mercredi 3 mars 2010

Quand le Ministre des Affaires Etrangères Algérien épingle le Maroc... sur les Droits de l'Homme !

Mourad Medelci ministre des affaires étrangères Algérie
Mourad Medelci, Ministre des Affaires étrangères Algérien.
Lundi, Le Ministre des affaires étrangères Algérien (Mourad Medelci) est parti faire l'éloge de son pays concernant le Respect des Droits de l'Homme devant la 13ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.

Le Monsieur faisait un peu son boulot : Vous imaginez un Ministre d'un pays donné, exposer la réalité de son pays devant les autres surtout quand elle est sombre ? Non. Donc, Puisse Dieu l'aider dans sa mission d'arracheur de dents !

Mais ! (car il y a toujours un Mais quelque part dès qu'un officiel algérien parle du Maroc), ce Monsieur, profitant de son déplacement, n'a pas hésité à "Épingler le Maroc sur les Droits de l'Homme" (comme le rapportent les médias algériens) !

Disait-il :
« Un sérieux examen de conscience s’impose sur ce que le Conseil a pu faire pour améliorer le sort dramatique des populations victimes de l’occupation étrangère et qui sont pourchassées par les forces d’occupation pour avoir simplement revendiqué le droit à l’autodétermination»

Un premier point : l'ONU ne parle pas du Maroc qui occupe le Sahara, mais du Maroc qui a "Réintégré" le Sahara. Preuves à l'appui.

Il est clair que le Maroc n'est pas un pays dénué de Problèmes de Droits de l'Homme, mais ce n'est certainement pas au Ministre Algérien de donner des leçons à ce propos au Maroc.

Pour Mr Le Ministre des Affaires étrangères, est-il normal que les forces de l'Ordre Algérienne (et je ne dis pas d'occupation) oppriment les Kabyles lors de leurs manifestations du Yennayer. Ces Kabyles qui ne revendiquent que leur droit à l'autonomie.

Et qu'en est-il des milliers de Morts (plus de 200.000) et de personnes emprisonnés, tués et opprimés au Nom d'une certaine Lutte contre Le Terrorisme en Algérie ?

Il suffirait de voir la liste de la fédération Internationale des Droits de l'Homme pour savoir que le système Algérien accumule les exactions contre son propre peuple.

Depuis le Putsch de 1992, des Militaires Algériens contre le Gouvernement élu démocratiquement par le Peuple, ont pris toute l'Algérie en otage. Des centaines de milliers de disparus et de tués au Nom d'une Lutte contre un certain "Terrorisme".

ET Personne dans le monde (soit disant Libre) n'osera épingler l'Algérie : La Voix du Pétrole et Gaz Algérien est plus forte que celle des Droits de l'Homme.

Avant le Putsch de 92, il n y avait pas de Terrorisme en Algérie : Le terrorisme est une expression Malheureuse et affreuse des revendications de certains Algériens contre les Militaires.

L'Algérie continue de vivre sous un état d'Urgence imposé par les Militaires. Bouteflika qui a été réélu une Troisième fois suite à une petite modification de la constitution qui interdisait une telle réélection. Maintenant les Médias Algériens préparent le Peuple à une 4ème élection.

Même la Presse Algérienne, qui avait une certaine liberté avant ce putsch, se retrouve muselé et laminé par le Pouvoir. D'ailleurs, Reporters sans Frontières classe l'Algérie bien derrière le Maroc (Classement RSF : Maroc : 127, Algérie : 141).

Un autre exemple, les Manifestations à Alger sont strictement interdites alors qu'à Rabat, devant le Parlement Marocain, les Manifestations font partie du décor (et l'intervention des forces de l'Ordre aussi).

Les ONG qui veulent enquêter sur les exactions commises en Algérie doivent obtenir un Visa pour Accéder au territoire Algérien : ce qu'elles arrivent rarement à avoir (HRW report 2010) !

Mais une chose m'intrigue réellement dans la grande différence entre un Ministre des Affaires étrangères Marocain et un Autre Algérien : Ils auront tous les deux un point commun : faire l'éloge de leurs pays respectifs, mais le Marocain n'ira Jamais cracher dans la Soupe de l'Algérien.

