mercredi 20 octobre 2010

Mompreneur, 9rayti, Blanee, Facebook Maroc : du Web intelligent à la Marocaine.

Assez d'articles sérieux ! Pour une fois, j'ai envie de vous parler de quelques illuminés (des vrais) qui créent un peu à leur façon un type de Web passionné à la sauce Marocaine.

Maman.ma




Elles sont là ! : trimbalant leurs ventres ronds dans nos bureaux et nos entreprises, les mamans managers parfois enceintes, sont de plus en plus nombreuses. Et tant mieux !

Elles partagent leur vie entre un travail et le besoin naturel de prendre soin de leurs enfants.

Un partage assez difficile à équilibrer puisque rares sont les entreprises qui permettent aux Mamans managers d'avoir leurs rejetons à leurs cotés (ou dans une crèche spécialement aménagée).

Alors une femme a pris l'initiative de créer le premier site Web de partage réservé aux mamans au Maroc.

Le site est encore en construction, mais un forum existe déjà ou ces mamans peuvent croiser des médecins, se parler, partager leurs conseils...

En plus, le site a une radio spéciale "La Mom'Radio" qui offre une sélection de musique assez plaisante, qui marche 24h/24 et qui s'est même permis le luxe d'avoir des jingles.

Un bon site, qui sera probablement assez rentable pour sa créatrice : elle entreprend des réunions thématiques avec des Mompreneurs (Entre Maman et Entrepreneur). Une sorte de club avec un droit d'adhésion à payer.

Et puis devant le peu de supports spécialisés en produits pour Mamans, le site trouvera certainement des annonceurs.

9rayti.com :


Voilà un site qui cartonne chez les moins de 20 ans. Plus de 10.000 visiteurs par jour selon son créateur spécialisé dans les besoins éducatifs aux bacheliers, collégiens et étudiants.

Il n'a rien d'un GRAND génie, c'est juste un bon JEUNE entrepreneur. Adam Bouhadma avait à peine 18 ans quand il a créé ce site.

Aujourd'hui, il gère avec quelques copains, une entreprise spécialisée dans la communication dans le secteur de l'éducation : Ping Agency.

La niche dans la niche. Rien qu'avec la pub google, ce site peut générer suffisamment de revenus pour ses créateurs.


Blanee et probablement le seul Marocain a gagner directement de l'argent à travers Facebook :


Bon, Blanee est un site d'annonces pour réstos et coins branchés au Maroc. Les clients peuvent donner leur avis sur ces endroits. Un site dont l’ergonomie laisse à désirer.

Mais ce qui intéressant, c'est que Blanee a pu rentrer en contact avec le créateur de la plus grande page Facebook du Maroc (qui regroupe 167.000 Fans !).

Ainsi vous verrez que cette page Facebook diffuse constamment des liens vers le site blanee.

Je présume que pour comptabiliser le nombre de visiteurs renvoyés de la page Facebook Maroc vers le site Blanee, la personne qui gère la Page Maroc met des raccourcisseurs de liens. Tout en sachant que les raccourcisseurs comptent tous les clicks qui sont passés dessus.

Malin comme méthode. Et ainsi, Blanee ne paie au créateur de la Page Maroc que les clicks effectifs.

Vous imaginez une visibilité continue pour 167.000 jeunes Marocains avec un potentiel pouvoir d'achat ? Un rêve pour les plus grands médias Marocains.

Mais bon, il ne suffit pas d'avoir une bonne visibilité pour réussir, et le modèle Blanee a toutes les chances pour tout rater. Mais cela reste un avis personnel :)

Voilà, Un grand Bravo à ces génies du Web qui avec peu de moyens ont pu créer la différence... à la sauce Web Marocaine.

1 commentaire:

  1. Contrairement à l'introduction de ton billet, tu abordes là un sujet très sérieux!

    Pour ne parler que de l 'expérience de "9ayti", je considère qu'elle est un exemple à suivre pour nos jeunes!

    Son initiateur Adam a le profil parfait du marocain moyen, sans fortune, sans réseau mais avec de la volonté, de l'imagination et du sérieux !

    Il a réussi, sans trompette ni tambour,mais à force de travail : je suppose qu'ilne doit pas bcp dormir, Adamito!

    Il a d'ailleurs abandonner son blog qui était très prometteur,mais je le comprends!

    Les autres cas que tu cites doivent je suppose s'inscrire dans cette ligne!

    Je leur dis bravo!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.