Pages

dimanche 31 octobre 2010

Les mères célibataires : Un documentaire émouvant d'un combat de l'association Solidarité Féminine.

Cliquer sur la photo pour voir la vidéo.
Les mères célibataires, un documentaire d'Al Jazeera qui parle du combat mené par l'association de Mme Aicha Ech Chenna - Association solidarité féminine -.

vendredi 29 octobre 2010

Quelques questions réponses pour comprendre le conflit du Sahara occidental.


Suite aux actions sans précédents du Polisario dans sa guerre de désinformation dans le conflit du Sahara, plusieurs questions sont soulevées et dont voici quelques réponses. A diffuser largement parmi toute personne qui soutient la paix et le développement dans le monde.

Vidéo : Mobilisation de Marocains contre une manifestation Pro-Polisario au Mans (France)


Aujourd'hui, Une centaine de marocains de France se sont mobilisés en réaction à une manifestation pro-Polisario (la conférence internationale annuelle de soutien au peuple sahraoui) qui se tient du vendredi au dimanche au palais des congrès du Mans (France).

Les manifestants ont scandé "Le Sahara est Marocain" et ont vivement critiqué le Maire socialiste du Mans qui soutien "une milice terroriste" (ndlr : le polisario).

L'organisme qui pilote cette conférence, "les amis de la RASD" (ndlr : République arabe sahraoui démocratique, non reconnu par aucun pays européen) dit que "le Maroc ne veut pas de référendum". Ce qui est faux, puisque le Le Maroc s'est engagé activement dans le processus du référendum et cela depuis 91 : Date de début d'activité de la mission Onusienne pour le référendum au Sahara (Minurso).

J'invite tous les Marocains du pays de la Loire et tous les amis de la paix à se mobiliser contre cette conférence qui accueillera le président autoproclamé de la RASD et qui règne en seul maître depuis 1981.

jeudi 28 octobre 2010

L'intifada de Melilla occupée en vidéo : Des armes, du lacrymogène et beaucoup de désinformation.

Une image d'Intifada mais cette fois-ci c'est à Melillia que ça se passe (Cliquer sur l'image pour voir la vidéo).
Contrairement aux évènements de Laayoune, qui ont eu "l'honneur" d'un encadré à la une du journal El Mundo durant deux jours de suite (la une de la version papier du 25 et du 26 octobre en bas de l'article), les émeutes de la ville de Melillia (Melilla en Espagnole) semblent passer en catimini à l'intérieur des pages de la presse écrite espagnole.

Des manifestations ont éclaté à Melillia à cause de la discrimination dont souffrent les marocains de la ville en matière d'accès à l'emploi.

mercredi 27 octobre 2010

Le sit-in à 2M que vous NE VERREZ pas sur nos télés Marocaines : Laraichi hué par les manifestants.


Rien ne va plus à 2M. Cette chaîne initialement privée puis reprise sous l'épaule de l'état vit sous tension quotidienne. Depuis quelques semaines, les manifestations et les sit-in se font de plus en plus nombreux dont voici une vidéo.

La semaine dernière, un sit-in a réuni plus de 300 personnes (50% du personnel 2M !).

dimanche 24 octobre 2010

Vidéo : Des avocats et Marocains réagissent à l'agression des séparatistes contre le tribunal de Casa.


Le 15 octobre dernier se tenait au tribunal de Casablanca, la suite du jugement des séparatistes du groupe "Ali Salem Tamek". Voici donc la vidéo des Avocats et citoyens Marocains qui ont manifesté contre les agressions et provocations des séparatistes présents dans le tribunal.

Les manifestants scandaient ASSAHRA, SAHRA2OUNA, Ou Lmalik Malikouna (Traduction : le sahara est le notre, et le Roi est notre).

vendredi 22 octobre 2010

Comment perdre du poids avec le libéralisme : Hausse vertigineuse des matières premières.


Depuis juin 2010 jusqu'à cette semaine, les cours des matières premières connaissent une ascension fulgurante : le Blé à +60%, Sucre +40%, Maïs 54%...

Alors qu'est ce qui explique ces hausses alors que les économies mondiales sont en berne.

jeudi 21 octobre 2010

Abonnement Inwi : L'offre Inwi en post-payé.


C'est officiel. Ce lundi, Inwi a lancé son offre post-payé (abonnement).

