Zakaria Zerouali n'est plus. Notre joueur international du club du Raja vient de perdre la vie à 33 ans dans une clinique privée de Casablanca.
C'est toujours un moment de grande tristesse de perdre un membre de sa grande famille. Mais les causes de la mort d'un jeune joueur doivent nous interpeler et pour différentes raisons :
Selon le médecin du Raja, Pr Mohamed Larsi (cité par la MAP), Zerouali aurait consommé 3 boites de Paracetamol (plus connu sous le nom du Doliprane) en 24 heures afin de traiter une fièvre.
Biensur, seule une autopsie peut délimiter les causes réelles du décès. En plus, comment un adulte peut consommer 3 boites d'un médicament en une journée ? et quelles sont les causes de la fièvre ?
Chez l'adulte, on prescrit deux dosages du Paracetamol : soit le 500 milligrammes soit le 1 gramme.
Dans tous les cas, ingurgiter 3 boites en 24 heures dépasse de loin les doses mortelles du Paracétamol (8 grammes chez l'adulte).
En plus, avec 4 comprimés de 1 gramme, on peut avoir une hépatite fulminante : Une destruction rapide et massive des cellules du foie.
La Paracetamol est un médicament en vente libre dans plusieurs pays : il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour en acheter dans une pharmacie. Mais cela reste un médicament. Et toute consommation de médicament comporte des risques et des effets indésirables.
Le pire dans tout cela, c'est qu'il y a -probablement- des milliers de marocains qui meurent chaque année à cause de consommation de médicaments et personne n'en parle.
Pis encore, normalement, pour des médicaments -buvables-, les flacons doivent comporter un bouchon sécurisé (difficile à ouvrir par un enfant), sauf que ce n'est pas le cas au Maroc, et très peu de médicaments comportent cette sécurité.
En plus, les pharmaciens qui devraient conseiller les patients et les mettre en garde sont souvent absents de leurs officines. C'est normal quand on réduit la fonction de la pharmacie à une sorte d'épicerie du médicament.
Le problème du médicament au Maroc est si immense, qu'il faudrait écrire tout un livre pour cerner les différents risques.
Il y a bien une direction du ministère de la santé, du médicament et de la pharmacie qui devrait gérer tous ces risques, mais cela se passe dans les meilleurs des mondes.
و لا إله إلا الله و إنا لله و إنا إليه راجعون.
A lire :
Un article sur les dangers qui nous entourent et que l'on peut gérer avec une volonté politique : Comment bien mourir au Maroc. 1ère Partie : Mort Lente.