mercredi 7 septembre 2011

Comment j'ai passé une semaine avec 100 Dhs dans la poche : Opération PINGOUIN !

Bigbrother.ma, durant cette semaine.

Voilà, j'ai passé une semaine entière à Casablanca avec 100 Dhs dans ma poche. 100 dhs que je n'ai pas entièrement dépensé biensur.

Je me suis dit, autant partager cela avec mes lecteurs (après avoir disparu pendant une période : Ramadan, nouvelle entreprise...) avec ces temps de crise :  même l'état a admis vivre des difficultés financières.

C'est une stratégie qui pourrait aussi servir de modèle pour Mezouar qui essaie tant bien que mal de boucler son projet de loi de finances. Une stratégie baptisée : Opération Pingouin.

Comme vous le savez, un pingouin a des bras (pattes ?!) assez courts. Si le pingouin portait un pantalon, il ne pourrait mettre ses mains dans sa poche.

Alors en quoi consiste cette stratégie ?

Elle se base sur trois fondements (à apprendre par cœur s'il vous plait) :

1- لي خلا غداه لعشاه, ربي غناه : (traduction littérale : Celui qui laisse son déjeuner pour son diner, Dieu l'enrichit).

Profitant du Ramadan, j'ai continué sur le même rythme, à savoir, un seul repas principal par jour. Cela permet aussi de garder une taille svelte.

Mais pour survivre à ce régime draconien, il faut faire un minimum de déplacements à pied, éviter les chewing-gum, connus pour accélérer le transit -et donc donner faim plus rapidement-, boire énormément d'eau pour donner l'impression à son estomac qu'il est rempli.

Le matin, il faudrait mettre de coté tous ces subterfuges occidentaux qui ne font pas partie de notre culture, à savoir le lait, café, fromage...

Donc, retour au petit déjeuner national : thé (avec 1 Dhs de menthe qui permet de faire une dizaine de thés Marocains), un pain complet (ou ma7racha) riche en fibres et donc plus lent à digérer, une tasse d'huile d'olive, et beaucoup d'olives noires grasses (un kilo à 16 Dhs !).

Avec cela, vous tiendrez suffisamment longtemps jusqu'au déjeuner, devenu diner.

Il faut retarder le déjeuner à l'heure du diner, vers 19 heures par exemple. Un déjeuner léger, fait de légumes surtout, beaucoup de pain et peu de viandes. Ces viandes qui sont connus pour favoriser les cancers et les maladies (que Dieu vous en préserve).

2- زيارة الأهل و الأحباب :

Rendre visite à la famille et aux amis, et de préférence durant les horaires de repas. Ces derniers seront obligés (hospitalité Marocaine oblige), de vous gaver jusqu'à satiété.

Il faudrait utiliser cette stratégie avec beaucoup de parcimonie : le nombre des personnes faisant parti de votre famille ou vos amis étant assez limité (ben oui, vous êtes connu pour être radin...), il faudrait faire un planning mensuel pour ces visites.

Des visites qui vous permettent aussi de renouer ces liens familiaux perdus avec cette vie à l'occidental.

3 - صيام السنة : jeuner durant des jours spéciaux.

Certes, cette stratégie peut concerner que les musulmans, mais quelle que soit votre religion, vous pouvez vous en inspirer pour réussir votre stratégie.

Dans la sounna, on conseille vivement aux musulmans de jeûner (sans que cela soit une obligation) le lundi et le jeudi, mais aussi durant le 13, 14 et 15 du mois lunaire musulman (أيام البيض).

Biensur, cela permet aussi de gagner des points positifs à la fois pour sa poche et aussi devant les anges qui comptabilisent vos actes positifs et négatifs.

Il y a aussi quelques actions accessoires à bannir : par exemple, évitez de faire l'amour. Un acte sexuel durant une heure, entraine la perte de 200 à 300 calories. Une perte non nécessaire qui équivaut à une heure de marche. Bien-sur, cela ne vous concerne pas, si vous êtes éjaculateur précoce.

Puis, évitez les sorties en café ou restaurant. Et si vous êtes vraiment obligé de le faire, arrivez en retard, en arguant que vous avez perdu du temps en cherchant votre porte-feuille perdu et que la prochaine fois, c'est vous allez qui allez payer. Promis, juré, wallah !

Biensur, il n y aura pas de prochaine fois.

Il y a encore plusieurs actions louables à entreprendre pour optimiser votre stratégie Pingouin. Mais bon, je vous laisse vous familiariser avec ces fondements.

Allez, et bonne journée.