Moralité cher Ministre d'un Peuple Frère : tu veux faire l'éloge de ton Pays : Puisse Dieu t'aider dans ta Mission Impossible. Donner des leçons au Maroc à ce propos, je te dirais le dicton Arabe "Quand tu habites une Maison en verre, ne t'amuses pas à balancer  des pierres aux Autres"


Quelques liens internet sur l'état des Droits de l'Homme en Algérie : 

  1. Algeria-Watch : ONG sur les droits de l'Homme en Algérie exilée en Allemagne.
  2. Human Rights Watch : Rapport 2009 sur l'Algérie.  
  3. Fédération Internationnale des Droits de l'Homme : Une fédération qui regroupent une grande partie des ONG des droits de l'Homme. 
  4. Reporters Sans Frontières : classement 2009

20 commentaires:

  1. ridicule niveau de ce ministre

    RépondreSupprimer
  2. très bon résumé des ces généraux périmé, personnellement pour moi, l'Algérie est une monarchie et pas une république, vus que c'est les mêmes personnes qui sont toujours là depuis l'indépendance de l'Algérie.
    lah yahdihom.

    RépondreSupprimer
  3. bravo pour la réaction d'un compatriote exemplaire;
    ceci dit, le ridicule ne tue pas ce ministre de pacotille, à la solde de ses maîtres militaires, mais, il abaisse l'algérie et hélas les frères algériens au plus bas niveau,
    que ne diras t il pour camoufler la situation dans laquelle se trouve son pays malgré richesses et fortunes; il faudrait bien qu'il trouve une sortie qui ressemble à un arbre qui cache une jungle

    merci et bravo

    RépondreSupprimer
  4. jacoup le croquant4 mars 2010 à 03:25

    Monsieur s
    Arrêtez ce discours qui ne procure que de la haine vers un pays ami et frère, on a assez de tous ces messages qui insistent à haïr l'autre, et qui raconte des trucs inexistant a propos du maroc, vous parlez des droits de l'homme au maroc, et bien je vous rappelle les rapports internationaux a propos des droits d homme , par ex celui HRW. si l'Algérie a des problèmes c'est pas nous qui vont lui donner des conseils. on règle les nôtres avant.si vous aimez le maroc, aimez aussi les autres.

    RépondreSupprimer
  5. What a joke! Stupid Minister from a stupid country. we should build a tall and long wall so we don't even get to see these savages.

    RépondreSupprimer
  6. @ Jacoup : Arrêtons d'aimer ceux qui nous poignardent en face et dans le dos. L'algérie est un état voisin ennemi,ils ne le cachent pas, et il faut se le mettre dans la tête, et se preparer en fonction. Trop bon trop con s'applique aussi aux relations inter états. sinon le ministre algérien ne fait que son boulot et brillement (compte tenu de ses moyens)... il occulte ce qui se passe chez lui en mettant les projecteurs sur un état Marocain bien dans sa peau, qui a commencé à traiter ses problèmatiques de fond mais qui n'est pas encore parfait

    RépondreSupprimer
  7. @ BBM

    Bravo ! Je te trouve même infiniment plus crédible pour parler de droits de l'homme et de l'extrême mauvaise foi du régime algérien en la matière, que la brochette d'ONG que tu cites, et que je ne remercie pas pour le principe vu qu'ils sont supposés ne faire que leur devoir... La choukrane &ala wajib, comme disent les braves gens !

    Dans ce cas, pourquoi je te remercie, toi ? Parce que le courage intellectuel, le vrai, mérite d'être honoré, sans parler du patriotisme évidemment...

    @ Bounsir

    Comparer l'Algérie à une monarchie ? vraiment pas judicieux ! Et même quelque peu tendancieux...

    C'est parce qu'il y a eu une succession de monarchies en terre marocaine que notre pays a pu échapper notamment à la fatalité africaine des régimes militaires ! Et c'est à la noblesse d'âme de feu SM Hassan II, qui ne souhaitait pas humilier son adversaire lorsqu'il a retenu l'élan de ses armées contre l'Algérie des années 60, que notre "frère" et voisin algérien doit d'avoir été respecté dans sa "fierté" territoriale.

    Bref, je suis d'accord avec ce responsable marocain qui estimait récemment qu'il était temps que chaque citoyen marocain prenne sa part du combat national sur le terrain diplomatique.

