Pages

dimanche 31 octobre 2010

Les mères célibataires : Un documentaire émouvant d'un combat de l'association Solidarité Féminine.

Cliquer sur la photo pour voir la vidéo.
Les mères célibataires, un documentaire d'Al Jazeera qui parle du combat mené par l'association de Mme Aicha Ech Chenna - Association solidarité féminine -.


Un combat lancé depuis 1985, ou la créatrice, Mme Ech Chenna a subi toutes les attaques et les menaces à son encontre devant une société Marocaine qui se veut moralisatrice sans pour autant voir un problème réel : Les enfants de mères célibataires sont souvent délaissés ou mis à l'orphelinat. Une situation sociale qui les met en marge de la société, alors que ces enfants n'ont pas choisi de naître ni ont commis aucun crime.

Solidarité féminine essaie autant que possible de faire grandir l'enfant aux cotés de sa mère. Pour cela, il fallait former une femme (souvent des jeunes filles analphabètes) capables de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs enfants.

Un soutien psychologique, légal et des formations professionnelles sans que pour autant la mère célibataire ne tombe dans la dépendance envers l'association.

Jusqu'à aujourd'hui, des personnes s'amusent en critiquant l'association comme "encourageant la prostitution". Alors qu'en réalité, l'enfant est là, que devrions nous faire pour qu'il grandisse dans les meilleurs conditions ?!

Comme disait Mme Ech Chenna : "que celui qui n'a pas ce problème dans sa famille, lève le bras."

Un problème social qui a été pris par les cornes au Maroc alors que dans une grande majorité de pays arabes, cela reste un tabou et on préfère fermer les yeux et regarder ailleurs.

Un documentaire très émouvant de 50 minutes.