Pages

lundi 26 juillet 2010

Le Ministère de Yasmina Badou et la grippe Porcine : Des Milliards, des Morts et des Marocains.

Le Ministère de la santé de Mme Yasmina Badou vient d'annoncer que les 8 millions de Doses du vaccin contre le virus de la Grippe Porcine achetées à GSK seront remplacées par des vaccins contre d'autres virus. Un troc avoué à petits mots et à qui profite le Meurtre.

J'aurai préféré lécher du Porc, mais bon, le Porc m'a ENTUBER !

L'info est distillé dans quelques médias de la Place : Yasmina Badou troque les vaccins anti A/H1N1 contre des injectables pour enfants (sur la Vie Eco).

La VIE ECO parle du "Maroc qui troque ses vaccins", moi, je préfère dire : "Yasmina Badou et son équipe".

Si on parle bien du Maroc, il y a bien eu quelques voix d'experts Marocains indépendants qui criaient : Gare à la mauvaise gestion devant la crise de la Grippe A.

En Effet, et je l'avais publié bien avant le premier cas de Grippe A au Maroc, le Ministère de la santé avait prévu 1,250 milliards de Dirhams pour "lutter" contre la grippe Porcine.

Des milliards que j'avais décrit à l'époque comme un pur Gaspillage puisque la grande partie de cette argent allait directement dans les poches des Labos (pour le Tamiflu, et le vaccin) et dans les poches des fournisseurs du Matériel médical (les portiques anti-fièvre qui pourrissent dans les aéroports Marocains) et qui se sont avérés comme décrit sur mon article, TOTALEMENT INUTILES.

1,250 milliards c'est -quasiment- deux fois TOUT LE BUDGET des médicaments que le ministère de la santé distribue à TOUS ses hôpitaux (qui s'élève à 750 millions de Dhs)!

Ce n'est pas que du gaspillage ça, c'est un meurtre contre les millions de Marocains pauvres qui sont obligés d'acheter chaque jour le droit de se faire soigner dans ces hôpitaux et acheter tout l'outillage nécessaire : détrompez vous, nos hôpitaux ne sont pas gratuits, et vous paierez même si vous venez en état de coma à cause d'un accident de voiture.

Aujourd'hui, le Ministère de Yasmina Badou a fait un accord de changer les vaccins non-utilisés (et même ceux qui n'ont pas encore été livrés) contre la même quantité d'injectables à usage courant.

Au fait, selon la Vie Eco, le Ministère de la santé va changer ses 8 millions de doses de Vaccin anti Grippe A par 8 millions d'unités de quelque chose d'autre !

Qu'est ce que c'est ? On ne sait pas.
Il faudrait alors poser la question directement à la Ministre de la santé et de Divulguer le contenu de ce contrat qui lie le ministère avec son fournisseur.

Là, c'est à nos parlementaires de le faire.

Mais UNE CHOSE est sûr dans TOUT CELA : Tout ce beau monde s'en met plein les poches, et les Marocains continueront à se faire -mal-traiter dans des hôpitaux d'un autre temps.

Si vous ne transmettez pas cet article à tous ceux que vous connaissez (je sais qu'il y a des journalistes, politiciens qui lisent mon blog), vous ne Risquez RIEN, Sauf de vous faire entuber encore et encore.

P.S 1: j'avais demandé à ce que le Ministère de la santé me donne mes 41 Dhs qui me reviennent de cette lutte contre la Grippe porcine (1 Milliard 250 millions divisé par 30 Millions de Marocains) et qu'elle me laisse vivre tranquillement avec cette grippe.
P.S 2 : Vous pouvez retrouver tous mes articles sur la Grippe Porcine en cliquant ici.

3 commentaires:

  1. C'est un problème qui s'est posé dans de très nombreux pays. A la limite le troc est encore passable. La vraie question, c'est celle de la manipulation des grandes firmes pharmaceutiques multinationales.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne veux pas défendre Yasmina Badou mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal a troqué un stock de vaccins inutiles contre un autre plus utile!

    Et comme dit Mehdi, cette histoire de grippe A, c'est une grosse grosse grosse arnaque organisée par les laboratoires avec la complicité de l'OMS!

    Beaucoup de pays, dont la France, sont tombés dans le piège!

    Pourtant, de simples citoyens dont moi-même, avaient émis de sérieuses réserves sur l'importance de cette supposée épidémie:

    http://www.citoyenhmida.org/epidemiepandemieou-attrape-gogos/

    RépondreSupprimer
  3. @ Mehdi :

    Le troc n'est pas passable pour différentes raisons :
    1 - Le ministère n'a reçu qu'une partie de sa commande 2 millions sur 8 millions de doses. S'il faut faire un troc, que ça soit sur les 2 millions reçus et non sur la totalité.
    2 - Le troc (dont le contrat est inconnu) avec le fournisseur se fera sur la base du nombre d'unités et non sur leurs couts : On peut imaginer que le fournisseur nous donnera 8 millions de nouveaux vaccins -qui coutent par exemple 50 cts/unités- contre les 8 millions de vaccins non utilisés de la grippe A et qui coutaient 3,50€ l'unité.

    @ hmida :

    La Grippe A est un virus qui paraissait mortel à l'époque.
    Au Maroc, tout le Monde espérait une action de la part du ministère de la santé.
    Mais à cette époque même des voix au Maroc appelaient à dépenser l'argent anti grippe A là ou il fallait : Moyens de prévention (gants, masques et vaccin...)

    Le ministère a caressé l'opinion publique non averti en faisant des sorties et investissements médiatiques : comme les portiques anti-fièvres. Alors que tout le monde sait que ces portiques ne servent pas à grand chose dans une maladie dont le temps d'incubation est de 5 jours.

    Et tout cela, c'est du gaspillage qui était prévisible (au moins, je l'ai dit bien avant sur mon blog).

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.