Suite à la Bonne note de S&P octroyée au Maroc, le Ministre de l'économie, Mr Sahaleddine Mezouar annonce que le Maroc procédera à une émission obligataire en Euros d'une durée de 10 ans.
Mr Mezouar : Fine ghadi bina a Khouya ? |
Son remède Miracle ? Une pilule de Standard & Poors qui s'appelle l'Investment Grade. (Si vous n'arrivez pas à comprendre de quoi il s'agit, je vous incite vivement à lire cet article -en cliquant ici- sur les effets secondaires de S&P)
Maintenant, l'équipe de Mr Mezouar est heureuse de faire l'annonce sur les colonnes du journal l'économiste : Le Maroc lancera dans quelques semaines une émission obligataire en Euros sur le Marché international d'une durée de 10 ans.
En langage Humain : Le Maroc va prendre une dette exceptionnelle en Euros auprès d'instances étrangères qu'il remboursera en 10 ans.
Voilà donc, Mr Mezouar retrouve l'appétit et c'est vous qui allez payer la Note.
Une question : Un Pays qui s'endette plus qu'il ne produit de richesses, que cherche-t-il ? Ne me dites pas créations de richesses car c'est fugace : L'exemple de Dubai n'est pas si Loin et sans la Grande soeur Abu Dhabi, Dubai serait encore en crise.
Le Maroc n'a pas de Grande soeur ou frère. Si par hasard vous pensez à l'Europe, je vous renvoie vers la Grèce qui se trouve dans un bourbier économique et l'Europe hésite et refuse carrément de l'aider !
La Grèce, ce Pays européen, Jouait aussi avec les chiffres de ses comptes nationaux. Qu'en est il d'un pays Africain qui a, en plus, une Bonne partie de son économie dans l'informel et donc inquantifiable ?
Il y a certainement beaucoup d'imprécisions dans les chiffres de notre économie nationale.
Suite à cette annonce on peut avoir TROIS CERTITUDES Sur L'économie Marocaine :
- La première certitude : La Dette du Maroc va Augmenter (prévisible; et voici les raisons sur cet article).
- La deuxième certitude : c'est que Rien... n'est sûr dans notre économie Nationale : la Demande Intérieur ? l'Agriculture ? le Phosphate ? l'Industrie ? les Services ? le Tourisme ? Et surtout les chiffres de cette même économie.
- La troisième certitude : Nous ne savons pas si cette dette va être utilisée pleinement dans des investissements rentables pour toute l'économie.
Il est vrai que j'ai fait de l'hypocrisie sociale en disant cela, car en réalité, il suffit de voir le dernier rapport de la Cours des comptes pour voir à quel Point il y a dilapidation de deniers publics et ceci dans de grands projets étatiques.
Prendre des Crédits pour en dilapider une partie est un chemin pavé vers le surendettement, les problèmes sociaux et le sous-développement (ou le développement en moins)
Prendre la fuite en avant, et renflouer des caisses; des caisses trouées par des détournements et des dilapidations nous mènera directement au Mur : En ayant tout l'argent du Monde, si on a de mauvais gestionnaires dans les administrations étatiques comme ceux qui ont été épinglés par la cours des comptes, on aura toujours de la croissance en moins et de la Misère en plus.
Si il y a bien urgence quelque part, c'est d'avoir la tête froide, revoir des investissements trop luxueux et favoriser des investissements de première nécessité, réequilibrer les ressources entre les régions, et surtout Poursuivre en Justice toute personne ayant abusé de sa position pour s'accaparer les sous de ce peuple qui avance tant bien que mal.
Qui va dire cela à Mr Mezouar ou au gouvernement ? Vos Parlementaires ? Rien n'oblige Mezouar de débattre de ce crédit devant les parlementaires Marocains alors que cette dette nous concerne tous, et tout l'avenir de notre pays.
Puisse la Baraka être avec nous et créer une richesse exceptionnelle qui pourrait rembourser les dettes de ce pays.
"Rien n'oblige Mezouar de débattre de ce crédit devant les parlementaires Marocains "
RépondreSupprimeret oui...
la constitution cher collègue... la constitution, la base de tous les maux.
Mais non, lbadikho, la base de tous les maux c'est les discours comme le tien ! La constitution, pourquoi pas la charte des nations unies aussi pendant que tu y es ?
RépondreSupprimerLa constitution marocaine n'a rien à voir dans le fait que l'esprit civique a déserté ce pays on dirait ! Et que des réformistes à deux balles aient toujours cherché à se payer d'abord sur la bête en refusant de balayer devant leur porte.
La question n'est pas que M. Mezouar refuse de débattre de cette question devant des parlementaires. La question est de savoir si ces parlementaires sont vraiment dignes politiquement d'interpeller M. Mezouar ?
Après tout, à part le PAM qui a le mérite, il me semble, d'incarner l'opposition monarchique à une gouvernance somme toute politicienne voire clientélique, notre Parlement est loin de pouvoir s'opposer aux abuseurs de tout poil qui ruinent tout espoir de réel sursaut de développemment économique dans notre pays.
Les abuseurs en tous genre, voilà l'ennemi en l'occurrence, concernant la dynamique espérée par ce crédit que nous sommes sur le point de contracter. Merci BBM de l'avoir si brillamment et civiquement démontré.
Celà me rappelle le titre d'un film : "Y-a-t-il un pilote dans l'avion ?"
RépondreSupprimerOn gobe qu'on n'ait pas de jambes et de tête pour faire de bons footballeurs.
Vous pensez donc aussi qu'il n'y a pas de tête patriote pensante, avec un Q.I. suffisamment élevé pour savoir où va l'économie du pays. Recrutons alors des experts internationaux.
Que de défaitisme, en période de crise mondiale!
@ BBM
RépondreSupprimerTon voeu de conclusion était vibrant de quelque chose de fortement encourageant, malgré tout, n'est-ce pas ?
Sauf que cette richesse existe déjà : les femmes et les hommes de ce pays !
Il n'y a qu'à voir la façon dont les sociétés occidentales les plus performantes profitent du génie marocain expatrié ;-)
Bon maintenant comment convaincre mon neveu, qui bosse dans un grand laboratoire pharmaceutique en Belgique et qui a été engagé bien avant l'obtention de son diplôme, mais qui ne voit aucune motivation sérieuse, à part un patriotisme qu'il qualifie de suicidaire, de rentrer faire profiter son pays de son immense potentiel, notamment en matière de solutions génériques.
Mais pour ce qui est du football, le problème est qu'il y a simplement beaucoup plus de jambes que de têtes... Ou de têtes qui pensent avec leurs pieds ?
c'est le dernier recours, s'endetter, sinon...rappelez vous de la crise qu'a connu l'argentine fin 90s ou début années 2000 (je me rappelle plus)
RépondreSupprimerla pays va mal,c'est la descente vers le fond.
on racontait des foutaises, des mensonges(taux de croissance , taux de chômage, l inflation ,mise a niveau des PME, programme MOKAWALATI, etc))))...),
maintenant ça y est, tt le monde a découvert la réalité...
l'argentier du Royaume a déclaré y a quelques semaines, que le maroc a évité la crise?!!!!que le maroc a eu une bonne note????!!!!
Ce que vous omettez de dire c'est que le maroc s'endette chaque année....mais se désendette également. Et malgré tout les financements de grands projets au cours des 10 dernières années la dette a été ramenée de 90% du PIB à 47%, un exploit qui doit être amha souligné. Pour l'annonce de mezouar, la seule différence par rapport aux dernières années c'est que la dette va être levée sur le marché international et non au maroc. C'est tout.
RépondreSupprimer