d'autres égyptiens musulmans manifestaient contre la destruction partielle d'une Église par les autorités.

Il s'en est suivi une réelle tuerie (24 morts et des centaines de blessés), et dans la vidéo ci-dessous on voit un engin militaire roulant à grande vitesse vers les manifestants. D'autres vidéos atroces, circulent sur la toile. Je vous épargne ces images choquantes.


Les militaires qui règnent en maitres en Égypte ont aussi interrompu plusieurs chaines télés privés qui faisaient une couverture directe des événements. Vidéo ci-dessous, dans les locaux de la chaine Al Hurra.


Ici les militaires interrompent une émission de la chaine "25 Janvier" :


En Tunisie, les autorités ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser une manifestation contre l'interdiction du Niqab. D'autres islamistes ont essayé de bruler les locaux de la chaine Nessma pour avoir diffusé le film "Persepolis".

Et puis, y a Tariq Ramadan qui dit "Ce qui passe dans notre zone n'est Ni Printemps arabe, ni Révolutions" : http://www.tariqramadan.com/Ni-Printemps-arabe-ni-Revolutions.html 

En revenant au pays, c'est la énième manifestation du 20 février dans plusieurs villes.
Une manifestation de plusieurs personnes devant les locaux de "Akhbar Al Yawm", le journal arabophone de Taoufik Bouachrine. Des copies du journal ont été brulé et Bouachrine ainsi que son rédac' en chef décrivent les manifestants comme étant des "Baltajiyas"

Et sinon, on a gagné une belle qualification à la CAN 2012. Le seul point positif de ce beau week-end.

Bon début de semaine à toutes et à tous.