Pages

dimanche 7 août 2011

Contre qui se surarme le Maroc ? La réponse.


Cette semaine, le Maroc recevait sa première livraison de F16 (avions militaires américains). Rien de secret puisque le contrat d'achat de ces F16 était connu depuis longtemps.

D'un autre coté, et dans une certaine presse algérienne, on titre : "Contre qui se surarme le Maroc?"(Journal l'Expression)

En tout, il semblerait que le Maroc se "SURARME" et "Contre" une entité donnée.

Sauf que n'en déplaise aux portes paroles médiatiques des militaires Algériens, il y a des observateurs internationaux qui comptabilisent tous les achats militaires dans le monde entier.

Le SIPRI, un centre de recherche suédois publie chaque année, les achats, les dépenses en armement de tous les pays.

Et ça donne cela, en comparant les dépenses militaires en dollars du Maroc et de l'Algérie entre 1996 et 2010. 

Dépenses Militaires du Maroc et l'Algérie en Millions de $ US. (Sources : SIPRI.org, Graph : Bigbrother.ma)

Notez aussi que l'Algérie est classé PREMIER acheteur d'armes en Afrique et 8ème mondial.

Si le Maroc a acheté 24 F16 américains, l'Algérie a passé commande de pas moins de... 90 AVIONS militaires russes dont une quarantaine de MiG-29, l'équivalent russe du F16 américain.

En plus, l'Algérie a acheté 8 batteries anti-aériens S300. Des missiles que l'ONU et les USA ont tout fait pour que l'Iran ne puisse pas les acquérir.

Encore ici, je n'ai cité que les capacités aériennes.

A titre d'exemple et du coté navale, l'Algérie a 2 sous-Marins Kilo et elle a entamé l'achat de deux autres alors que le Maroc n'a pas de sous-marins.

La liste n'est pas exhaustif bien-sur, mais juste en sachant que l'Algérie vient de passer une commande de 10 milliards de Dollars aux allemands et qui double ainsi son budget militaire en une commande, on comprend bien qui se Surarme réellement.

Alors pourquoi autant de tapage de la part d'une certaine presse Algérienne ? A qui est-elle entrain de mentir ?

Faut-il encore se poser la question ?