Chakib El Khyari, militant rifain en prison depuis 2 ans. |
En moins d'une semaine, deux figures emblématiques ont retrouvées leur liberté.
Le premier, Jamaâ El Moâtassim, membre du bureau politique du PJD et vice-président de la mairie de Salé qui était en détention provisoire dans une affaire rocambolesque de faux documents, a été remis en liberté le vendredi dernier.
3 jours après, il a été nommé membre du conseil économique et social.
Hier, c'était le tour du colonel Terhzaz, l'ex numéro 2 de l’aviation de l'armée Marocaine qui a passé 2 ans en prison alors que c'est un homme qui a servi son pays pendant des années. Hier, il a été gracié par le Roi.
Je nommerai volontiers cette semaine : Semaine de la justice.
Espérons que le sort de Chakib El Khyari, ce militant rifain qui est aussi en prison depuis Mars 2009 connaîtra la même suite. Comme ça la fête sera complète.
J'ai entendu des réclamations de libération des prisonniers dans l'affaire Belliraj, je ne peux malheureusement pas m'exprimer dessus car ce dossier est flou.
Soyons cons et demandons-nous "Pourquoi il faut une réelle justice" :
- En outre de la raison humaine d'une justice réelle et équitable, il faudrait penser encore mieux à l’intérêt du pays.
- Ces victimes cristallisent à elles seules une bonne partie de la décadence d'un système judiciaire qui n'a pas cessé de faire parler de lui.
- Car le Maroc doit en finir avec toute forme d'injustice au risque de devenir une zone d'instabilité.
Le gouvernement, si il a encore un peu de justice qui court dans ses veines, devrait indemniser ces hommes qui ont servi leur pays avec toutes ses excuses.
Espérons, Plus JAMAIS ça !