Pages

samedi 12 février 2011

Constats du chat sans tabous sur Facebook à propos de la situation au Maroc.

La photo du groupe chat Facebook : Pour y accéder, cliquer sur la photo.

Sur la page d'un groupe chat que j'avais créé il y a quelques jours, j'avais initié un débat ouvert et sans tabous sur la situation au Maroc.

Il est évident que tout un chacun espère un changement positif, mais là ou il y a une réelle mésentente, c'est comment y arriver. Est-ce par les manifestations, par le changement de la constitution... ?


Mon but est de transmettre, à travers cette plateforme qu'est BigBrother.ma, à toute l'opinion publique nationale et internationale, les avis d'une partie de la jeunesse Marocaine.

Certes, les avis ne peuvent pas être représentatifs de toute la société Marocaine pour différentes raisons. Mais disons que ce constat reflète quelques avis de Marocains.

En tout cas, puisque les médias conventionnels ne trouvent aucun intérêt à donner la parole à la jeunesse, il était nécessaire d'utiliser les moyens que nous avons en main pour nous réunir et donner notre avis et vision des choses.

Ce débat/chat lancé le samedi dernier entre 20h et 22h avait deux thèmes :
  1. Êtes vous pour ou contre les manifestations du 20 Février ?
  2. Est ce que changer la constitution est une priorité ?
Avant de lancer le débat, j'avais demandé à des personnes présentes sur le groupe de faire intervenir des personnes qui appellent à manifester lors du 20 février prochain.

Premier thème : Êtes vous pour ou contre les manifestations du 20 Février ?


Il a totalisé plus de 280 réactions, il en ressort qu'une majorité des présents sont contre les manifestations. Par contre, il y avait une quasi unanimité sur la nécessité d’accélérer les réformes et surtout de responsabiliser tout un chacun, y compris les jeunes devant la situation de leur pays.

Pour cela, j'avais proposé une action concrète et simple : que les présents donnent leur avis sur la nécessité d'imposer un quota de jeunes dans le parlement, le gouvernement et dans les bureaux nationaux des partis politiques -la plus haute instance des partis-.

D'autres ont voulu lancer un appel aux dirigeants des partis de céder leurs places à des personnes plus jeunes pour donner un nouveau souffle aux partis.

D'autres ont émis l'hypothèse de chambouler les cartes des élections prochaines : en demandant aux jeunes de se représenter massivement comme candidats sans étiquette politique dans les prochaines élections de 2012.

La campagne électorale sera initiée sur Facebook et les jeunes auront plus tendance à voter pour un jeune que pour un autre.

Après, l'espoir est de gagner suffisamment de places et de lancer un mouvement politique et pourquoi pas un parti réel.

Deuxième thème : Est ce que changer la constitution est une priorité ?


Les avis discordent. Il y a un constat global de nécessité de changer la constitution, mais la priorité passe aussi par une éducation civique qui concernera tous les Marocains.

Lancer un chantier réel d'éducation civique au profit de tous, en donnant l'exemple et imposant une justice neutre et équitable contre tous ceux qui évoluent hors le cadre légal.

Les améliorations à apporter à la constitution doivent être à l'image du Maroc de ces dix dernières années : à Savoir :
  1. Mettre toutes les lois nécessaires pour délimiter les pouvoirs juridiques, législatifs ...
  2. Les conflits d'intérêts : tout membre d'une instance de l'état qui intervient pour une personne avec qui il est lié par des relations familiales, commerciales ou d'intérêts doit être poursuivi par une justice neutre et équitable.
Ceci n'est qu'un aperçu des requêtes des jeunes présents sur le chat.

Mais cela n'est qu'un début puisque plusieurs blogueurs sont entrain d'initier un blog collaboratif ou tout un chacun peut apporter son avis sur des questions allant de la politique, droits de l'Homme, vers la culture et la musique et ou les internautes pourront commenter librement tous ces débats.

J’espère que ce nouveau blog collaboratif aura un relais à travers une radio privée nationale qui en est partenaire -vous aurez plus d'infos dès la finalisation du projet dans les jours qui suivent-.

J'ai aussi communiqué une partie de ces requêtes émies par les jeunes au Ministre de la jeunesse lors d'une rencontre inopinée.