vendredi 7 janvier 2011
Internet deviendra la première source d'informations aux USA. Et au Maroc ?
Selon une étude du Pew Research center, publiée cette semaine, internet est la première source d'informations pour les jeunes entre 18 et 29 ans. Sur toute la population américaine, internet se classe 2ème après la télé et devant les journaux.
Cette évolution prévisible vers une hégémonie d'internet sur tout autre média, n'est pas prise au sérieux au Maroc.
Sur un plan politique, Obama n'aurait jamais pu devenir président sans la mobilisation extra-ordinaire de la jeunesse américaine pour son élection.
Actuellement, la méthode "Obama" est étudiée et enseignée dans les grandes universités mondiales. Cette méthode a été décrite comme étant une e-Ruption (en comparaison avec une "éruption volcanique).
Au Maroc, nos politiciens et même les partis politiques commencent à peine à s'intéresser à ce phénomène devenu un monstre "indomptable" qui dérange.
Sauf que le "développement" n'attend pas : Pendant que notre ministère de l'intérieur organisait une conférence de presse sur les événements de Laayoune, l'information (et surtout, la désinformation) a bien diffusé auparavant via internet.
La presse Marocaine connait des jours très pénibles avec une baisse importante des ventes. Les chiffres de l'OJD -l'organisme qui comptabilise les ventes- ne tarderont pas à être publiés.
Si la presse tarde à trouver un business-model ou internet est utilisé comme levier, un bon nombre d'entre eux devront fermer boutique.
Ne parlons pas des stations radios privées francophones dont le contenu est d'un ennui mortel si ce n'est hors sujet. -Une radio avec des chroniqueurs venus de France pour nous parler de la stratégie des USA en Afghanistan ou bien la chronique de Pierre Haski créateur du site Rue 89 qui parle aux Marocains des maux de l'Europe ou autres...-
Le contenu est quasi absent et la manière de le présenter sur internet est digne d'un blog de débutant : Peu d'interactivité et peu de contenu.
Et c'est cela qui constitue une opportunité pour nos jeunes : je ne sais pas si la loi le permet, mais pourquoi ne pas créer une statio Radio exclusivement sur internet. Les journaux webs ont déja le vent en poupe.
Le site hespress.com est classé 11ème site le plus visité au Maroc sur Alexa, juste derrière Facebook, les sites Google et Yahoo. Seul un site de football le dépasse.
Une preuve que le potentiel de sites d'information est énorme au Maroc, mais il est mal rentabilisé par nos médias conventionnels.
A quand la révolution internet sur nos médias ?