Pages

dimanche 17 octobre 2010

Nouvelle forme de manifestation contre le chômage au Maroc et comment le Polisario en profite.


Très peu de médias ont en parlé, mais actuellement une centaine de manifestants ont quitté Laayoune pour camper hors de la ville. Il s'agit de jeunes qui manifestent contre le chômage dans la ville.

Ils campent depuis quelques jours sous des tentes et bivouacs types sahraouis : une forme inédite de manifestation au Maroc et probablement dans le monde.

Il semblerait que plusieurs autres chômeurs s'apprêtent à faire autant dans quelques villes Marocaines.

Une question de chômage et de partage inéquitable des richesses comme on en trouve partout dans le monde. D'ailleurs, les organisateurs ont choisi comme slogan : "Non à l'exclusion, Non à la marginalisation"

Il est vrai que les interventions des forces de l'ordre sont parfois musclées contre les manifestants chômeurs (comme le lot quotidien de manifestations de chômeurs à Rabat devant le parlement).

Sauf que cette fois-ci le Polisario essaie de profiter de cette forme de manifestation pour parler de "protestations indépendantistes" et rapporte un chiffre de 7000 manifestants dans un communiqué de presse relayé par les médias espagnols.

Selon des sources bien informées, quelques séparatistes se sont joints à la manifestation et ont essayé de porter le drapeau du Polisario, mais ils en ont été empêché par les organisateurs.

Voici une série de photos du rassemblement de manifestants hors la ville de Laayoune.



Photos diffusées sur internet par les organisateurs.

5 commentaires:

  1. http://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=440838271115&id=1607162139

    RépondreSupprimer
  2. http://www.facebook.com/#!/note.php?note_id=440838271115&id=1607162139

    RépondreSupprimer
  3. On a toujours l'impression que notre mal dépasse celui des autres.

    Ceci dit, les problèmes sociaux sont une souffrance quotidienne pour des millions de personnes au Maroc, il faudrait agir concrètement, mais ce gouvernement actuel ne sait que parler.

    Mais que le Polisario utilise cela pour parler de "manifestations indépendantistes" est une supercherie que je décrie ici.

    RépondreSupprimer
  4. haha, franchement tu me fais marrer avec tes "comme on en trouve partout dans le monde." comme si c'est censé rendre le problème moins grave.
    C'est bien vrai qu'on trouve ça partout mais avec cette gravité du Maroc, pas vraiment.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.