vendredi 18 mars 2011

Des constitutions arriérées qui sacralisent leurs Rois avec un pouvoir religieux !

La Reine du Danemark ! Sacrée ou pas ?
 Figurez-vous que que dans la constitution actuelle du Maroc, la personne du Roi est sacrée !

Ouh ! Cela fait sursauter plus d'un.

"La sacralité de la monarchie marocaine est un frein à la démocratisation".


dimanche 13 mars 2011

Ce qui s'est passé à Casablanca et devant le siège du PSU durant le 13 Mars.


Aujourd'hui, 13 Mars, plusieurs manifestants et des membres des services de l'ordre ont été blessés dans 2 emplacements distincts à Casablanca.

samedi 12 mars 2011

Emission Medi1Tv sur la refonte de la constitution

L'émission spéciale à laquelle j'ai participé à propos de la refonte de la constitution. Vous verrez que tous les sujets même qui étaient il n'y a pas longtemps, tabous, sont discutés.

mercredi 9 mars 2011

Vidéo du discours Historique du Roi Mohamed VI sur la refonte de la constitution


Vidéo du discours Historique du Roi Mohamed VI sur la refonte de la constitution du 9 Mars 2011.

le Roi Mohamed VI : refonte de la constitution, Régionalisation et renforcement des institutions.


Le Roi Mohamed VI vient de s'adresser aux Marocains dans une allocution à 20h00 ce 9 Mars 2011.

Ce discours annoncé aujourd'hui était très attendu. D'ailleurs, le Roi répond ainsi à l'évolution nécessaire pour un Maroc meilleur.

Le premier sujet abordé était celui de la régionalisation : une "régionalisation qui entreprend une nouvelle distribution, non pas seulement dans les attributions, mais aussi entre les ressources entre le centre et les régions".

Le deuxième sujet vient dans une suite logique de la réalisation de la régionalisation : La refonte globale de la constitution Marocaine dont le but est la délimitation et l'amélioration des institutions Marocaines.

"Nous voulons impulser une nouvelle dynamique de réformes dont l'essence est une réforme constitutionnelle démocratique"

"Les références sacrés du pays, qui font l'objet d'un consensus national qui sont : L'Islam, l'émir des croyants, La monarchie, l'intégrité territoriale, la démocratie."

La refonte de la constitution s'articulera autour de 7 points principaux :
  1. Donner un caractère constitutionnel à l'identité Marocaine, riche dans sa composition et centré par l'Amzighya 
  2. Instaurer l'état de Droit et des institutions : élargir et renforcer le domaine des libertés individuelles et collectives, renforcer les droits de l'Homme sur tous les plans (économiques, sociaux, culturels, religieux...) et l'application des recommandations de l'IER
  3. Une justice neutre et le renforcement des des prérogatives du conseil constitutionnel dont le fond est la suprématie de la constitution et de la loi
  4. Délimitation des pouvoirs institutionnels dans un cadre démocratique : Un parlement issu d’élections libres avec un pouvoir élargi et de nouvelles prérogatives, un gouvernement élu par la voix des urnes et qui passe par un vote de confiance de la part du parlement, la consécration de la nomination du premier ministre devrait être du parti qui a reçu le plus de sièges dans le parlement, renforcer la position du premier ministre comme étant président du pouvoir exécutif, et qui jouit d'une responsabilité totale sur le gouvernement et la gestion publique, revoir le caractère du conseil du gouvernement et éclaircir ses prérogatives
  5. Renforcement des outils constitutionnels dans l'encadrement du citoyen en renforçant le pouvoir des partis politiques
  6. Le renforcement des outils de l'amélioration de la vie commune et couvrir toutes activités du pouvoir par un contrôle.
  7. Donner un cadre constitutionnel de la bonne gérance, des droits de l'Homme et le respect des libertés.
Une commission ad-hoc présidée par Abdellatif El Menouni qui devrait faire part d'ingéniosité et de courage pour mettre en place une nouvelle constitution qui devrait être faite "dans une concertation avec les composants de la société Marocaine" avec un délai final pour Juin prochain.

"Les institutions et les instances actuelles continueront leur activité sous l'actuelle constitution" jusqu'à ce que le référendum et l'approbation de la nouvelle constitution soient effectifs.

Le Roi fait aussi l'éloge des composants du peuple marocain avide d'amélioration et de sa jeunesse pleine d'espoir. 

lundi 7 mars 2011

Vidéo : Comment des jeunes Marocains ont fait taire Un représentant du Polisario en France.

Cliquer sur la photo pour voir la vidéo.

Comment des jeunes Marocains ont embarrassé le représentant officiel du Front polisario (Omar Mansour) en France lors d'une conférence ?


samedi 5 mars 2011

Le "Bazoulisme" politiquo-économique : le gros sein nourricier de l'état Marocain.


Durant ces deux dernières semaines, et avec l’impulsion de la grogne du 20 février, l'état vient d'ouvrir les vannes de ses comptes : il emploie les diplômés-chômeurs à tour de bras, il augmente le budget de la caisse de compensation...

Au fait, l'état donne un peu le sein (Bazoula en dialecte Marocain) à tous ses enfants pleurnicheurs pour les faire taire... au moins, pendant un petit moment.

La femme dans l'Islam et la femme soumise dans la culture Arabe.

La femme : égalité dans l'Islam et la femme : soumise dans la culture Arabe.

En 14 siècles d'existence, l'Islam a soulevé bien des tollés. Des débats aussi houleux, que meurtriers. Aujourd'hui, dans un monde de plus en plus ouvert, l'Islam est souvent étiqueté -par pur simplisme- de religion d'intolérance, de soumission de la femme à l'homme, de voile, d'actes barbares...

jeudi 3 mars 2011

Moatassim, Terhzaz libérés ! Que la semaine de la justice continue : La liberté pour El Khyari.

Chakib El Khyari, militant rifain en prison depuis 2 ans.

En moins d'une semaine, deux figures emblématiques ont retrouvées leur liberté.

Le premier, Jamaâ El Moâtassim, membre du bureau politique du PJD et vice-président de la mairie de Salé qui était en détention provisoire dans une affaire rocambolesque de faux documents, a été remis en liberté le vendredi dernier.

Le festival de Dakhla annulé. Qu'est ce qui c'est réellement passé ?


Le festival de Dakhla qui devait se tenir cette année entre le 21 et le 27 Février, a été interrompue pour des raisons de sécurité. Plusieurs élus et représentants locaux ont déposé leur démission de leurs fonctions. L'armée est intervenue dans la ville pour assurer la sécurité des habitants.

Mais qu'est ce qui s'est passé réellement ?

mardi 1 mars 2011

Comment va le Maroc ? 2/2

Share photos on twitter with Twitpic
Photos de magasins Bigdil et Meditel saccagés et brulés à Tanger,
21 février 2011 prise à partir de mon téléphone.

"Comment va le Maroc ?" : Plusieurs lecteurs m'ont contacté par mail sur mon blog, d'autres sur Facebook, pour me poser cette question.

Cette simple question cache derrière elle une inquiétude, une peur et surtout une remise en question de cette "exception Marocaine".