mercredi 14 juillet 2010

Le Gouv. Français s'attaque aux centres d'appel délocalisés -au Maroc- : et si le Maroc faisait autant ?

Selon le Journal le Parisien, le Gouvernement Français aurait lancé une offensive contre les centres d'appel. Un plan serait mis en place contre les centres d'appels qui délocalisent à l'étranger. Sauf que : Le Premier pays d'accueil de ces délocalisations, c'est le Maroc (avec 30.000 emplois). Pourquoi le Gouvernement français n'a même pas le droit d'y penser.

Fillon et Abass El Fassi : Le gouvernement Marocain se laissera-t-il abuser ?

Selon le Journal le Parisien, le Gouvernement Français aurait lancé une offensive contre les centres d'appel. Un plan en 4 points serait mis en place contre les centres d'appels qui délocalisent à l'étranger.

Le premier pays qui en bénéficie est le Maroc avec 30.000 emplois générés.

Sur un plan pragmatique, la France a le droit de vouloir protéger ses concitoyens, mais comment accepter que la France (et les pays riches) applique sur les pays pauvres ce qu'elle refuse d'appliquer sur elle-même ?

Regardons de près cette offensive d'un point de vue purement économique et pourquoi le gouvernement Français risque avec cette action -qui parait Politiquement-correcte- de piétiner les bases d'un commerce équitable avec des pays amis et d'inciter à un nationalisme économique qui lui sera maléfique.

Selon le Journal le Parisien, le gouvernement Français a prévu quatre scénarios pour contrer la délocalisation des centres d'appel vers des pays étrangers :


1- Taxer les entreprises françaises qui utilisent des centres offshore : une sorte de droit de douanes sur les appels.


Cette action qui permet de taxer un service provenant d'un pays étranger et ne pas taxer son service produit localement est contraire au principe du "Traitement national" (figurant dans les principaux traités internationaux sur le Commerce internationale et l'un des fondements de Base de l'OMC, ratifiés par la France).

Si la France impose cette loi, et comme le rapporte l'article du Journal, L'UE peut bien s'opposer à cette législation.

Ceci dit, l'UE elle-même applique et jusqu'à aujourd'hui des pratiques contraires au droit en matière de commerce internationale.

Par exemple, la Politique agricole commune qui consiste à subventionner l'agriculture est une entrave (et un protectionnisme) contre les produits du Tiers-monde qui veulent entrer au Marché Européen.

Pour y remédier, il faudrait que tous les pays du tiers-monde qui souffrent de cette discrimination, de poursuivre l'UE devant l'OMC. Mais qui peut réellement se permettre une chose pareille ?

Les USA, sont le seul pays capable de poursuivre l'UE. Tout en sachant que les USA appliquent les mêmes pratiques -subvention de l'agriculture-.

La vache européenne reçoit une subvention moyenne 2 Dollars par jour (qui est le seuil de pauvreté de la banque mondiale). Parfois, il fait mieux d'être une vache européenne qu'un pauvre dans un pays en développement.

La discrimination envers des entreprises (essentiellement Marocaines et tunisiennes) n'aura pas seulement des effets négatifs sur ces pays, mais aussi sur le France qui est leur premier partenaire commerciale.

En plus, pour rendre les call-centers Français réellement concurrentiels par rapport aux Marocains, il faudrait Lourdement taxer leurs services. Ce qui est invraisemblable.


2- Favoriser financièrement les entreprises qui n’y recourent pas :


Encore une forme de subvention (et protectionnisme) maquillée. Si par exemple, le Maroc décidait d'encourager financièrement les entreprises Marocaines pour ne plus utiliser le service des entreprises françaises, croyez moi, un incident diplomatique éclaterait entre les deux pays.

La France et les pays riches utilisent tous les moyens de pression pour appliquer aux pays en développement ce qu'ils se refusent à eux-même.

Le Maroc se comporte -quasiment- de la même façon avec ses entreprises locales que des entreprises étrangères -à fortiori, de la France, son allié et principal client-.

Si le Maroc faisait autant et défavorisait les entreprises étrangères au profit des entreprises nationales on retrouverait pas des Lyonnaises des Eaux, des Veolia, des Alstom un peu partout (ou les laisser s'installer, le temps de maitriser une technologie, et après, à la poubelle).

On peut même se dire que les entreprises françaises sont mieux servis que les entreprises asiatiques ou Américaines au Maroc. Alors ?

Il suffirait juste de voir la qualité du TGV français (qui nécessite de nouvelles rails et donc un cout supplémentaire) et son équivalent allemand l'ICE qui roule sur des rails simples légèrement améliorés (et moins cher à installer) pour comprendre à quel point les entreprises françaises ne sont pas seulement traités de la même façon que les entreprises Marocaines mais aussi à quel point les entreprises Françaises sont privilégiées par rapport aux autres pays.


