dimanche 8 août 2010

"T'es Marocain, et t'as pas passé tes vacances en Espagne ? T'es con alors" !

Jardin de Majorelle à Marrakech ou j'ai passé une partie de mes vacances.

Cher(e)s fidèls lecteur(trice)s, vous l'avez remarqué : je n'ai pas écrit grand chose durant ce mois de juillet.

Votre Big Brother Maroc se prend des vacances (Eh Oui), mais continue à vous surveiller et surveiller le monde qui nous entoure -et d'emmerder certains au passage-.

Mais cette fois-ci, j'ai envie de vous parler de "Pourquoi je passe quasi-exclusivement mes vacances au Maroc".


Contrairement à des milliers de marocains, ou de notre Ministre de la Jeunesse, du patron de la plus grosse boite d'immobilier au Maroc, ou à la femme du président des USA, je ne passe pas mes vacances à la Costa Del Sol.

SUIS-JE POUR AUTANT UN MAROCAIN NORMAL ?

Certes, à cause de déplacements professionnels, j'ai visité une bonne partie du Monde (surtout l'Asie que je vous conseille vivement de visiter -Hong-Kong est sans visa pour les Marocains), mais pour mes vacances, là, il n y a pas débat : Je les passe exclusivement au Maroc.

C'est très à la mode qu'un Marocain passe une partie de l'été en Espagne ou en Europe en général.

De mon coté, je ne vois pas pourquoi, moi -Marocain- je devrais faire la file durant des heures sous le soleil pour postuler pour un visa pour l'Espagne. Et en prime, je devrais payer 660 Dhs (1/4 du SMIC Marocain) pour les frais de Visa !

Un ticket d'entrée chèrement payé ! Et puisque j'ai des enfants, je devrais en faire autant pour chacun !

D'autant plus que JE VAIS DÉPENSER MON FRIC chez ces gens !

Mieux encore, je devrais justifier mes états financiers à un consulat d'un pays étranger : Je devrais déposer 3 relevés bancaires (Top secret, même pour ma mère).
Démontrer que j'ai un salaire décent (et bien-sur, le consul a le droit d'être jaloux en voyant ces chiffres) et répéter processus à chaque fois que le Visa est expiré.

Et tout cela pour voir quoi ?
Euh, l'Europe ! C'est tout ?

Pour des tracasseries pareilles, je rentre au paradis, moi !

Je viens d'apprendre aussi que le Visa Schengen (qui remplit une partie de mon beau passeport vert Marocain) est un visa qui n'est pas du tout Schengen : Quand on demande le visa au consulat espagnol, il faut absolument faire le premier déplacement avec -le visa- en Espagne. Sinon, on a des sanctions après (durée de séjour et nombres d'entrées réduites...)

En plus, leurs touristes viennent dans mon pays sans visas, et à moindre couts !

Ils sont -plus ou moins- bien accueillis sans paperasses ! Pourquoi alors je devrais faire plus qu'un européen pour me déplacer chez eux ?

Ils ont même droit à des packages de vacances au Maroc avec l'hôtel moins cher que pour un marocain !

Mieux encore, cette Espagne que mes chers compatriotes ensemencent avec leurs Dirhams en ces temps de crise, se fout royalement des règles de bon voisinage, bat des Marocains aux portes des villes occupées de Sebta et Melillia, et jette des immigrants clandestins sur les cotes Marocaines.

Alors ! N'abusez pas Messieurs les européens. Soit vous simplifiez les procédures d'accès à vos pays, un respect réciproque, soit mon cher Dirham Marocain (c'est tout ce qui me reste comme pouvoir) restera dans ma poche, ou ira dans l'économie de mon pays.

N.B : pour le visa Schengen, je passe par la Chambre de commerce Française. Un petit rendez-vous, 5 minutes de tracasseries et le "Graal" -le visa- est sur mon beau passeport vert.

9 commentaires:

  1. Petite remarque déjà : les enfants en bas âge ne payent pas pour le visa.
    Sinon pas tous les Marocains ne sont aussi friqués que toi pour se permettre des vacances décentes au Maroc  Tous compte faits même avec les frais de visa, carte verte, billet bateaux, mes vacances en Espagne m'ont couté moins que le 1/3 de ce que ca m'aurait couté à standing équivalent au Maroc. Tout est moins cher là bas: logement; restauration, shopping, divertissement, autoroutes gratuites, .....
    Pour les Marocains qui ont été tabassé, j'aurai aimé tabassé d'autres marocains mal élevés qui étaient avec moi dans le bateau qui se rasaient dans les toilettes, dormaient en squattant 4 fauteuils et laissait d’autres assis sur le tapis, ceux qui faisaient semblant de vouloir juste poser une question au douanier mais qui finalement détournaient la file pour faire tamponner leur passeport ou encore ceux qui se faisaient prendre en sortant du duty free avec du chocolat dans la poche qu’ils avaient oublié de payer !
    Finalement je suis plus d’accord avec le titre de ton ticket « T'es Marocain, et t'as pas passé tes vacances en Espagne ? T'es con alors" ! » mais pas de son contenu. Le pas qui s’est glissé est peut être un lapsus révélateur :-)

    A bientôt amigo
    Well done your self
    AH

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi sur les tracasseries, le manque de solidarité et la ruée vers l'Espagne.

    Mais justement cette ruée est à mon sens justifiée par, comme le dit abdelmalek, la qualité des vacances qu'on peut passer là bas (autoroute, feria, ambiance, etc...).

