C'est les soldes. Même le Magazine Nichane en Darija (Dilaecte Arabe) de son rédac en chef, Ahmed Reda Benchemsi, est soldé à 5 Dhs avec le Prix bien mentionné en grand sur la une du Magazine. Un petit rappel marketing pour Mr Benchemsi ?
Pas la peine de me croire, vous le verrez de vos propres yeux. Il suffit de vous diriger vers le premier vendeur de journaux pour s'en rendre compte : LES SOLDES c'est aussi chez Nichane.
Nichane est bradé pour la modique somme de 5 Dhs : ça me rappelle la vente à la crié dans nos Kissariats : Mab9ach Mab9ach, ghi b Mya deryal.
Le magazine Nichane est l'un des premiers magazines sérieux en Darija (Dialecte Marocain). Il sort de la norme par son langage et le caractère -purement- francophone de son éditorialiste en chef et créateur : Ahmed Reda Benchemsi.
Sur le Marché marocain ou il y a un solide concurrent -Al Massae- qui est en arabe, Nichane désirait créer la différence.
Dans le langage purement marketing, c'est ce que l'on appelle un Hybride (selon l'horloge stratégique de Bowman -article en Anglais traduit par Google-).
Le problème avec les hybrides, c'est qu'ils ne sont ni trop chers, ni trop différenciés par rapport à la concurrence.
Et seul une minorité de clients s'y intéressent. Pour percer, il faudrait beaucoup d'effort Marketing et à long-terme.
C'est ce que essaie de faire Nichane.
Sauf que le produit Nichane est probablement un produit qui ne répond pas à un besoin donné d'un lectorat donné.
ARB est probablement tombé dans l'erreur de tout innovateur : il a trop cru en son produit.
Ecrire en dialecte (et ARB la défend comme étant la langue naturelle dans laquelle tout les marocains devraient écrire), et avec un discours de Francophone issu des salons feutrés de Casablanca, ARB parle un langage que ses potentiels lecteurs ne comprennent pas !
ARB a comme stratégie Marketing principale : Mettre un membre de la famille royale en Une avec un titre -trompeur ?- racoleur, taper sur les hautes sphères du Maroc tout en négligeant la dureté de la vie -de base- de chaque jour des Marocains. Et c'est là, ou Al Massae le dépasse et de loin.
Les Marocains aiment leur roi, et ARB le sait (son sondage qui le démontrait a été interdit de vente au Maroc) : Parler que du Roi en essayant de porter des critiques envers la Monarchie sans pour autant avoir le courage de critiquer ceux qui oppriment réellement les Marocains, c'est l'image que j'ai de Nichane -et Telquel-.
Un exemple ? Vous verrez toujours Nichane critiquer l'ONA, mais jamais Maroc Telecom qui fait 8 fois plus de bénéfices que l'ONA.
Maroc Telecom est l'un des plus gros fournisseurs de contrats Pubs pour nos magazines.
Ce qui manque jusqu'ici à Nichane, c'est juste... des lecteurs, sinon, il serait un bon produit.
ARB a créé un bon produit... à ses yeux, et non aux yeux de ses clients.