Pages

samedi 16 octobre 2010

Google fête l'anniversaire du poète Ahmed Chawqi.


En ce samedi 16 octobre, google fête l'anniversaire du poète égyptien Ahmed Chaouqi, élu émir des poètes arabes par ses confrères en 1927.

Google a ainsi changé son logo officiel par ces vers de Ahmed Chouqi et affiché sur tous les liens arabes de google (google.co.ma , google.dz, google.com.sa...)

Avec un recueil, "Chawqiyates"  en quatre parties qui réuni tout son oeuvre en poésie. Il a produit aussi quelques pièces de théatre.

C'est Ahmed Chawqi qui disait lors de son exil en Espagne, imposé par l'occupant Anglais de l'Egypte :

وطني لو شُغِلْتُ بالخلد عنه ... نازعتني إليه في الخلد نفسي

Traduction textuelle, loin, très loin de la beauté du texte : Si même je suis éternellement occupé/éloigné de mon pays... mon esprit me rattache éternellement à lui.
Google donne une bonne leçon de culture, alors que la tendance dans quasiment tous les pays arabes, est de reléguer l'arabe, langue de poètes, aux arrières plans.

On dit que cet arabe ne transmet pas assez de savoir pour développer.

4 commentaires:

  1. Google a l'habitude de célébrer ces anniversaires, tu verras des celebrations Australiennes sur google Australie, indienne sur google Inde, bref, rien de nouveau, ça ne m'étonnerait pas que ce soit Google Egypt la source de ce doodle.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut non plus en faire un plat de cette histoire...Les arabes sont des clients comme les autres : Google nous caressent un peu dans le sens du poil et nous aimons çà!

    RépondreSupprimer
  3. J'essaierai de traduire textuellement, mais la beauté du texte est tellement extra-ordinaire.

    Dans le texte de l'article.

    RépondreSupprimer
  4. que veuls dire ces vers ? SVP

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.