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Elle a toutes les caractéristiques d'une affiche publicitaire : une image captivante un titre court et parlant... Tout ce qu'il faut pour donner envie aux gens (y compris aux non-croyants) de faire le déplacement et entendre ce que dira ce Professeur sur le "Prince charmant".
Ceci n'est qu'un exemple dans un pays européen. En Angleterre, les pubs sur l'Islam sont encore plus visibles et plus poignantes.
Une campagne d'affichage a été initiée sur toutes les grandes places londoniennes y compris sur les fameux taxis londoniens.
Le concept a été lancé à travers le site InspiredByMuhammad.com (littéralement : Inspiré par Mohamed) qui démontre que les projets et problèmes de notre époque ont été abordés par Mohamed (Paix et salut sur lui) plusieurs siècles auparavant.
Imaginez avec moi un site web Marocain ou l'on regarde les programmes des prêches du Vendredi pour choisir celle qui nous convient, des prêches qui parleraient plus au quotidien du Marocain.
Qu'elle est le nombre de fois ou je fais le déplacement à la mosquée pour entendre une prêche qui m'incite plus à jouer au Tetris sur mon téléphone portable que d'entendre la prêche.
La mosquée était le centre névralgique de la société et mêmes des sciences musulmanes.
Mais comment peut-on demander à l'Imam formé strictement aux sciences religieuses de parler un langage scientifique ou sociétale ?
Les prêcheurs islamiques d'antan étaient connus pour être à la fois des médecins, des mathématiciens, des philosophes... mais plus maintenant.
Imaginez qu'en vous arrêtant dans un feu rouge de la capital vous apercevez une affiche sur une conférence à propos de "l'écologie" qui se tiendra dans une mosquée ?
Tout ceux qui s'y intéressent feront le déplacement, y compris les non-croyants.
L'Islam n'a jamais eu peur d'aborder les sciences, la politique, les relations humaines contrairement aux autres religions qui évitent une confrontation de la science avec leurs écrits.
Ne nous désolons pas de l'état de notre religion au sein même de nos sociétés, demandons-nous qu'avons-nous fait pour mettre en valeur cette façon de vivre qu'est l'Islam.
Ah ouais, c'est très vrai !
RépondreSupprimerLes affiches font rêver...les messages dessus s'adressent surement à un public de jeunes émigrés, mais finalement, nous (les marocains restés au bled) avons les mêmes (à quelque chose près) visions de la vie, la même façon de voir l'avenir, et donc les mêmes besoins en terme d'instruction islamique.
RépondreSupprimerJ'espère que le jour viendra où les agences de com traiteront ce genre de projets avec autant d'engouement que pour les dossiers des festivals de musique et de danse...