Nobel de la paix 2011 : Nobel de la discorde. |
Depuis quelques jours, une information circule sur un potentiel prix Nobel de la paix pour des blogueurs et cybermilitants arabes.
Des blogueurs qui auraient, par leur cyberactivisme initié les révolutions tunisiennes et égyptiennes.
Sauf que cela n'est pas au gout de tous les blogueurs.
En Tunisie par exemple, la blogueuse Lina Ben Mhenni est entrain de vivre un moment pénible à cause d'une nomination au prix Nobel de la paix. Elle a même subi une réelle campagne de dénigrement de la part des autres blogueurs.
Son père a été obligé de répondre à travers la page Facebook de son blog en demandant à tout le monde de ne plus la contacter ni par téléphone ni par mail.(ici sur sa page twitter).
Selon un membre du comité du prix Nobel, Asle Sveen, il verrait bien les cinq membres du comité choisir de récompenser des acteurs du "printemps arabe", dont la blogueuse Lina Ben Mhenni et aussi d'autres activistes Égyptiens.
Sauf qu'il y a un vrai dilemme : Donner le prix Nobel de la paix aux blogueurs ? aux peuples ? Peuple Égyptien ou Tunisien ?
Il est évident que le printemps arabe est l’événement par excellence de cette année, mais un printemps Arabe initié par le peuple tunisien.
En plus la révolution Égyptienne a pu enlever Moubarak mais pas tout son système : Le nouvel homme fort de l’Égypte n'est autre que l'Ex-ministre de la défense, un militaire, le Mouchir Tantaoui, qui depuis qu'il règne sur l’Égypte (8 mois) a mis plus de 12.000 civils devant des tribunaux militaires (selon Human Rights Watch).
Il a même battu le triste record de Moubarak qui régnait depuis 30 ans. Le vendredi 30 septembre, des Égyptiens sont sorti dans la place Tahrir scander : Tantaoui dégage.
D'un autre coté, la Tunisie va mieux. Les élections pour la constituante approchent, mais tout reste à faire. Les tunisiens se sentent plus libres, tout le monde parle politique et pour moi, le peuple tunisien a déjà gagné le meilleur prix : Celui de la liberté.
Donc un prix Nobel de la paix ou pas ! Bravo la Tunisie.