mercredi 24 novembre 2010

La Ministre Espagnole des AE : Juridiquement, Le Maroc n'est pas une Puissance occupante du Sahara Occidental.

Trinidad Jimenez, Ministre des affaires étrangères espagnol.

La Ministre Espagnole des affaires étrangères, Trinidad Jimenez, a déclaré le 24/11/2010 que
"Juridiquement, le Maroc n'est pas une puissance occupante du Sahara occidental, mais exerce un contrôle de facto suite à l'accord de Madrid  ou l'Espagne a abandonné la colonie en 1975".

Madame la Ministre a fait cette déclaration lors de son intervention devant la commission des affaires étrangères du Sénat Espagnol.


D'ailleurs, le statut international  du Sahara occidental selon l'ONU est : Territoire non autonome à décoloniser selon la résolution 2072 de 1965. Une résolution proposée par le Maroc en 1965 pour inciter l'Espagne, puissance occupante du Sahara à l'époque, à décoloniser totalement ce territoire.

Actuellement, l'Algérie et son protégé, le Polisario (Milice militaire soutenu et armé par l'Algérie qui désire régner au Sahara occidental), parlent d'occupation Marocaine en utilisant cette résolution comme référence.

Une description non-conforme avec la juridiction internationale mais qui sera martelée à l'infini par la machine de désinformation Algéro-Polisarienne.

Il en découle aussi, la description faite par une certaine presse Espagnole (ici l'article du journal Espagnol ABC) -avide d'audimat et de lectorat populiste en ces temps de crise- des Marocains comme étant des "colons" du Sahara.
Une presse qui a glissé à plusieurs reprises devant la propagande du Polisario lors de sa couverture des évènements de Laayoune.

Ce conflit qui ne sert en rien les intérêts des populations, mais qui entérine l'envie d'un groupement de Sahraouis militarisés par l'Algérie -à savoir le Polisario- de régner dans un territoire, alors que le Polisario dont le secrétaire-général est aussi l'auto-proclamé président de la RASD (non reconnu par l'ONU ni par aucun pays occidental), règne depuis 1979 sans passer par la case "démocratie".