Après le lancement de Tic-Tac (l'offre prépayé) qui avait innové avec la facturation à la seconde, Inwi rapplique maintenant avec des offres assez intéressantes en abonnement.

mercredi 20 octobre 2010

Que faire des livres de l'éducation Nationale et du programme d'alphabétisation ? La réponse à Khmissate en Vidéo.



Le Maroc n'a plus besoin de livres dans l'éducation nationale et dans son programme d'alphabétisation. Ça y est : tous les habitants de la ville de Khmissate ont acquis un si haut niveau d'alphabétisation qu'ils ne lisent plus ces livres désuets.

Mompreneur, 9rayti, Blanee, Facebook Maroc : du Web intelligent à la Marocaine.

Assez d'articles sérieux ! Pour une fois, j'ai envie de vous parler de quelques illuminés (des vrais) qui créent un peu à leur façon un type de Web passionné à la sauce Marocaine.

Maman.ma



mardi 19 octobre 2010

[Vidéo] Le PAM interpelle le gouvernement à propos des manifestants de Laayoune à Agdaym Izik.



Le PAM à travers Benchemass a interpelé le gouvernement à propos de la manifestation de centaines de Marocains à Agdaym Izik (Laayoune).

Benchemass : " Le gouvernement s'en fout, et on se demande pourquoi". "Pourquoi le gouvernement n'a pas pris le temps d'écouter les doléances de ces citoyens ?" (les manifestants de Laayoune)


Pour finir, Benchemass salue les manifestants pour leur mouvement qui n'a pas permis aux ennemis de l'unité nationale (Le polisario) de s'emparer de cette cause juste et sociale.

Et au fait, Benchemass avait raison, le gouvernement s'en fout royalement même de ce qui se dit au Parlement : Il suffirait de voir la minute 2:32 de la vidéo pour voir le Mr Méga Ministre Ghellab entrain de dodoter pendant que Benchemass faisait son intervention. (Merci à visiteur qui l'a signalé). .

Pourquoi nous devrions soutenir les manifestants à Laayoune de Agdaym Izik.



Des centaines de manifestants ont quitté Laayoune pour s'installer dans un campement hors de la ville qu'ils ont baptisé "Agdaym Izik".

Ils protestent contre la pauvreté et le chômage à Laayoune. Pour les organisateurs et les différents témoignages diffusés sur le net (comme cette vidéo ci-dessus), leurs requêtes n'ont rien du séparatisme.

C'est une requête purement sociale comme l'a bien souligné Ignacio Cembrero sur Elpais. Ce journaliste avait aussi signalé que le Polisario essaie de "capitaliser" sur cet évènement purement social.

Le problème du Sahara est un problème social avant toute chose. En garantissant un accès au développement des populations du sud du Maroc, on pourra en finir une fois pour toute.

C'est cela que le Maroc devrait combatte avant tout : la pauvreté et l'injustice.

dimanche 17 octobre 2010

Comment réussir... par l'échec : La glorieuse stratégie de l'échec lors de l'Ignite.


Comment réussir... par l'échec : La glorieuse stratégie de l'échec.

Le 12 octobre 2010, au salon MED IT de Casablanca, se tenait la deuxième édition Marocaine du Ignite.

Il s'agit d'un concept simple : présenter une idée sous format de slides. Chaque slide a un défilement automatique de 15 secondes, avec un total de 20 slides, ni plus ni moins.

Pour fêter à la fois cet évènement organisé par Salah Benzakour, et le nombre de 80.000* fans des pages Facebook initiés à travers ce blog, voici ma présentation vidéo et en slides lors de la première édition du Ignite Casablanca.

Pour saisir le contenu de cette présentation, il faudrait lancer la vidéo et la présentation en même temps.





* : Page du blog Big Brother Maroc sur Facebook (2000 fans) + Journée Nationale sans portable (53.000 fans) + Anti Polisario Propaganda  (25.000 fans) 

J'en profite pour remercier tout un chacun pour son soutien continu, pour son activisme et pour pleins d'autres choses, et plus spécialement, Salah, Ahmed K, et mon M&M's favori :)

Shimon Peres annule son déplacement au Maroc pour le WEF.


Selon la presse israélienne, le Président Israélien en fonction, Shimon Peres, a annulé son déplacement au Maroc pour participer au World Economic Forum (WEF) qui se tiendra la semaine prochaine au Maroc.

Selon le bureau de Peres, ce dernier refuse d'effectuer un déplacement dans un pays où il ne sera pas accueilli par son chef d'état.

