Pages

mercredi 15 septembre 2010

Pourquoi le Maroc perd en Compétitivité selon le World Economic Forum ? En quelques mots !


Encore ! Ces occidentaux s’acharnent contre notre beau pays : le World Economic Forum vient de publier son rapport Annuel sur la Compétitive et il classe le Maroc en 75ème Position sur 139 pays.

Loin derrière les Emirats (25ème) ou le Kuwait (35ème), le Maroc se place juste un peu avant l'Egypte (81ème), l'Algérie (86ème) et le BOTSWANA (76ème).

Un petit chwiya et le Botswana se serait placé devant le Maroc ! La honte.

Épargnez-vous la lecture de ce "méchant" rapport long de 515 pages, et essayons de voir pourquoi ce WEF nous classe un peu avant le Botswana !

L'indice de compétitivité du WEF se base sur 10 piliers.

Les 3 pires classements que le Maroc a eu sont dans les piliers de :

  • L'efficacité dans le Marché du Travail : 130ème (LOL, Le WEF ta9a llah et n'a pas voulu mettre 139ème, dernier mondial)
  • L'enseignement supérieur : 102ème.
  • La santé & l'éducation primaire : 94ème.


Dans chaque pilier, il y a des sous indicateurs qui sont -aussi- classés par pays. A noter que le classement est sur 139 pays.

Veuillez retrouver quelques exemples des pires sous indicateurs commentés par mes soins :

  • La force des audits et des reportings : 100 (ce qui veut dire que nos Fameux cabinets d'audit peuvent aller se prendre une douche)
  • Protection des investisseurs : 127 (tu peux investir là ou tu veux dans le monde, tu es sûr de protéger ton investissement, sauf au Maroc)
  • Lignes du réseau fixe de téléphonie : 91 (Le réseau fixe est une quasi-exclusivité de Maroc Telecom, l'entreprise qui gagne plus que toutes les banques réunis à la place de Casablanca)
  • Abonnements au réseau téléphonie Mobile : 89 (Quand on voit les patrons de nos opérateurs téléphoniques parler de compétitivité, on devrait mettre le slogan : Juste pour rire à la fin).
  • Les sous indicateurs de la santé : Tous frôlent le 100 à part le cas de la Malaria ou nous avons la note 1... car notre pays en est protégé de par sa géographie.
  • Système éducatif supérieur : (à part les écoles de Management qui sont classés 49ème au niveau Mondial, tout ce qui dépend du système éducatif étatique a le bonnet d'âne.)
  • La sophistication du consommateur : 95 (vous pouvez tout vendre aux Marocains, y compris des appels téléphoniques qui lui coûtent la peau des..., ils n'y voient que du feu)
  • La participation de la femme dans le marché du Travail : 135 ! (plus que 4 places et on était les derniers. Comme si il n y avait pas de femmes qui travaillent au Maroc !)
  • Confiance dans le top management : 105. (Dès demain, tous les grands patrons devraient soit démissionner soit mis à la porte : On ne vous fait pas confiance !)
  • Les abonnés Internet : 87. No comment. 
  • L'innovation : pas la peine de donner un chiffre, elle est inexistante ! 

Voici donc quelques sous-indicateurs ou le Maroc excelle en médiocrité selon le rapport du WEF sur la compétitivité.

Si je pouvais résumer ce rapport concernant le Maroc en un seul paragraphe et vu par un jeune je dirai :

Au Maroc, ne te fie jamais à un Professionnel qui se dit expert en audit.
N'investit pas ton argent, donne le plutôt aux opérateurs télécoms puisque dans tous les cas tu allais le perdre.
Si tu crois pouvoir vivre suffisamment pour ne pas avoir la Malaria, rassure toi, tu ne l'auras pas, mais tu mourras quand même plus vite que les autres.
Si tu veux faire des études au Maroc, n'étudie que le management et essaie de ne pas passer par la case de l'école Primaire ou secondaire.

Et en fin, quoi que tu fasses, cher Marocain, tu n'y comprendras rien.

Vive la plage, l'été et le Sable.

WEF_GlobalCompetitivenessReport_2010-11

5 commentaires:

  1. Ne mélange pas abonné et utilisateur.

    RépondreSupprimer
  2. internet 87 ? nous avons plus de 9 millions d'abonnés , wayli ? nous sommes classés le 3ème dans le monde arabe après l'égypte ...

    RépondreSupprimer
  3. la honte nationale!!!

    RépondreSupprimer
  4. c'est quoi cette avalanche.... ils feraient mieux de nous enterrer vivant!!!

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.