dimanche 5 juin 2011

Le Grand Merdier (1) : Grève de la Justice au Maroc !


La grande -In-Justice ! Au Maroc, et depuis novembre 2009, les employés des tribunaux mènent grèves après grèves.

Interminables et aussi justes -pour les employés de la justice- que INJUSTES pour les milliers de Marocains dont les jugements sont bloqués depuis trop longtemps, ces grèves ne semblent intéresser personne.

Une énième patate chaude, une bombe atomique activée et à retardement que relèguera l'actuel gouvernement aux générations futures.

La semaine prochaine verra la reprise de la grève dans le secteur de la justice : En état de mort apparente d'un corps -de justice- en putréfaction avancée.

Les greffiers des tribunaux ont bien le droit de faire des grèves, mais le citoyen a aussi le droit d'avoir un appareil judiciaire au moins fonctionnel.

Pourquoi le gouvernement n'utilise pas le droit de réquisition des employés de la justice pour reprendre au moins une activité basique ?
Notez que le ministère de l'intérieur a utilisé le même principe pour les médecins grévistes qui ne voulaient plus travailler dans les urgences ?

Mieux encore, pourquoi le gouvernement n'arrive-t-il pas à en finir avec ce problème une fois pour toute ? Une question bête puisque on se demande toujours quand est-ce que ce gouvernement a réussi à en finir avec une grogne sociale.

A qui va-t-on dire "dégage" comme le scandent les manifestants du 20 février ? Aux greffiers, au ministre, au gouvernement -qui dégage incessamment sous peu-, aux citoyens qui se bagarrent et vont en justice ?

A qui ?

Bienvenue dans "le Grand Merdier" : Une série d'articles sur les grosses patates chaudes de l'été ou année 2011 au Maroc. Des problèmes casse-tête qui impactent le Maroc.