Suite aux actions sans précédents du Polisario dans sa guerre de désinformation dans le conflit du Sahara, plusieurs questions sont soulevées et dont voici quelques réponses. A diffuser largement parmi toute personne qui soutient la paix et le développement dans le monde.
Q : Le Maroc ne veut pas du référendum de détermination du Sahara occidental ?
R : FAUX.
Le Maroc s'est engagé activement dans le processus du référendum et cela depuis 91 : Date de début d'activité de la mission Onusienne pour le référendum au Sahara (Minurso).
Le processus d'identification a été parsemé par de multiples recours à la fois du Maroc et du Polisario.
Le processus d’identification a été interrompu par la Minurso en 2000 à cause du différent des deux parties (et non seulement du Maroc) dans le processus d'identification (pour plus d'infos, voir les données du Minurso sur leur site officiel)
Alors que faire ? Rêver d'un référendum irréalisable ou aller de l'avant en garantissant le droit aux habitants de cette région à une paix durable dans un cadre démocratique ou ils dirigeront leurs affaires locales eux-mêmes.
Le Maroc a fait le choix de la paix et du développement : il proposé une large autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine et a entrepris des investissement colossaux pour développer la région.
Cette proposition ne fait ni gagnant ni perdant. Le Maroc préserve son intégrité territoriale et le Polisario pourrait gérer démocratiquement le territoire du Sahara.
En effet, le Polisario pourrait devenir un parti régional et participer ainsi à des élections démocratiques et la voix des urnes parlera.
Q : Le Maroc est le bourreau du Sahara occidental.
R : Le conflit du Sahara occidental a été imposé par la force de l'occupant Espagnol, qui en se retirant du Sahara, n'a pas finalisé les procédures de décolonisation.Les populations de la région se retrouvent victimes d'un conflit qu'elles n'ont pas choisi.
Les enfants de la région n'ont pas choisi leur passé, mais il pourront construire leur futur dans un cadre démocratique qui permettra une paix et un développement pour le bien de tous.
Q : Le Maroc commet des atteintes aux droits de l'homme au Sahara occidental ?
R : Vrai.Plusieurs victimes de bavures policières et d'arrestation arbitraires ont été recensés par les organismes de défense des droits de l'Homme au Sahara occidental.
Le Maroc a reconnu ses torts à travers une instance créée pour élucider ces atteintes aux droits de l'Homme : l'instance équité et réconciliation (l'IER)
Plusieurs victimes, dont la plus connue, Aminatou Haidar, ont été indemnisées pour leur souffrance. Aminatou Haidar a été indemnisé par 48.000 € (léquivalent de 20 ans de SMIC Marocain).
Cependant, le travail de l'IER est toujours en cours, et le respect total des droits de l'Homme est toujours un long chemin parsemé d'erreurs.
Par ailleurs, le Polisario ne tolère aucune dissidence dans ses rangs : Le dernier en date est Mostapha Ould Sidi Mouloud, un haut responsable de la police du Polisario qui s'est déclaré favorable à la proposition Marocaine, et depuis, il est emprisonné dans un endroit secret par le Polisario.
Plusieurs organisations des Droits de l'Homme ont soulevé des cas d'esclavage de jeunes filles et d'abus conséquents des droits de l'Homme par le Polisario.
Les ONG n'ont pas libre accès aux camps de tindouf puisqu'ils doivent demander des visas de la part de l'Etat Algérien, ce qu'ils arrivent rarement à obtenir d'après HRW. (Rapport HRW rapportant ces cas à Tindouf -Algérie-)
Q : Le polisario est seul représentant des Sahraouis ?
R : Faux.Des milliers de Sahraouis unionistes vivent dans les villes du Sahara occidental et ne reconnaissent pas la légitimité du Polisario, la milice armée soutenue par l'Algérie.
Le Polisario n'est plus que le représentant de ces dirigeants puisque plusieurs créateurs de ce mouvement ont rejoint le Maroc dont le plus emblématique est devenu l'ambassadeur actuel du Maroc en Espagne.
Q : à qui profite la situation actuelle du Sahara occidental (statut quo)
R : Certainement pas au Maroc.Le Maroc est obligé d'entretenir une présence armée pour contrer les attaques des milices du polisario contre les villes. D'ailleurs, le Polisario menace jusqu'à aujourd'hui, le recours aux Armes.
Les richesses naturelles dont regorgent le Sahara ne couvrent pas les investissements et les dépenses du Maroc pour développer et maintenir une paix dans la zone.
Cela coûte 2 points de croissance économique chaque année au Maroc.
Alors que cet argent pouvait servir à développer toute la région ce qui entraîne plus de pauvreté à la fois des habitants du Sahara et des Marocains du Nord.
Q : le Polisario Et Mohamed AbdelAziz ?
R : Le Polisario est une milice militaire qui arborait une idéologie Marxiste révolutionnaire.Soutenue et armé par l'Algérie, il avait entrepris des attaques contre des villes et villages du Sahara. Ses campements se trouvent en territoire algérien, à Tindouf, ou des milliers de sahraouis vivent à la merci des dons étrangers.
Le polisario a été, à maintes reprises, accusé de détourner ces aides pour les revendre aux contrebandiers qui sévissent dans la région.
Le dirigeant du Polisario, Mr Mohamed Abdelaziz, s'est auto-proclamé président de la RASD depuis 1976. Depuis il règne en maître absolue sans passer par un processus électoral.
Q : La cour internationale de la Justice a donné raison au Polisario en 1975 ?
F : Faux !La cour international de justice a émis un avis sur deux questions posées par l'assemblée générale des Nations-unis : Le Sahara était-il une terre sans maitre avant l'occupation espagnole ? Y a il des liens juridiques entre le Maroc et le Sahara ?
Le Sahara selon la CIJ n'était pas un territoire sans maître avant l'occupation espagnole.
En fait, la Cour avait coupé la poire en deux : elle disait que le Maroc avait des liens juridiques avec le Sahara occidental avant et pendant l'occupation Espagnole sans que pour cela soit un lien de souveraineté territoriale du Maroc sur le Sahara.
Q : Le Maroc occupe militairement le Sahara occidentale ?
R : Faux !Le Maroc avait entrepris une marche verte pacifique qui regroupait 350.000 Marocains sans armes après le départ de l'occupant Espagnol.
Depuis, les attaques successives du polisario avait entraîné le Maroc dans une guerre défensive pour préserver sa population et son territoire.
Q : La ville de Dakhla était une ville mauritanienne ?
R : Vrai.Dakhla était une ville administrée par la Mauritanie de part les accords de Madrid signés entre l'Espagne, Le Maroc et la Mauritanie.
La mauritanie subissant de vives attaques de la part du Polisario s'est retiré de la zone en 1979 et a été réintégré par le Maroc.
Depuis, la ville de Dakhla est devenu un pôle touristique et agro-alimentaire très développé. Dans quelques mois, elle sera la première ville en Afrique alimenté totalement par énergie éolienne.