mardi 6 avril 2010

Quel est le Point Commun entre le PAM et ZARA ?

[caption id="" align="aligncenter" width="240" caption="Points communs entre Zara et le PAM"][/caption]
Que vient faire Zara, la Marque de prêt à porter avec le PAM, Parti Authenticité et Modernité ?

Le Modèle Zara est un modèle de réussite étudié dans les plus grandes écoles et universités au Monde. Son modèle Marketing est basé sur 2 choses principales : Pas de communications (pour faire des économies sur les Pubs et donc un cout plus bas que les concurrents) et un renouvellement assez rapide de sa collection (entre deux et une semaine).

Pour parer à son manque de communication, Zara choisit les Meilleurs endroits dans les Grandes villes pour ouvrir ses magasins : ça lui permet une visibilité quotidienne chez des Milliers de clients potentiels.

Alors qu'en est-il du PAM ? Un parti nouvellement créé, qui veut aussi devenir Leader du "Marché" Politique.

Ben ce Parti utilise à la fois, la communication dont les journalistes sont friands et Il se Positionne dans les Meilleurs endroits des Grandes villes : dans la Photo ci-dessous, il est en Face de l'immeuble Zara de Casablanca.

La différence est de taille quand même : Zara offre des Produits intéressants à prix intéressants, le PAM lui offre à ses clients (les Marocains) Un produit inconnu et ambigu (il est opposant au gouvernement actuel, tout en gardant des ministres PAM au sein de ce même gouvernement) et à quel Prix ?

Ce qui est sûr, c'est que le PAM offrira à ses actionnaires (ses membres) en 2012 un bon retour sur investissement !

Le PAM sera il le Business Model gagnant que l'on étudiera dans les cours de sciences Politiques ou sera il le Modèle à ne pas suivre ?

Attendons 2012 pour le savoir !

10 commentaires:

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by bobo, We are watching you. We are watching you said: New blog post: Quel est le Point Commun entre le PAM et ZARA ? http://bigbrother.ma/2010/04/quel-est-le-point-commun-entre-le-pam-et-zara/ [...]

    RépondreSupprimer
  2. Le point en commun est qu'il s'agit d'un phénomène de mode, que ce sont des "produits" de moyenne gamme passe-partout et, surtout, pour le cas du Maroc, qu'ils bénéficient d'accès privilégiés au sein de la société.

    RépondreSupprimer
  3. je ne voix pas le rapprochement que l'auteur de cet article voulait faire, ça sert à rien d'utiliser un titre qui rentre en confusion avec la conclusion du même article !!!!! arrêtez la dope bon sang !!:)

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique et rafraichissante la comparaison, y'a de ces coïncidences qu'on ne peut pas louper ;-) Mais faut pas pousser, le PAM n'est pas un effet de mode, à moins que la politique soit réellement devenue l'art du prêt-à-porter ?

    Reste que si le Parti Authenticité et Modernité en est encore à susciter autant d'interrogations sur son idéologie et son programme ainsi que ses objectifs, c'est qu'ils communiquent bien mal dans cette boutique ! Dommage, moi j'aurais bien aimé qu'un de leurs démarcheurs vienne frapper à ma porte et me propose un programme réellement authentique et moderne pour le Maroc des Marocains à venir... Maintenant, bien sûr, s'ils sont trop occupés à gérer leurs acrobaties politiques, j'attendrai qu'ils en aient fini avec ça pour passer aux choses vraiment sérieuses qui consistent à s'occuper du bien-être des gens, comme vient de promettre en France Martine Aubry, et pas que de celui de leurs clients, politiquement parlant.

    Le problème, c'est qu'en attendant, le prêt-à-porter continue d'être plus créatif que le prêt-à-voter... Skifé entre les politiciens et les mannequins en vitrine de chez Zara, ya pas photo !

    RépondreSupprimer
  5. J'attend aussi de voir ce que le PAM donnera comme résultats. Mais on peut dorénavant dire qu'il a fait sortir les autres Partis de leur léthargie : Tant qu'il y a concurrence, il y aura de l'évolution.

    Tant mieux pour la Politique à la Marocaine.

    RépondreSupprimer
  6. Au fait, je me permet de trouver un autre point de ressemblance !
    Zara change de collection chaque 2 ou 3 semaines, le PAM change d'"idéologie" à chaque tournat politique, parfois il est de droite, parfois de gauche, parfois pro-palais, parfois pro-rien du tout. Bref, un énorme amalgame politique.

    RépondreSupprimer
  7. @HTIC

    Au moins, il est en accord avec son patronyme politique : Authenticité, qui peut être autant de droite que de gauche, et Modernité, qui peut ne rimer à rien du tout, chez nous, et qui peut changer au jour le jour, à la semaine, au mois, à l'année, au siècle,etc...

    RépondreSupprimer
  8. "parfois pro-palais, parfois pro-rien du tout"

    Non. Toujours pro-palais. Un parti politique marocain anti-palais serait fermé avant que l'encre de sa charte ne sèche.

    RépondreSupprimer
  9. @ meriem

    Evidemment, logiquement, pour ne pas dire forcément ;-) pro-Palais...
    Jolie formule "avant que l'encre de sa charte ne sèche", on imagine un manuscrit à l'ancienne, avec sceau imprimé dans la cire, ça rend les choses tout de suite idylliquement féodales !

    Sérieusement, la bonne réponse à l'identité politique du PAM réside peut-être dans une relecture de la dimension féodale du système politique marocain. Féodale, c'est à dire essentiellement en installant Dieu au sommet de la hiérarchie des pouvoirs, avec en particulier dans le cas du Maroc la tradition chérifienne, qui renvoie à la noblesse transcendante du Prophète Mohammed (SP). Comment comprendre le Maroc sans comprendre l'esprit des Confréries soufies ?

    Reste à concevoir toutefois que la devise marocaine "Dieu, la Patrie, le Roi" puisse constituer réellement l'éclairage adéquat pour mieux comprendre ce que le PAM tente d'incarner, au-delà de ses avatars de départ qui ne sont finalement que des réglages de trajectoire, plus ou moins maîtrisée selon le cas... Mais on se doute que le Tracteur finira par y arriver, si ce n'est déjà fait ?

    A nous, citoyens fiers de notre authenticité modernement dosée, de considérer que grâce au PAM, nous disposons désormais, entre les Partis idéologiques (qu'ils soient bondieusards ou pas) et le symbole monarchique, d'un outil à la fois politique et social pour prendre en charge (à notre tour) le destin de notre pays.

    Vue de l'esprit ? évidemment, logiquement, forcément... Mais ça fait au moins avancer le débat, en attendant les prochaines élections !

    RépondreSupprimer
  10. le PAM est une fleur aujourd'hui .... épanouit et bientot demain....fane.
    le PAM est le part "chinois" qui va se dissoudre dans une décennie .....
    le PAM est le parti des propriétaires des "chkaras".....
    le PAM est nait .....mourant ...et les marocains de 2012 ne seront point ceux de 2007.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.