Comme dirait l'autre barbu, mais chrétien, la fête de Noël est devenue tout sauf une fête religieuse. Une fête de débauche et de vices.
Sauf qu'au Maroc, l'équivalent du Noel - qui est la fête Aachoura- est devenu une source d'ouverture d'esprit et de tolérance.
En effet, afin d'inciter nos jeunes à avoir une vie sexuelle très active et le plus tôt possible, les vendeurs de jouets se sont accordés à mettre sur leurs étalages, le dernier cri des poupées : la Poupée sexuée, avec un organe sexuel qui déborde.
-J'ai pris ces photos en cherchant un jouet pour ma fille dans un magasin de Casablanca-
Aussi, afin d'initier l'enfant aux moyens de suicide et comment finir rapidement avec la souffrance de cette chienne de vie, la tête de la poupée est couverte d'un sac plastique transparent.
Il y a aussi des poupées de couleur noire : on m'avait dit que la poupée de couleur noire a la cote. On croit au Maroc que la poupée noire éloigne le mauvais oeil du bébé ou de l'enfant. Mais en tous cas, cela permet de développer l'esprit tolérant de nos bambins.
Un esprit d'ouverture inégalé dans les autres pays de la région ! A quand la poupée gonflable, bouée de secours des nuits de plus en plus froides au Maroc ?
Plus sérieusement, la fête de Aachoura au Maroc -10ème jour du premier mois lunaire, Moharam- est un peu l'équivalent du Noël : Il y a un personnage Barbu, le baba Aychour, on achète des jouets aux enfants, et on mange des sucreries... Au Maroc, cette journée sera fêtée le 16 décembre 2010.
Certains jeûnent durant cette journée, d'autres font les déplacements chez ceux ou celles qui pratiquent la magie noire puisque cette période est connue pour être propice aux sorts maléfiques et aussi bénéfiques.
On joue à la musique (qui a plus du vacarme que de la musique) dans les rues avec des instruments, tels que la Taarija et lbendir, on mouille les passants dans les rues (Zemzem) et on fait aussi des feux de camp (Chou3ala). Le soir on mange un plat spécial.
A elle seule, cette fête regroupe une bonne partie de la culture festive du Maroc.
De plus en plus d'associations locales encouragent cette fête typiquement Marocaine en organisant des actions sur le terrain : comme ici visite de Baba Aaychour aux maisons de Salé et même aux touristes de la ville.
Dans un monde ou les spécificités culturelles sont de plus en plus diluées dans un modèle unique et uniforme, des actions pareilles permettent de préserver cette culture ancestrale.
Bonne fête à toutes et à tous, puisse tous les gris-gris et poupées noires vous protéger du mauvais sort :D