3-Rendre obligatoire un code de bonne conduite pour les entreprises publiques et 4ème scénario : Dresser la liste des mauvais élèves


Et imposer une sorte de label "Made in France" à ce service. Le but est de faire décliner l'origine des opérateurs étrangers à l'interlocuteur.

Cela peut être applicable dans la nourriture ou des produits de consommation qui pourrait provenir d'un pays risqué (type viande bovine) mais quel est l'intérêt d'une telle pratique pour la santé des consommateurs, sinon une envie -encore une fois- de défavoriser la concurrence des pays en développement ?

En plus, en déclinant l'origine du service du call-center, ce n'est pas cela qui poussera le client français à ne plus utiliser ses services, mais c'est bien le cout et la qualité du service.

En Tout :

Le gouvernement Français à travers une manoeuvre populaire de pur protectionnisme risque de défavoriser illégalement des entreprises Marocaines et Tunisiennes (au vue des règles du commerce internationale).

La France exporte sa technologie, en la faisant payer assez cher, par contre ces pays n'ont rien d'autre qu'une main d'oeuvre bon marché.

La France a le droit d'exporter sa technologie, par contre quand les autres la concurrencent trop, il faut les évincer !

En plus, qu'elle serait l'intérêt de la France entière d'avoir des partenaires commerciaux faibles et affaiblis par la France elle-même ? D'autant plus que ça entrainerait des problèmes sociaux qui encourageraient encore plus l'immigration clandestine.

Ou bien, le Maroc et la Tunisie se dirigeront vers d'autres marchés qui leur sont plus favorables : Les allemands ou bien les USA.

En réalité, ce protectionnisme déguisé (qui semble faire plaisir à tous les médias français, Populisme oblige) c'est le Jeu du Libre-échange et de la Mondialisation.

La France perd des emplois dans un coin et en gagne dans l'autre, un peu comme tout le Monde. Alors, soit on est honnête et on accepte les conséquences de ce jeu, soit on arrête tout et vive le Protectionnisme.
En plus, si cette aberration continue, il faut bien croire que les Marocains-tunisiens ne se laisseront pas faire.

10 commentaires:

  1. Crois-tu qu'un gouvernement qui n'hésite pas à tailler à coups de haches dans son bugdet social va prendre des pincettes quand il s'agit de piétinner les droits d'un petit pays qui lui pique quelques emplois!

    C'est au Maroc de faire en sorte de ne plus avoir besoin de genre d'emplois et surtout d'employeurs!

    RépondreSupprimer
  2. Si les trains allemands étaient meilleurs en couts/installation/ efficacité, comment ca se fait que l’appel d’offre de DB ai été si facilement rejeté ? Peut être par ce que les allemands ont refusé catégoriquement la politique bien rodée des commissions ? Certains jouent le jeu des bureaucrates locaux, d’autres non.
    Il n’est pas nécessaire de FAIRE DES POLEMIQUES SUR TOUT, car si on parle de libéralisme, le Maroc reste bien loin des pratiques standards. Le baromètre du classement de la corruption des pays met le Maroc en place 89 (Tunisie 65).

    RépondreSupprimer
  3. Annulons le projet TGV ... d'une part cela donnera une bonne claque pour la France et d'autre part ça nous permettrais de faire un meilleur investissement (dédoublement & amélioration des voies ferrées jusqu'à tanger / extension du rail à Agadir & au sud).
    Franchement ça serait tout bénéf !!

    RépondreSupprimer
  4. @ hmida :
    Le gouvernement Sarko n'hésiterait pas à taper sur le Maroc, mais qu'il sache que ce n'est pas dans son intérêt ni celui de la France.

    @ Anonyme :

    Le cas du ICE allemand, qui devient "Valero" -son nom à l'export- est bien exporté (Chine, Russie...), sauf chez nous : Pour la simple raison que le Maroc privilégie plus la France avec qui, il a beaucoup de liens.
    Une décision aussi importante que celle du TGV ne peut pas être prise sans négocier plein d'autres choses à coté.
    C'est pour cela que j'ai dit au début de l'article : une Analyse purement économique.
    Entre droit de commerce internationale, libéralisation des marchés et intérêts économiques des deux pays.