D'après le journal Haaretz, Le président Israélien aurait demandé une rencontre avec le Roi Mohamed VI mais qui a été refusé par le souverain Marocain.

Nouvelle forme de manifestation contre le chômage au Maroc et comment le Polisario en profite.


Très peu de médias ont en parlé, mais actuellement une centaine de manifestants ont quitté Laayoune pour camper hors de la ville. Il s'agit de jeunes qui manifestent contre le chômage dans la ville.

Ils campent depuis quelques jours sous des tentes et bivouacs types sahraouis : une forme inédite de manifestation au Maroc et probablement dans le monde.

Il semblerait que plusieurs autres chômeurs s'apprêtent à faire autant dans quelques villes Marocaines.

Une question de chômage et de partage inéquitable des richesses comme on en trouve partout dans le monde. D'ailleurs, les organisateurs ont choisi comme slogan : "Non à l'exclusion, Non à la marginalisation"

Il est vrai que les interventions des forces de l'ordre sont parfois musclées contre les manifestants chômeurs (comme le lot quotidien de manifestations de chômeurs à Rabat devant le parlement).

Sauf que cette fois-ci le Polisario essaie de profiter de cette forme de manifestation pour parler de "protestations indépendantistes" et rapporte un chiffre de 7000 manifestants dans un communiqué de presse relayé par les médias espagnols.

Selon des sources bien informées, quelques séparatistes se sont joints à la manifestation et ont essayé de porter le drapeau du Polisario, mais ils en ont été empêché par les organisateurs.

Voici une série de photos du rassemblement de manifestants hors la ville de Laayoune.



Photos diffusées sur internet par les organisateurs.

samedi 16 octobre 2010

Google fête l'anniversaire du poète Ahmed Chawqi.


En ce samedi 16 octobre, google fête l'anniversaire du poète égyptien Ahmed Chaouqi, élu émir des poètes arabes par ses confrères en 1927.

Google a ainsi changé son logo officiel par ces vers de Ahmed Chouqi et affiché sur tous les liens arabes de google (google.co.ma , google.dz, google.com.sa...)

Avec un recueil, "Chawqiyates"  en quatre parties qui réuni tout son oeuvre en poésie. Il a produit aussi quelques pièces de théatre.

C'est Ahmed Chawqi qui disait lors de son exil en Espagne, imposé par l'occupant Anglais de l'Egypte :

وطني لو شُغِلْتُ بالخلد عنه ... نازعتني إليه في الخلد نفسي

Traduction textuelle, loin, très loin de la beauté du texte : Si même je suis éternellement occupé/éloigné de mon pays... mon esprit me rattache éternellement à lui.
Google donne une bonne leçon de culture, alors que la tendance dans quasiment tous les pays arabes, est de reléguer l'arabe, langue de poètes, aux arrières plans.

On dit que cet arabe ne transmet pas assez de savoir pour développer.

jeudi 14 octobre 2010

[Vidéo] Parlement Marocain touché par la fièvre "Nayda" ?



C'est le grand brouhaha au parlement Marocain depuis la reprise de la semaine dernière. Les vidéos des batailles verbales de nos parlementaires font tache d'huile sur la toile et tout cela à cause du nouveau code de la route.

-Le code de la route est une cause directe, mais le problème de nos institutions est mille fois plus profond que celui-là-. 

Comme si les parlementaires n'étaient pas présents lors des votes (ou peut-être si, ils n'y étaient pas présents).

Le mouvement "nayda" qui a touché le Maroc culturel aurait-il touché le Maroc parlementaire ? Rien n'est moins sûr.

Tout cela devant une flambée des prix dans nos villes. Dans pas longtemps, le Maroc sera aussi cher que la France avec une baisse de la qualité de vie en plus.

mercredi 13 octobre 2010

Le Maroc soutenu par Israël, l'Occident, Super-Man et Barbie, selon la presse Algérienne.


Faut-il être débile pour être journaliste dans les journaux Algériens Al Watan et L'expression ? Je me demande bien qui de nos frères algériens lit des torchons pareils !

Hier, L'expression a titré : "Le Maroc sous-traite pour Paris au Sahel". Et le Maroc "Dressé par l'occident et Israël contre l'Algérie".

Selon ce journal, le Maroc soutenu par toutes les forces maléfiques du monde, à savoir Israël, l'occident (la sorcière de blanche neige...) contre l'Algérie.

