Pages
▼
jeudi 23 septembre 2010
Mustapha Salem Ould Sidi Mouloud : Le Courage d'un homme face au totalitarisme du Polisario.
Mustapha Salem Ould Sidi Mouloud vient d'être arrêté par le Polisario, à quelques kilomètres des campements de Tindouf (Algérie) dans la zone de Mhiriz.
Cet homme qui n'est autre que l'inspecteur général de la Police du Front Polisario, a émis un avis favorable à la résolution du conflit du Sahara pour l’intérêt des peuples : il a pour cela organisé une conférence de presse à la ville de Smara (Le 9 août 2010) durant une visite à sa famille ou il se déclarait prêt à informer les réfugiés de Tindouf de la proposition Marocaine de Large autonomie du Sahara.
Cet homme courageux vient d'être arrêté est accusé d’espionnage pour avoir émis un simple avis. Il est aujourd'hui à la merci du Polisario, un parti soutenu par le régime militaire Algérien.
Mr Mustapha Ould Sidi Mouloud a été enlevé ainsi qu'une centaine d'autres Sahraouis de sa région natale en 1979 par des milices du Polisario alors qu'il était âgé de 9 ans. Il n'avait plus revu ses parents depuis cette époque.
Mr Mostapha Salem Ould Sidi Mouloud a laissé derrière lui dans les campements de Tindouf, 5 enfants dont la dernière vient d'être née en Juin.
Son petit frère a été arrêté et interrogé par le services de la gendarmerie du Polisario à Tindouf le Samedi 18 septembre selon une déclaration transmise par une Télé sur internet Almouhajir à Washington.
Mostapha Ould Sidi Mouloud fait partie d'une très grande tribu Sahraouie, les Rguibates. Des membres de sa famille ont réalisés des manifestations à Tindouf : 54 d'entre eux ont été arrêtés à Rabouni et n'ont pas encore été relâchés à la rédaction de cet article selon le site hespress.com
Cet acte de totalitarisme et de la pensée unique du Polisario s'est aussi accompagné par l'expulsion et la mise sous résidence surveillé de deux journalistes marocaines venus couvrir l'arrivée de Mr Mostapha à Tindouf.
Ces derniers avaient toutes les autorisations nécessaires de la part de l'Algérie, mais ils ont été arrêtés et questionnés durant 2 jours puis expulsés au Maroc sans pouvoir couvir l'arrivée de Salma Ould Sidi Mouloud (Voici le communiqué de Reportes sur Frontières sur cet évènement).
L'actuel Secrétaire général du Polisario s'est auto-proclamé depuis 1981, président de la "république Sahraouie", il est toujours en poste.
Un groupe Facebook de 24.000 Marocains se mobilisent pour une action internationale à travers le net pour soutenir et demander la liberté de Mustapha Salem Ould Sidi Mouloud.
Contrairement à Aminatou Haidar, Mostapha Ould Sidi Mouloud n'a jamais travaillé ou perçu quelconque aide de la part du gouvernement Marocain. Même en étant à Smara, il se déclarait Sahraoui. Par contre Aminatou Haidar a travaillé dans l'administration Marocaine et a perçu une indemnisation de 48.000 €.
Vous qui parlent du droit de l' homme, vous qui parlent de democratie,
RépondreSupprimervous qui parlent de la liberte d' expression, ou vous etes enterré pas un
mot on sait toujours que la corruption fait parlet , fait reagir on sait que
les forts dévorent les faibles , on sait que tant qu'il n y a pas d' interets
il n ya aucure reaction; Faites votres travails pour que l' histoire parle de vous ne parle pas contre vous. Mustafa salem ould sidi mouloud a le courage de s' exprimer au maroc et meme en Algerie pourtant il savait les consequences , ou etes vous journalistes courageux algeriens qui ne parlent que des monsenges donc ne parlez pas de liberte d' expression
meme le journal le matin d algerie ne dit rien pourtant il a l' air libre mais ca se montre que la presse algerienne a les mains MAKTOUFINE
implqués en quoi?
RépondreSupprimeril faut être abrutis et tordus que de penser que le Maroc est imliqué, car cela ne fonctionnera pas, il faut être algerien pour se torturer l'esprit de cette façon conne...la quesion est qu'il faut être con pour se dire que l'algérie n'est pas mêlé comme à son habitude dans toutes les histoires tordue mad in algérie comme le terrorisme et al-qaeda...
ou sont seux qui etaient avec aminatou haidar qui n'a meme pas ete arreter et qui ont hurler pendant des semaines alors qu'ils sont devenus muet devant cette arrestation fatale et contre tous les droits
RépondreSupprimerenfin notre ministère d extérieur fait son travail, apres aminatou "ce dossier a été mal gérer par nos serice" maintenant la riposte.
RépondreSupprimervraiment chapeau bas, a l architecte de ce dossier. au moins cette fois ils ont gagné leur argent halalane tayibane
Nul doute sur le manque de liberté des marocain sahraoui dans les camps de Tindouf, mais il faut vraiment être con pour se dire que les services secrets marocains ne sont pas impliquer ...
RépondreSupprimer