Une image d'Intifada mais cette fois-ci c'est à Melillia que ça se passe (Cliquer sur l'image pour voir la vidéo). |
Des manifestations ont éclaté à Melillia à cause de la discrimination dont souffrent les marocains de la ville en matière d'accès à l'emploi.
Mais dans les médias Espagnols, vous verrez que les Marocains de Melillia sont nommés différemment : C'est les "Musulmans" de Melilla.
Surfer sur la connotation Islamique qui fait "peur" tout en enlevant l'origine de ces "Musulmans" qui n'est autre que Marocaine pour ne pas dire que Melillia est peuplée par une majorité de marocains.
La police de la ville a fait appel à la police Nationale pour contenir les manifestants en utilisant des bombes lacrymogènes.
Mais selon la presse espagnole encore (et ELmundo en particulier) :
"A Melilla, la police a accompli les tâches de protection, à la fois les citoyens et les biens publics et privés..."
Mais quand c'est le Maroc qui envoie ses forces de l'ordre pour surveiller et de loin le campement de Laayoune sans rentrer dans le camps, pour la presse Espagnole (Elmundo encore) : c'est la "répression" de l'occupant Marocain contre les Sahraouis !
A noter que seuls les ambulances ont accédé au campement de Agdaym Izik.
Une ambulance dans le campement. |
Bien sur quand il s'agit du Maroc, toutes les spéculations sont permises par la presse Espagnole : même si les organisateurs déclarent que le mouvement à Laayoune est purement sociale, les médias espagnoles (en fin de cet article) font parler des "sources anonymes" qui déclarent que la manifestation de Agdaym Izik est une action séparatiste !
A Melillia, 10 manifestants ont été arrêtés pour avoir jeté des pierres, donc, c'est légitime selon la presse espagnole, mais quand les forces de l'ordre marocaines ripostent à des tirs venant d'un 4x4 qui a forcé un barrage de police, c'est une "répression".
Malheureusement, pendant que la presse espagnole continue sa désinformation, un adolescent de Laayoune est mort. Najem El Ghali agé de 14 ans se trouvait dans le 4x4 qui transportait un criminel multi-récidiviste et d'ou a été tiré le présumé coup de feu.
Une enquête a été ouverte auprès du parquet pour identifier les causes.
Hier, un autre policier Marocain a été agressé par des séparatistes qui étaient présents dans le campement de Agdaym Izik, ils lui ont subtilisé sa carte professionnelle dont la photo est exhibée sur les sites pro-séparatistes.
Le policier en question a été blessé et son sort est toujours inconnu.
comment expliquer :
RépondreSupprimerle silence de notre presse dite nationale,
le silence de nos partis politiques,
l'immobilisation des associations patriotiques
Comme on dit en Arabe : Fa9idou chay2i la You3ttih.
RépondreSupprimerqd est ce qu on verra nous aussi un derby Raja-Widad à Smara comme laBarça valorise Sebta?
RépondreSupprimerCe n'est pas la même chose ! L'espagne a colonisé Sebta, par contre Smara fait historiquement partie du territoire marocain; mais j'aime bien l'idée.
RépondreSupprimerCependant "valoriser" je ne crois pas que c'est le bon terme. Je dirai plutôt "semer une propagande" pour faire croire au monde que Sebta a toujours fait partie de l'espagne.