    Il manque un clin d'oeil au ministère du tourisme pour qu'il se focalise AUSSI sur le tourisme interne et pas seulement en proposant des "promos" kounouz biladi qu'aucun hôtelier ne respecte.

    RépondreSupprimer
  3. Et ben, contre vents et marées : Je préfère "Khnéz bladi 3la 3ssél l gwér".

    Se faire maltraiter par les services consulaires en divulguant nos données bancaires a un cout. Et il est inquantifiable pour moi !

    Et je ne suis pas près à le payer.

    RépondreSupprimer
  4. Je peux comprendre que vous ayez une certaine hostilité vis-à-vis le comportement de la douane et les complications au niveau des services ( visa,consulat..),mais de là à crier gare à ne pas passer des vacances dans un autre pays pour ces raisons là,voilà ce qui m'étonne.
    L'Espagne est avant TOUT,un pays,une culture,une histoire.
    Si les touristes qui viennent au Maroc s'en prenaient à ces complications désagréables, j'imagine ce que le Maroc endurerait au niveau du secteur touristique.

    RépondreSupprimer
  5. Etonnant argumentaire! Je ne partage pas du tout ton analyse, trop subjective à mon goût. Les choses sont ce qu'elles sont, notre voisin du nord reçoit annuellement plus de 50 millions de touristes et ce n'est pas un hasard. De plus, quand tu sors d'un hôtel, d'un restaurant ou d'un centre commercial tu n'as pas le sentiment de d'être fait arnaquer. Chose que je ressens souvent au Maroc.

    Quant aux tracasseries du visa, je me sens également gêné par la nécessité de sacrifier une matinée de mon travail et de faire la queue, mais que veux-tu qu'on y fasse. La demande est trop forte. A qui la faute? Trouve-nous un remède ou pistonne tes frères marocains pour qu'ils passent tous par la Chambre du Commerce.

    Remarque, les consultas ne demandent pas les relevés bancaires. Ce sont les bulletins de paie qui comptent.Et comme au Maroc tout le monde connait le salaire de tout le monde, je ne vois par pourquoi en faire un drame.

    Ce n'est pas autant le constat qui me gêne mais l'analyse et la façón de la détourner. Je suis nouveau sur ce blog et je te souhaite quand même une bonne continuation.

    Le Well done yourself d'abdelmalek me rappelle un prof. J'espere que c'est un hasard:-)

    RépondreSupprimer
  6. @Notgoingtolearn :

    Je n'ai pas dit "il ne faut pas voyager". Je dis il faut voyager dans les pays les plus accueillants.

    L'Espagne n'en est pas un.

    @ Leo : Non c'est bien ce prof. (l'ex patron de la banque centrale irlandaise).

    Revenons à l'article : Nous n'avons pas les même repères c'est pour cela que vous voyez la chose différemment.

    C'est parce qu'un pays reçoit 50 millions de touristes que je dois me plier à son "droit de cuissage" ?

    Je ne sais pas si c'est le cas, mais une grande majorité de ces 50 millions vont en Espagne SANS VISA (Des européens, Américains et quelques Saoudiens koweïtiens).

    NON Mr, Je ne suis pas près à PASSER UNE JOURNÉE devant le consulat pour avoir le visa ! Chacun son niveau de tolérance de l'Insulte. Pour moi, cela dépasse le comportement décent.

    Autre remarque, le bulletins de paie (ton salaire) sera connu par un autre pays ou une autre administration que celle de ton pays. Pour moi c'est de l'ingérence d'un Pays étranger dans mes affaires Personnels.

    Et pour le chefs d'entreprises que je suis ou les commerçants, il faut absolument démontrer qu'on a de l'argent sur ses comptes : Pour vous, cela est normal que tout le monde sache combien vous touchez.

    Pour MOI, cela est un secret que seul mon banquier peut connaitre.

    Si tous les Marocains avaient la même logique, nous serions plus un pays ou il y a le secret bancaire.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas porté de jugement personnel sur vous. Je vous invite à faire de même. N'abusez pas de votre sens de la déduction.

    Je ne comprends pas comment vous vous permettez de déduire que quelqu'un que vous ne connaissez pas accepte l'humiliation. Le tout sur la base d'un post que je vous écrit en 5 minutes. Bravo.

    Bon vent!

    RépondreSupprimer
  8. Avant de me barrer j'ajouterais que j'aurais aimé recevoir une réponse sur le fond de la question, et non pas sur des détails de mon commentaire, comme le fait de citer les 50 millions de touristes, ou de dire que chez un salarié c'est le relevé de compte qui est demandé. Ce qui n'est pas à confondre avec le secret bancaire.

    Le fond de mon intervention c'est que l'offre touristique marocaine, bien bonne dans quelques segments, peine à concurrencer l'offre espagnole, en prix et en qualité.

    RépondreSupprimer
  9. @ Leo :

    Ceci est un débat d'idées et de points de vue et n'a rien à voir avec vous ou moi (comme personnes) mais porte sur nos idées.

    Et mon idée est contrairement à ceux qui pensent que l'on doit accepter "les tracasseries du visa" comme étant une conséquence normale d'un tourisme marocain mal au point : même si mon pays souffre de quelques imperfections, je ne tolérerai une chose pareille.

    C'est un avis différent, et non une attaque contre ceux qui pensent le contraire.

    En tout, QUOI QUE MON PAYS SOIT PAS AUSSI PERFORMANT QUE L'ESPAGNE, je L'accepte et d'autant plus que cette Espagne me fait des barrières indécentes alors que je suis supposé dépenser mon argent chez eux.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.