jeudi 9 décembre 2010

Wikileaks : Pourquoi le régime Algérien déteste le Maroc selon le SG du gouvernement Espagnol.

Secrétaire Général de la présidence de l'Espagne, Mr Bernardino Leon 

Suite aux déclarations du président Tunisien (repris sur wikileaks), Mr Ben Ali, qui affirmait qui "il n y aura pas d'état indépendant au Sahara occidental" et accuse "les algériens d'être responsable de l'impasse de l'union du Maghreb Arabe", la presse algérienne semblait outrée et étonnée de telles déclarations.

Le Journal algérien El Watan titrait "La fausse neutralité de Ben Ali" et le journal Liberté, porte-parole des services militaires algériens, titrait : "Quand le président tunisien torpille la cause sahraouie "


Sauf que cette fois-ci, et selon un cable wikileaks paru le 8/12, le secrétaire général actuel du gouvernement Espagnol, Mr Bernardino Leon, disait un peu la même chose, tout en analysant les raisons pour lesquelles le régime Algérien déteste le Maroc et ne veut pas une résolution du conflit du Sahara.

Voici le passage du cable qui reprend les paroles du responsable Espagnol :


10. (C) On Western Sahara, Leon said Algeria had rebuffed a Moroccan proposal to open the border. 
The excuse was concern over Western Sahara but Leon doubted this.
He suspected Algeria remained unhappy over what they regarded as Morocco's unhelpful attitude during Algeria's civil war. 
Leon said it was time for Algeria to accept Morocco's apology and open theborder. 
He said Spain had proposed a joint energy project which Algeria had not yet opposed although Leon noted an Algerian tendency to raise objections at the last moment and to use Western Sahara as an excuse. 
Leon said Algeria was aware Morocco would never leave Western Sahara. 
Algeria was simply trying to make things more complicated for Morocco and use the issue as leverage on other matters. 
Leon noted five percent of Morocco's GDP was tied up in Western Sahara. He predicted current talks would fail but said he did not expect a military response from Polisario.

Traduction :

A propos du Sahara occidental, Leon a dit que l'Algérie avait rejeté la proposition Marocaine de rouvrir les frontières (ndlr:Maroco-Algérienne).

Leon doute que la raison (ndlr:Algérienne) de ce refus soit à propos du Sahara Occidental.

Il soupçonne Algérie d'être malheureuse de ce qu'elle considère comme une peu coopérative du Maroc durant la guerre civile en Algérie.

Leon dit qu'il était temps pour l'Algérie d'accepter les excuses du Maroc et ouvrir les frontières.

Il a dit que l'Espagne a proposé un projet d'énergie commun que l'Algérie n'avait pas encore avalisé. Leon a noté la tendance algérienne d’émettre des objections au dernier moment, en utilisant le Sahara occidental comme excuse.

Leon a dit que l'Algérie était consciente que le Maroc ne quitterait jamais le Sahara occidental.

L'Algérie essaie, tout simplement, de rendre les choses plus compliquées pour le Maroc et utilise ce conflit comme un levier pour d'autres questions.

Leon a noté que le Sahara occidental s'accapare 5% du PIB Marocain, il a prévu que les prochaines négociations (ndlr: entre Maroc et Polisario) vont échouer, mais il ne prévoit pas une action militaire de la part du Polisario.

Fin de la traduction.

Après la Tunisie, l'Espagne accable l'Algérie qui ne veut pas de résolution du conflit au Sahara. Qui en souffre ? Certainement pas les Militaires algériens ou les seigneurs de la guerre du Polisario.

Ceux qui en souffrent réellement sont bien les Populations de toute la région.