Cliquer sur l'image pour voir la vidéo. |
Quasiment toute la presse Espagnole a parlé du nouvel Ambassadeur du Maroc en Espagne, Mr Ahmed Ould Souilem, qui vient de présenter ses créances au souverain Espagnol.
La nomination d'un ex-dirigeant et créateur du Polisario au poste d'ambassadeur du Maroc, a probablement bouleversé plus d'un en Espagne.
Une bonne partie des Espagnols pensent que les Sahraouis et les Marocains sont deux "ethnies" différentes.
C'est pour cela que la presse espagnole parle de "colons Marocains" au Sahara : la Propagande Polisario est bien passé par là.
Pour certains Espagnols, le Maroc le pays le moins aimé (ou le plus haï) juste avant l'Iran.
Cette image négative du Maroc est véhiculée par la propagande Polisario et aussi -avouons le- par des erreurs de la diplomatie Marocaine.
Toute erreur du coté Marocain -et même un semblant d'erreur- est amplifié à l'infini par une machine très performante qui s’appelle la propagande Polisario.
Cette propagande a un pivot, une base sur laquelle tout est construit.
On croit que cette base est historique mais l'histoire est juste manipulée par le Polisario pour justifier aux Espagnols qu'ils sont redevable aux sahraouis séparatistes.
Si les Espagnols retenaient quelque chose de l'histoire, ils se seraient au moins rappelé les actes terroristes perpétrés par les Polisariens contre des pêcheurs Espagnols en 1978 alors que l'Espagne n'était plus la force occupante du Sahara.
La clé de voûte de toute la propagande Polisario et partout dans le monde, tient en une seule phrase : Séparer entre les Marocains et les Sahraouis. Un Marocain n'est pas sahraoui et un sahraoui n'est pas Marocain.
Ce qui est totalement faux.
Même le père du président et patron du Polisario, est Marocain, et il est mourant dans un hôpital à Rabat. Quasiment tous les créateurs du Polisario sont nés dans la région nord du Sahara -qui ne rentre pas dans la zone du conflit-...
Quoi de plus troublant pour l'esprit Espagnol qui départage entre le Marocain et le Sahraoui que de voir un ex-chef et créateur du Polisario devenir le représentant du Maroc en Espagne ?
Le Roi Juan Carlos qui a l'habitude de recevoir les nouveaux ambassadeurs lors d'une cérémonie assez spéciale qui se tient 3 ou 4 fois par an, a précipité l'accueil pour le nouvel ambassadeur Marocain.
Pendant la cérémonie, une sonnerie d'un téléphone retentit dans la salle. C'était le téléphone portable du Roi Juan Carlos qui sonnait avec une sonnerie d'un bébé qui rigole.
Peut-être un signe prémonitoire : que les enfants de toute la région puissent rire et vivre en paix, une paix qui n'est envisageable qu'à travers une solution qui ne fait ni gagnant ni perdant : l'autonomie du Sahara sous souveraineté Marocaine.
Le Maroc vient de porter un deuxième coup aux ennemis de la paix, aux seigneurs de la guerre du Polisario qui n'ont aucun intérêt à ce que la paix règne : la guerre est leur raison d'être.
Le futur nous prouvera si oui ou non, nous saurons rentabiliser sur cette avancée, certes très louable. Un futur difficile avec la droite et le parti populaire espagnol qui reprendra les règnes de l'Espagne et dans pas longtemps.
Vidéo du téléphone portable du Roi Juan Carlos qui sonne lors de la cérémonie d'acceuil du nouvel Ambassadeur du Maroc en Espagne.
N'oubliez pas de voter pour votre Blog, The Big Brother pour le prix du meilleur Blog de l'année 2010 en cliquant ici (4ème choix en haut à gauche). Merci :)