    RépondreSupprimer
  5. J'en lis des conneries. J'ai eu des sociétés en France et maintenant je suis installé au Maroc. Entre les deux pays, celui qui fait plus de protectionnisme c'est plutôt le Maroc.
    Ensuite nous expliquer qu'on peut se diriger vers les marchés américains ou allemands c'est croire que les gens qui sont (peu) payés dans les call center parlent tous l'allemand ou l'anglais à la perfection. J'ai hâte de voir des call center recruter du personnel qui parle la langue de Goethe histoire de saper le moral de l'homme blanc qui vit en France.
    Réagissez avec vos cerveaux et non vos cœurs.
    Le coup du TGV c'est extraordinaire. Une partie du projet est financé par des dons et des prêts français et européen. Si demain, le projet du TGV s'arrête vous croyez qu'on aura toujours les mêmes fonds pour moderniser les rails marocains ?
    Il ne se passe pas un mois sans qu'on parle de dons ou de prêts étrangers. Hier, l'UE a donné plus de 500M d'euros au Maroc. Il y a forcément à un moment donné, un retour sur "investissement" mais demandez aux américains de vous faire des chèques. Que ce soit en Algérie (ou c'est force 5) ou au Maroc, c'est le complexe de l'ancien colonisé qui domine.
    L'idée de mettre en place des politiques de protection de l'emploi est tout à fait logique et n'a rien de démago. C'est s'adapter aux conditions économiques tout simplement.

    L'exemple de Veolia et autres, franchement vous n'avez pas honte de faire appel à des sociétés étrangères pour ramasser vos poubelles ? Sérieux, en France c'est des compagnies françaises qui font le boulot.
    J'ai vu la nationalité des sociétés qui ont déposer leur dossier pour les principales villes marocaines : espagnole et française.
    Alors vaut mieux arrêter de chercher à péter plus haut que son cul.
    Pour une centrale nucléaire, je veux bien mais les poubelles ?
    Je suis d'origine maghrébine et honnêtement il n'y a pas plus con que les arabes quand il s'agit de réfléchir face à l'homme blanc. Il faut qu'il bombe le torse histoire de montrer sa fierté mais à l'arrivée, il se la fait mettre bien profond car il est incapable de gérer ses affaires comme un grand. L'UE ferme les robinets et son marché au Maroc et on va revenir à l'âge de pierre. Nos principaux clients sont européens et notamment français. Les 1ers à investir sont les français. Vous voulez quoi ? Faire les fiers pour vendre vos tomates aux algériens et aux mauritaniens?

    RépondreSupprimer
  6. @ Anonyme :

    En résumant ce que vous dites, parce que nous ne sommes pas capables de ne pas nous auto-gérer, nous devrions nous La FERMER et faire profil Bas.

    Contrairement à vous, je n'ai aucun problème de complexe envers quiconque : On doit tous se comporter d'égal à égal.

    Le problème, même si le Maroc n'a pas les compétences, nous espérions un comportement plus Idéal de la part d'un pays comme la France qui appelait pour une mondialisation pour nous faire passer le suppo des privatisations.

    Et Ainsi,-et comme exemple- Vivendi détient des parts dans l'entreprise la plus rentable de la place de Casablanca : Une vraie vache à lait financée par les Marocains.

    Si vous croyez que votre Homme blanc vivra sans l'homme Arabe que je suis, vous vous mettez les orteils dans vos narines.

    Les Dons de l'UE ou de quiconque se font pour Nos BEAUX YEUX ? Parce qu'ils nous aiment ?

    Il y a un intérêt commun : l'UE achète ainsi un service que vous ne pourrez quantifier : elle achète la quiétude d'un pays qui devrait suffisamment vivre pour dépendre (et payer une partie des ressources) de l'UE.

    Il n y a pas de bonté, il Y A DES INTÉRÊTS COMMUNS.

    Je proposerai volontiers au gouvernement Marocain d'interdire aux ENTREPRISES FRANÇAISES l'accès aux marchés dans lesquels le Maroc a la technologie suffisante, vous verrez à ce moment la réaction de votre Homme blanc.

    Pourquoi vous voyez la chose de façon conflictuelle ? C'est vous qui souffrez de cette stigmatisation Homme Blanc ou Gris.

    Ce que je prône est un respect et traitement semblable et mutuel. Conformément à des règles pré-établies : Ceux de la mondialisation et du libre échange.
    Alors soit on joue honnêtement, soit on se la ferme et chacun fait son protectionnisme autant qu'il peut.

    RépondreSupprimer
  7. bravo
    ce post est désarmant de naïveté, j'espère que c'était fait exprès pour nous faire rire...

    RépondreSupprimer
  8. Si parler de commerce équitable vous parait de la naïveté, oui, prenez le ainsi.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. هل المواطنون درجات في اعتقاد هذا المسؤول ، رغم تساويهم دستوريا في الحقوق و الواجبات ؟؟ يحرص على بعضهم في الإستفادة من أبسط الخدمات البنكية ، و يصر على حرمان البعض الآخر داخل البنك من أبسط الحقوق الإجتماعية و المهنية ؟؟

    http://www.sdbam.org/spip.php?article84

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.