mardi 15 février 2011
Marocains, vous voulez plus de justice ? Quelques vérités qui dérangent.
Que celui qui doute que le Maroc a encore beaucoup de choses à faire et à défaire, qu'il ferme cette page qui contient ce blog : Il n y a pas un Marocain doué d'un peu de raison qui vous dira que l3am zine et que tout va bien.
Il y a mille maux et cancers qui détruisent notre pays de l'intérieur comme de l'extérieur. C'est un constat que rares sont ceux qui peuvent le remettre en question.
La GRANDE problématique est : Comment guérir de ces cancers ?
Avec une manifestation ?
Tout en faisant abstraction des requêtes ridicules des organisateurs -type, dissoudre tous les partis, assurer une allocation chômage : car on a bossé pour avoir des allocs chômage ?!- une Manifestation ne donnera rien. RIEN ! Oui.
On ne détruit pas la corruption par une manifestation. On ne détruit pas le clientélisme par une manifestation... Mais avec du travail quotidien.
Manifester rien que pour manifester ? C'est un droit aussi. Mais manifester et remanifester en demandant des choses irréalisables dans l'immédiat : c'est là ou l'on se doit de dire, NON !
Mais on sent un immense ridicule devant l'obligation de manifester juste pour faire comme les autres : je crois dur comme fer que le moment n'est pas du tout approprié pour manifester.
Juste en sachant que les pires ennemis de ce pays l'attendent de pied ferme pour lui casser le peu de genoux avec lesquels il reste debout, je me dis que nous leur offrons le trou du cul du Maroc dans un plat en or si ceux qui veulent manifester ratent leur manifestation en la tournant vers un épisode de casse.
Encore une fois, la Tunisie ou l'Egypte sont des pays dont le territoire est reconnu par tous. Mon pays lui vit sous la menace d'une grosse épée de Damocles : celle de l'intégrité territoriale.
Pire encore, certains essaient de comparer cette manifestation avec les manifestations des diplômés chômeurs.
A part le fait que j'ai été agressé par les manifestants il y a quelques jours en essayant de filmer l'une de leurs manifestations, les diplômés chômeurs sont très très bien organisés.
Qui va encadrer cette manifestation du 20 ? Les membres des mouvements d'extrêmes gauches qui ont lancé l'appel à la manifestation ?
Il faut voir leurs manifestations dans les facs Marocaines : de vrais street-fights.
Si vous vous décidez d'y aller -et je respecte cela-, ne vous faites pas avoir : Le groupe est plus fort qu'un individu.
Ne les laissez pas prendre le dessus et sauter sur des revendications légitimes -malgré qu'elles soient irréalisables par une simple manifestation- pour faire de la mobilisation une force qu'ils reprennent pour eux-mêmes.
Des casseurs seront là. Mais ceux qui vont manifester sont aussi responsables devant le Maroc : en laissant faire les casseurs, ils donneront raison à toute forme de réduction des libertés qui peut survenir après.
Alors pourquoi manifester ? Pour extérioriser une colère ? Une sorte de thérapie de groupe ?
Ça donnera juste le faux semblant d'avoir agi alors que l'on a rien fait. Le plus dur et le plus difficile c'est de se lever chaque jour et d'agir pour un Maroc meilleur.
Le diagnostic de notre pays ? je pense qu'il est clair pour tout un chacun.
Mais personne ne pourra vous certifier que tel remède est le plus rapide et le plus efficace.
Mais une chose est sûre, le remède est LONG et impose un apport de tout un chacun.
Pourquoi les Marocains n'ont pas juste le droit de vivre en paix ? Sur leurs terres et en toute dignité ?
C'est cette injustice que chacun devrait combattre, mais ce n'est pas en manifestant le 20 février que je vais le faire.
Je pourrai continuer dans les constations comme le font certains et dire : Ah, oui, Abass & famille ont pris tous les postes, tout le monde est corrompu... Ces choses là, nous les connaissons et constater est plus facile que d'apporter un traitement.
Les répéter à l'infini ne sert en rien le but d'en finir avec ces pratiques, mais ça a au moins le mérite de rendre celui qui les dit, une sorte de héros de quelques minutes sur une vidéo avec un fond musical triste.
Certains ont choisi de parler de rien d'autre que ce qui va mal dans ce pays, ils ne différent en rien de la propagande de l'état qui prétend que tout va bien dans ce pays.
Serait-il trop demander à certains de parler logique, de suites dans les idées ? Car jusqu'à aujourd'hui, personne n'a voulu répondre à cette question : Mais à QUOI SERT De SORTIR MANIFESTER ?
A dire NON ? Ok, Disons TOUS : NON.
Ou mn be3d ?!
Ceux qui vont manifester ne sont pas des héros, mais c'est bien ceux qui se lèvent chaque jour pour donner un bout de pain à leurs enfants et qui se battent chaque jour pour faire de ce pays, un pays qui avance tant bien que mal.
Ceci est une critique, demain, je partagerai avec vous, les moyens d'un réel changement.
Affaire à suivre !