Moncef Belkhayat, le Ministre Marocain de Facebook |
Ouf ! Enfin ! Un ministre a su parler la langue "Facebook", une langue utilisée par plus de 3 millions de jeunes -et moins jeunes- Marocains.
J'avais peur que l'on entame 2011 sans que mon souhait de 2010 se réalise : Qu'un seul de nos ministres puisse faire la différence entre Facebook et le jeu Solitaire (de cartes) sur windows.
Ce chat qui a débuté vers 15h aujourd'hui, semble être bien préparé par l'équipe du Ministre : les réponses sont rapides, les numéros de téléphones et les mails des responsables du ministère sont aussi communiqués si nécessaire.
Une action fort louable, qui devrait inciter tous les ministres à en faire autant, tout en sachant que c'est la deuxième fois que le Ministre s'adonne à une tel bain de foule sur Facebook.
Les autres ministres, sont soit des super-Ministres qui donnent rarement un interview pour un organe de presse National (Tel que le Ministre des affaires étrangères) ou le premier ministre qui... prions pour son rétablissement ! ( :D )
A noter que Mr Belkhayat est ministre parachuté RNI avant sa nomination lors du remaniement ministériel de 2009.
Mains ne rentrez pas dans la logique de ce parachutage : le RNI est le parti des INDÉPENDANTS. Donc par logique simple, tout politicien est indépendant (et donc RNI) jusqu'à ce qu'il adhère à un autre parti.
Sa page facebook n'existe que depuis 2 mois, et elle fait déjà plus de 15.000 fans (Bon, là il est clair que je fais un peu de la sbagha à l'équipe de notre ministre : une action comme celle de la journée sans portable a réuni 30.000 Marocains en moins de 2 semaines).
Après le ministre USFP -Reda Chami- qui papotait sur twitter, voici le chat Facebook ministériel au Maroc signé Moncef Belkhayat qui en plus est en live sur sa page chaque Mardi de 14h30 à 16h !