    RépondreSupprimer
  8. jacoup le croquant4 mars 2010 à 12:37

    ça y est on commence a exporter nos problèmes vers les pays voisins, après tomates, et oranges, voila le nouveau produit, depuis toujours le peuple n'était pas mêlé aux magouilles de la politique extérieur, on ne l'informait pas,on ne le consultait pas, on traite les dossiers en silence...avec tt les problèmes que connait notre pays, classé toujours dans en bas d'échelles des classements, on a choisi le patriotisme.
    je vois que personne n'a invoquer la gréve des fonctionnaires, qui a eu lieu hier?

    RépondreSupprimer
  9. @Jacoup :

    Je cite Mon Article :"Il est clair que le Maroc n'est pas un pays dénué de Problèmes de Droits de l'Homme, mais ce n'est certainement pas au Ministre Algérien de donner des leçons à ce propos au Maroc"

    Oui, Nous avons des problèmes dans notre Pays, mais le Ministre Algérien est mal placé pour nous donner des leçons, voilà.

    En plus, dans un Blog, on ne peut pas mettre toute l'info, car ce n'est qu'un blog tenu par une seule personne. Par contre il est légitime de demander à un média comme les journaux d'en faire autant.

    RépondreSupprimer
  10. jacoup le croquant4 mars 2010 à 17:13

    je sais que ce n'est qu'un blog,et un intéressent blog, et je vous félicite pour tout le travail...chacun peut exprimer son avis avec toute liberté tt en respectant les avis des autres.

    je crois que vous n m'avez pas compris, c pas grave, j'ai mentionné l'évènement de la gréve, puisque je crois que c'est un évènement qui reflète bcp d choses, la difficulté que connaissent les marocains, a part les riches et l'impuissance du gouvernement, puisque j'étais surpris de ne trouve aucun trace du mot gréve dans les commentaires.
    alors quand je lis, toute cette haine et cette proba gonde, pour un problème qu'on connait peu de choses nous les citoyens.

    ce n'est pas a moi de choisir les billets...c a vous ,cher Monsieur BBM) merci.

    RépondreSupprimer
  11. malgres toute reproche au maroc au sujet des droits des hommes nous les marocains on a plus des droits que les algeriens.
    moi je suis marocain et j aimes les algeriens peuple frere et m. bouteflika n a aucun droit de donner son avis sur le maroc.

    RépondreSupprimer
  12. @ SalvadorAli :

    Bouteflika est Malade, il faudrait un Autre Oujdi pour Gouverner en Algérie :p

    @ Jacoup : Merci et vous êtes aussi important dans ce débat que tout un chacun en apportant votre avis même si on peut être en total désaccord : Mes respects :)

    RépondreSupprimer
  13. l'algérie et le maroc sont vraiment qu'un seul peuple, et les preuves ne manquent pas , arreter d'etre à la solde de nos ............

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme :

    Croyez-nous, nous ne voulons qu'y croire (et nous ne sommes à la solde de personne).

    Notre Pays, le Maroc, souffre de tellement de maux dont une partie à Cause de Ce Conflit du Sahara ou le régime Algérien soutient une milice qui s'appele Le Polisario.

    Pour l'intérêt de qui ? de nos Peuples respectifs ? NON.

    3% des PIB du Maroc et de l'Algérie vont dans l'armement. Contre qui on s'arme ? Pourquoi ne pas ajouter ces 3% à l'éducation, au bien-être de nos peuples ?

    Algériens Honnêtes et Patriotes, Aidez vos frères Marocains à en finir avec ce problème : vous verrez, tout le Monde y trouvera son compte !

    RépondreSupprimer
  15. jacoup le croquant)5 mars 2010 à 00:14

    le conflit du Sahara n'est pas si facile a sourdre que ça, ils y a des gens de l'intérieur des deux cotés qu'ont intérêt que le conflit entre les deux parties (y a pas de polisario)dure encore des dizaine d'années minimum.

    ces gens ont des intérêts surtout économiques (la contrebande, commission sur l'achat des armes par ex), politiques (justifier leur présence s le champs politique).
    le jour ou le conflit sera résolue, on aura pas besoin de ces gens.
    pour l'instant on y peut rien nous les peuples, on paye.

