Cliquer sur la Photo Pour voir la vidéo de l'Emission du 8 février de mots croisés avec Moulay Hicham, |
Ce soir, l'émission Mots croisés d'Yves Calvi sur France 2 a accueilli le prince Moulay Hicham parmi d'autres invités qui avait pour thème : "Les révolutions arabes et nous".
Si vous ne l'avez pas vu, ne vous en faites pas ! Vous n'avez pas raté grand chose.
En effet, les autres invités qui étaient là avaient des propos qui puaient la stigmatisation, le nombrilisme à l'occidental, mélangé des fois à une certaine hypocrisie -hormis Hubert VEDRINE-
Moulay Hicham et Alaa EL ASWANY (écrivain Égyptien) étaient les seuls à vraiment recadrer le discours de ces Français qui étaient pris dans une peur contre le méchant "Islamisme".
Ne parlons pas du "Philosophe" -Alain FINKIELKRAUT- qui pensait plus intérêt d'Israël qu'autre chose, mais là aussi, l'écrivain El Aswany lui répondit et sans équivoque : "Israël est le dernier de nos soucis nous Égyptiens."
Un pur déballage de l'égocentrisme européen qui croit que le monde lui tourne autour.
Pierre LELLOUCHE a essayé de jouer à la corde sentimentale, en relatant son histoire de naissance en Tunisie et un charabia qui fait plus rire qu'autre chose : selon lui, les entreprises françaises doivent rester en Egypte pour aider ce pays à créer des emplois. Une sorte d’aumône économique.
Mais non cher Monsieur secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, les entreprises Françaises ne quitteront pas l'Egypte non pas par aumône économique, mais parce que si elles quittent, elles rateront le marché égyptien
Lellouche a aussi prétendu que la zone Arabe est la zone la plus pauvre au monde. Voilà qui est dit.
Mais avouons le, Moulay Hicham n'a pas l'éloquence nécessaire en français pour faire taire ce Lelouche arrogant : il faisait souvent appel à des termes en Anglais pour s'expliquer.
Mais il a bien repositionné le débat à maintes reprises malgré qu'il était interrompu par un Lelouche limite irrespectueux et qui s'adressait à lui en disant : Altesse !
Moulay Hicham disait que maintenant, les USA ne veulent pas d'une Egypte indépendante, et que Israël ou l'occident devait discuter avec les opinions publics nationales sur la base de la parité et du respect mutuel.
C'était un débat trop éparpillé, dont la totalité du contenu était : EUROPE, EUROPE, EUROPE... ISLAMISME, ISLAMISME, ISLAMISME... et rarement sur les peuples de la région.
A la fin, Yves Calvi avait parlé du Maroc et comme pour le piéger "Est-ce que vous appelez les Marocains à renverser votre cousin ?", le prince, un peu gêné répondit que le nom de l'émission était mots croisés et non la roulette russe. Et il ajouta : " Tout se fera dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle, j'utilise le terme anglo-saxon, mais pour mieux me faire comprendre, en français, une monarchie parlementaire"
EDIT du 8 février : Après relecture de la vidéo que vous pouvez visualiser en cliquant sur ce lien -vidéo : Moulay Hicham sur France 2-, j'ai apporté quelques corrections sur les propos.