Pages

vendredi 28 octobre 2011

Maroc : Votez pour ce parti vous aurez un SMIC à 8000 Dhs, 0% de chomage...

Le Bluff politique commence au Maroc.

Vous avez rêvé d'un SMIC à 8000 Dhs. Un 0% de chômage au Maroc ? Moi aussi.

Et au rythme ou on va, il y aura probablement un parti qui nous promettra cela. Vous verrez des incohérences telles que ceux qui rédigent les programmes électoraux veulent juste se payer nos têtes !


La course au programme le plus Fantasmagorique est ouverte et probablement, on aura un parti qui jurera par tous les saints qu'il est capable d'augmenter le SMIC à ce niveau et avec 0% de chômage.

Comme on dit chez nous : Il n y a pas d'Os dans une langue. Et chacun peut raconter ce qu'il veut.

Heureusement, nos partis débordent d'imagination pour attirer le plus de voix.

Et que de belles surprises nous attendent quand on lit le peu de programmes qui ont été rendus publiques via la presse.
Car si vous ne le saviez pas, on dit que certains partis cachent leurs programmes de peur que d'autres partis les subtilisent et les utilisent dans leurs campagnes. On dirait qu'ils détiennent le schéma secret d'une bombe.

Le programme du Parti de l'Istiqlal, actuellement au gouvernement, semble magnifiquement beau : création de 170.000 emplois par an, logements sociaux... sauf qu'il propose souvent le contraire de ce qu'il a fait durant son mandat 2007-2011 au gouvernement :

Il prévoit par exemple de créer de nouvelles caisses. Des caisses financées par une hausse de taxes sur les bénéfices dépassant 2 Millions de Dirhams par an.

Alors que ce même gouvernement a réduit la taxe sur les sociétés et de façon uniforme, de 35% à 30%. Une baisse qui a privé l'état de rentrées consistantes en taxes.

Avant, on a baissé la taxe, aujourd'hui, pour gagner, on vend le modèle populiste : "On va faire payer les riches".

En plus, qu'elle est le but de créer une énième caisse ? Aujourd'hui, la caisse de compensation devient le plus gros fardeau économique du pays. Un trou noir qui fait peur et qui absorbe tout ce qui cash.

L'Istiqlal prévoit aussi d'augmenter les postes d'emploi dans le secteur public. Il prévoit d'employer 100.000 personnes en 5 ans dans le public.

Ceci est un fantasme de socialiste qui est réalisé par un parti de Droite : Un maximum d'emplois dans le secteur public. Avec autant de populisme électoraliste, on va droit au Mur d'un modèle à la Cubaine ou l'état emploi 95% des citoyens actifs.

Tout en sachant qu'actuellement, le gouvernement n'arrive pas à employer plus, car il n'en a pas les moyens. Il s'est même fait taper sur les doigts par le patron de Bank Al Maghrib pour ses politiques hasardeuses.

Mieux encore, en 2005 le gouvernement Jettou avait lancé un gros chantier qui s'appelle Intilaka (Ils excellent dans le choix de noms bidons). Un chantier qui a fait dégraisser le mammouth de l'emploi publique en proposant un départ volontaire avec une indemnité confortable à 39.000 fonctionnaires. Cela avait un cout : 11 Milliards de Dirhams.

Mais aujourd'hui, l'Istiqlal assure que "le secteur public affiche toujours un besoin en matière de ressources humaines".

Ok. Et à la fin de tout cela, ce n'est que l'argent du contribuable qui est mal géré.

Ceci dit, l'Istiqlal reste très doux sur les chiffres de l'emploi : Pendant qu'il annonçait la création de 170.000 emplois, le G8, le groupe RNI-PAM-Etc... (la droite couscous), prévoit de créer 200.000 emplois par an.

Mieux, le PPS prévoit de créer 250.000 par an ! WOW !

Alors que durant des années, la moyenne "officielle" est de 156.000 emplois créés par an !

Les dix dernières années étaient des années de forte croissance et on arrivait à peine à 156.000 emplois, mais par quel miracle ces partis veulent atteindre le 200.000 et plus ? 

Un autre parti favori pour les prochaines élections, le PJD, vient avec une proposition qui fait rêver : un Salaire minimum de 3000 Dhs.

A priori, un salaire minimum de 3000 Dhs va faire des heureux... au début. Car quelques mois ou années après, le secteur de l'emploi au Maroc ne sera plus aussi attractif. Les multinationales penseront à quitter le Maroc pour d'autres pays ou la main d’œuvre est moins cher.

Et là, une bonne partie des emplois "entrées de gamme" seront perdus. Cela réduira aussi la compétitivité de toute l'offre Marocaine à l'export. Ne parlons pas de l'inflation entrainée par une telle décision.

Mais pourquoi tous les partis choisissent de parler d'augmenter le SMIC ? :

1- Parce que cela va faire plaisir à l'électorat de savoir qu'elle aura plus de cash -ce qui ne veut pas dire plus de pouvoir d'achat-.,
2 - La manœuvre d'augmenter le SMIC est une manœuvre de facilité pour les politiciens : Il leur suffit de voter la loi au parlement pour que celle-ci devienne applicable.
3- Parce qu'ils n'arrivent pas à développer des secteurs d'emplois qui ne se basent pas essentiellement sur une main d’œuvre low cost.

Par contre, et c'est là le grand OGRE auquel personne ne veut toucher, c'est la caisse de la compensation. Ce monstre qui absorbe 45 milliards de Dhs cette année (l'équivalent du déficit) fait bien des heureux dont les plus riches et les lobbies de tous genres.

La bonne nouvelle dans tout cela ? Nos partis ont... des programmes. Des programmes dont le détail est inconnu et n'est publié nul part.

Des programmes avec autant de bluff que dans une partie de Poker.