    RépondreSupprimer
  16. en tant qu'algerien honnête, je ne vois la solution que dans le référendum d'autodetermination pour sauver un peuple sahraoui humilié par l'espagne et surtout ces voisins.
    le seul tord des sahraouis c'est c'est d'avoir un teritoire qui recèle d'énormes gisements de phosphate et une côte ultra poissonneuse (du pétrole également ?).
    si rien de tel, personne n'aurait revendiqué ce sahara "stéril", la preuve personne aujourd'hui ne revendique l'îlot persil, les îles dela méditerrannée, Ceuta, Melilla et encore moins les îles canaries sous occupation espagnole (ici curieusement personne ne se réfère à lhistoire).
    concernant le sahara on a fabriqué toutes sortes de liens historiques pour justifier la sa colonisation, sans parler de la corruption phosphatière pour plus de soutiens à l'ONU et la course à l'armement pour satisfaire les pays qui tirent les ficelles.
    pourtant la solution et toute simple, mais les arabes préfèrent les complications et les risques.

    RépondreSupprimer
  17. @ Anonyme :

    Cher Algérien honnête,

    Les Sahraouis ? Savez-vous qu'il y a en des milliers dans les villes de Laayoune et Dakhla par exemple et qui vivent en paix. Détrompez-vous, le Polisario n'est pas leur porte parole (il n'a jamais été élu pour l'être, il s'est même auto-proclamé).

    Puis, le Maroc s'était bien engagé dans la voix du référendum : mais suite à un blocage de la part des deux parties (Maroc et Polisario) cela n'a jamais été réalisable.

    Je vous propose de lire mon article sur la chose en cliquant ici.

    Alors que voulez-vous que l'on fasse ? devant ce Blocage ? Rester ainsi et entériner le statut-quo qui n'est pas favorable aux Sahraouis de Tindouf ?

    La Large Autonomie du Sahara sous souveraineté Marocaine est une solution qui ne fait ni gagnant ni perdant : si le Polisario le désire, il pourrait devenir un Parti et s'intégrer dans un processus démocratique.

    Concernant Ceuta et Melillia, tout le Monde en parle au Maroc, mais ce n'est pas suffisamment médiatisé pour vous en rendre compte : il suffit de faire une recherche sur mon blog pour en rendre compte.

    Autant qu'Algérien, Accepteriez vous que les Kabyles demandent l'indépendance de l'Algérie ? Ou que le Maroc abrite et soutienne une milice Kabyle Armée ?

    RépondreSupprimer
  18. jacoup le croquant5 mars 2010 à 21:18

    BBM, excusez moi mais de quel processus démocratique, vous parlez? un processus sans participation massive au vote! je ne vois pas aucun processus...y a ni majorité no opposition, dans le vrai sens du terme, le président de la chambre est SG d un parti d opposition, un ministre est membre aussi d un parti d opposition, aussi.
    je ne crois pas que vous etes si naïf a croire tt ce cirque.vous allez me dire que c'est juste une étape préliminaire, mais cette durera encore combien de temps? depuis l'alternance youssefi.

    RépondreSupprimer
  19. Mes respects d'un Algérien lisant votre article.
    1-Entièrement d'accord avec vous, l'Algérie ne doit donner des leçons à personnes, vu ses problèmes.
    2-Comparer les Sahraouis aux Kabyles serait se moquer de vos lecteurs, rien à avoir.
    3-Je croyait, je reste croyant, et je croirait toujours que la Tunisie, l'Algérie, et le Maroc, est une seule terre, un seul peuple, et un seul territoire. Que dieu protège ces trois peuples et les guides vers le droit chemin.
    4-Mais plus important encore, notre fierté à nous, c'est d'être musulmans, le reste, on devrait s'en foutre. mais apparemment, c'est pas le cas. Allah Yahdina Inshallah.
    Mes Salutations :-)

    RépondreSupprimer
  20. @ Mourad :

    Tout à fait d'accord. Mais nous pouvons tout autant avoir des opinions différents et vivre en fraternité (Espérons, Nchallah).

    Mais S'il vous plait, j'ai essayé de chercher partout, mais je ne vois pas qu'elle est la différence entre l'affaire Kabyle et sahraoui ! Elles ont bien des points en commun.

    Si vous pensez le contraire, je serai heureux que vous éclairiez ma lanterne.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.