mercredi 14 juillet 2010

Le Gouv. Français s'attaque aux centres d'appel délocalisés -au Maroc- : et si le Maroc faisait autant ?

Selon le Journal le Parisien, le Gouvernement Français aurait lancé une offensive contre les centres d'appel. Un plan serait mis en place contre les centres d'appels qui délocalisent à l'étranger. Sauf que : Le Premier pays d'accueil de ces délocalisations, c'est le Maroc (avec 30.000 emplois). Pourquoi le Gouvernement français n'a même pas le droit d'y penser.

Fillon et Abass El Fassi : Le gouvernement Marocain se laissera-t-il abuser ?

Selon le Journal le Parisien, le Gouvernement Français aurait lancé une offensive contre les centres d'appel. Un plan en 4 points serait mis en place contre les centres d'appels qui délocalisent à l'étranger.

Le premier pays qui en bénéficie est le Maroc avec 30.000 emplois générés.

Sur un plan pragmatique, la France a le droit de vouloir protéger ses concitoyens, mais comment accepter que la France (et les pays riches) applique sur les pays pauvres ce qu'elle refuse d'appliquer sur elle-même ?

Regardons de près cette offensive d'un point de vue purement économique et pourquoi le gouvernement Français risque avec cette action -qui parait Politiquement-correcte- de piétiner les bases d'un commerce équitable avec des pays amis et d'inciter à un nationalisme économique qui lui sera maléfique.

Selon le Journal le Parisien, le gouvernement Français a prévu quatre scénarios pour contrer la délocalisation des centres d'appel vers des pays étrangers :


1- Taxer les entreprises françaises qui utilisent des centres offshore : une sorte de droit de douanes sur les appels.


Cette action qui permet de taxer un service provenant d'un pays étranger et ne pas taxer son service produit localement est contraire au principe du "Traitement national" (figurant dans les principaux traités internationaux sur le Commerce internationale et l'un des fondements de Base de l'OMC, ratifiés par la France).

Si la France impose cette loi, et comme le rapporte l'article du Journal, L'UE peut bien s'opposer à cette législation.

Ceci dit, l'UE elle-même applique et jusqu'à aujourd'hui des pratiques contraires au droit en matière de commerce internationale.

Par exemple, la Politique agricole commune qui consiste à subventionner l'agriculture est une entrave (et un protectionnisme) contre les produits du Tiers-monde qui veulent entrer au Marché Européen.

Pour y remédier, il faudrait que tous les pays du tiers-monde qui souffrent de cette discrimination, de poursuivre l'UE devant l'OMC. Mais qui peut réellement se permettre une chose pareille ?

Les USA, sont le seul pays capable de poursuivre l'UE. Tout en sachant que les USA appliquent les mêmes pratiques -subvention de l'agriculture-.

La vache européenne reçoit une subvention moyenne 2 Dollars par jour (qui est le seuil de pauvreté de la banque mondiale). Parfois, il fait mieux d'être une vache européenne qu'un pauvre dans un pays en développement.

La discrimination envers des entreprises (essentiellement Marocaines et tunisiennes) n'aura pas seulement des effets négatifs sur ces pays, mais aussi sur le France qui est leur premier partenaire commerciale.

En plus, pour rendre les call-centers Français réellement concurrentiels par rapport aux Marocains, il faudrait Lourdement taxer leurs services. Ce qui est invraisemblable.


2- Favoriser financièrement les entreprises qui n’y recourent pas :


Encore une forme de subvention (et protectionnisme) maquillée. Si par exemple, le Maroc décidait d'encourager financièrement les entreprises Marocaines pour ne plus utiliser le service des entreprises françaises, croyez moi, un incident diplomatique éclaterait entre les deux pays.

La France et les pays riches utilisent tous les moyens de pression pour appliquer aux pays en développement ce qu'ils se refusent à eux-même.

Le Maroc se comporte -quasiment- de la même façon avec ses entreprises locales que des entreprises étrangères -à fortiori, de la France, son allié et principal client-.

Si le Maroc faisait autant et défavorisait les entreprises étrangères au profit des entreprises nationales on retrouverait pas des Lyonnaises des Eaux, des Veolia, des Alstom un peu partout (ou les laisser s'installer, le temps de maitriser une technologie, et après, à la poubelle).

On peut même se dire que les entreprises françaises sont mieux servis que les entreprises asiatiques ou Américaines au Maroc. Alors ?

Il suffirait juste de voir la qualité du TGV français (qui nécessite de nouvelles rails et donc un cout supplémentaire) et son équivalent allemand l'ICE qui roule sur des rails simples légèrement améliorés (et moins cher à installer) pour comprendre à quel point les entreprises françaises ne sont pas seulement traités de la même façon que les entreprises Marocaines mais aussi à quel point les entreprises Françaises sont privilégiées par rapport aux autres pays.


3-Rendre obligatoire un code de bonne conduite pour les entreprises publiques et 4ème scénario : Dresser la liste des mauvais élèves


Et imposer une sorte de label "Made in France" à ce service. Le but est de faire décliner l'origine des opérateurs étrangers à l'interlocuteur.

Cela peut être applicable dans la nourriture ou des produits de consommation qui pourrait provenir d'un pays risqué (type viande bovine) mais quel est l'intérêt d'une telle pratique pour la santé des consommateurs, sinon une envie -encore une fois- de défavoriser la concurrence des pays en développement ?

En plus, en déclinant l'origine du service du call-center, ce n'est pas cela qui poussera le client français à ne plus utiliser ses services, mais c'est bien le cout et la qualité du service.

En Tout :

Le gouvernement Français à travers une manoeuvre populaire de pur protectionnisme risque de défavoriser illégalement des entreprises Marocaines et Tunisiennes (au vue des règles du commerce internationale).

La France exporte sa technologie, en la faisant payer assez cher, par contre ces pays n'ont rien d'autre qu'une main d'oeuvre bon marché.

La France a le droit d'exporter sa technologie, par contre quand les autres la concurrencent trop, il faut les évincer !

En plus, qu'elle serait l'intérêt de la France entière d'avoir des partenaires commerciaux faibles et affaiblis par la France elle-même ? D'autant plus que ça entrainerait des problèmes sociaux qui encourageraient encore plus l'immigration clandestine.

Ou bien, le Maroc et la Tunisie se dirigeront vers d'autres marchés qui leur sont plus favorables : Les allemands ou bien les USA.

En réalité, ce protectionnisme déguisé (qui semble faire plaisir à tous les médias français, Populisme oblige) c'est le Jeu du Libre-échange et de la Mondialisation.

La France perd des emplois dans un coin et en gagne dans l'autre, un peu comme tout le Monde. Alors, soit on est honnête et on accepte les conséquences de ce jeu, soit on arrête tout et vive le Protectionnisme.
En plus, si cette aberration continue, il faut bien croire que les Marocains-tunisiens ne se laisseront pas faire.