Un autre journal, dit Al Watan, parlait la semaine dernière d'une manifestation de Marocains en soutien à Mostapha Salma Ould Sidi Mouloud (toujours détenu dans un endroit secret par le Polisario).

Il titrait : "Mohamed VI provoque l'Algérie". Il rapportait que les manifestants Marocains avaient insulté l'Algérie.

Alors qu'en réalité, les manifestants ont scandé des appels pour libérer Mostapha Ould Sidi Mouloud avec un respect pour le pays et les voisins algériens. (On peut voir la vidéo de la manifestation à Zoudj Bghal ici)

Non pas seulement de la désinformation, mais ces deux journaux font une obsession sur le Maroc.

Quand on sait que les imprimeries de journaux algériens appartiennent à l'état, je ne serai pas étonné de voir la main du clan d'Oujda (les militaires algériens, dont une partie est né au Maroc, comme Bouteflika) derrière ces deux publications.

mardi 12 octobre 2010

Yahoo au Maroc : Une équipe Marocaine lance Yahoo Maroc.

Yahoo ! est au Maroc. Après l'Egypte, Yahoo Middle East s'implante au Maroc.

Une info exclusive diffusée par le responsable Marocain de Yahoo Maghreb lors de l'évenement Ignite 2 du Med IT.

Le Maroc constitue la deuxième source de trafic web sur les sites Yahoo et sa plateforme arabophone : Maktoob.com

Le Monsieur Yahoo Maroc (Morocco) a un nom, il s’appelle Karim Jazouani.

Leurs prochains locaux seront à Casablanca.

Vous aurez plus d'infos dans les prochaines heures.

lundi 11 octobre 2010

Occupé, mais de retour !

A Dakhla, allongé sur un hamac. 

Cher(e)s ami(e)s, comme vous l'avez remarqué, j'étais absent durant une dizaine de jours. Des jours pleines de nouveautés : Le nouveau code de la route, l'affaire Mostapha Ould Sidi Mouloud, la désinformation algéro-polisarienne qui s'en suit...

J'avais besoin d'un peu d'action sur le terrain et moins de parlote sur le blog.

J'étais à Dakhla pour quelques jours, j'ai pu revivre dans un petit paradis sur terre, un paradis -aussi- pour les entrepreneurs et militer pour une paix et un développement au Sahara.

Quelques conférences pour des jeunes entrepreneurs en herbe, capables de faire bouger des montagnes, d'autres réunions dans le cadre d'actions sociales...

Plein de choses en quelques jours.

Je reprendrai une activité normale sur BigBrother Maroc dans deux jours, après ma présentation à l'Ignite 2 de Casablanca.

Marre de lire n'importe quoi sur le Maroc ? Lisez différemment, en lisant Big Brother Maroc Blog.

vendredi 1 octobre 2010

Lettre de centre US qui a aidé Aminatou mais n'a pas réagi pour Mostapha Ould Sidi Mouloud détenu par le Polisario.


Avec plusieurs amis, et l'implication de milliers de Marocains dans ce groupe Facebook, on avait lancé une campagne de mailing pour le RFK center qui avait soutenu et avait donné un prix à Aminatou Haidar pour qu'il réagisse aussi pour Mr Mostapha Ould Sidi Mouloud, enlevé et arrêté dans un endroit secret par le Polisario pour avoir émis un avis différent de la ligne Polisarienne.

Le centre Robert F. Kennedy m'a adressé une réponse par mail et dont voici le contenu et qui dit clairement que l’enlèvement de Mostapha Ould Sidi Mouloud ne fait pas partie de leurs prérogatives :


Due to your recent email request, I would like to clarify that it is a policy of the Robert F. Kennedy Center for Justice & Human Rights not to respond to specific incidents of arrest or detention, unless there is a situation involving an RFK Human Rights Award Laureate, a member of the Laureate’s organization, a partner organization, or staff of the RFK Center for Human Rights. 
The RFK Center promotes and supports respect for international law.  This includes respect for due process; the right to be free from arbitrary arrest and detention; the right of an individual to be made aware of the charges brought against him or her; freedom of speech; and the right to be free from retaliation as a result of speech.    
Thank you for bringing this matter to our attention.  
Sincerely,
Monika Kalra Varma
Monika Kalra Varma
Director, RFK Center for Human Rights
Robert F. Kennedy Center for Justice & Human Rights
1367 Connecticut Ave., NW #200
Washington, DC 20036
(202)463-7575 x228
www.rfkcenter.org