Une Pub de l'ONCF : "L'avenir se lit sur NOS LIGNES" et au dessus aussi. |
Bien sur, les responsables de Notre ONCF sont attentifs aux doléances des Usagers du Train. Ils déclarent à travers un Communiqué relayé par la MAP et des Journaux Nationaux que :
L'ONCF, note le communiqué, tout en réitérant "sa disposition habituelle à l'examen des requêtes de ses clients, déplore cette conduite irresponsable et se réserve le droit de recourir à la législation en vigueur pour entrave à la bonne marche du service publics"
On aimerait bien savoir qu'elle est "cette Disposition habituelle de l'ONCF à l'examen des requêtes de ses clients". Car si il y en avait réellement, le mécontentement des Marocains n'en serait pas arrivé jusque là.
Tout en sachant que pour rédiger une requête sur internet par exemple : il faut cliquer sur ce formulaire, le remplir pour avoir un Message d'erreur à la fin. Si vous désirez le faire par téléphone, il faudrait payer une communication surtaxée (2,88 TTC/Min).
Le communiqué de l'ONCF est étoffé par une Jolie Menace contre les Manifestants de "recourir à la législation en Vigueur."
Les Marocains ne font pas de grève Pour rien ou pour s'amuser, Ils le Font Rarement et quand ils ont Trop Mal quelque part.
Pour finir, l'ONCF présente des Excuses à ses clients. Mais des excuses pourquoi ? Non pas pour Le Service Mais "pour les désagréments subis" (Ndlr: Provoquées par les Manifestants).
Comme si ces manifestants sont la cause du problème et non le service défectueux !
Du Moment qu'il n y a pas de Loi de Protection de consommateurs, les entreprises auront tous les droits de Mettre toute personne mécontente en Prison !
Hier, c'était la Journée Internationale des droits des Consommateurs mais aucun communiqué officielle du Gouvernement sur la chose : Le consommateur Marocain ? Qui s'en soucie ?!
Il y a bien une loi de protection des consommateurs qui circule depuis des décennies dans les couloirs du Parlement/Gouvernement, mais ou est-elle, que fait-elle ?
Sans une Vraie Loi, il n y aura aucune réelle concurrence dans ce pays, aucun réel développement économique et aucune réelle démocratie.
Le Danger pour le Pays, c'est ces Managers de La Peur qui terrorisent les Marocains dès qu'ils réclament un Minimum vital alors que le Marocain devrait être le centre de leurs préoccupations !
Le Monde est vraiment à l'envers !
Un avocat et le tour est joué. Il faut juste avoir la volenté.. ca m 'a arriv;e une fois avec un taxi qui voulait pas me conduire au centre ville a partir de Maarif. Son permit a été retiré pour plusieurs moi par un simple appel d'un avocat. Crois moi, ca s'est passé au Maroc.
RépondreSupprimerCrois-moi, il faut bien plus qu'une loi pour que les choses changent!
RépondreSupprimerIl faut d'abord que les consommateurs - usagers - clients changent de mentalité et passent du statut d'administrés à celui de clients qui paient!
Le management de la peur, la peur en général et l'absence TOTALE de justice sont des outils maitres que l'état, les fonctionnaires grands ou petits, s7ab chkayer, policiers ou gendarmes ou toute personne détenant une once de pouvoir utilisent pour martyriser et tenir en laisse le citoyen ...
RépondreSupprimerC'est ainsi, il faut s'y faire.
@ Casabot :
RépondreSupprimermais là, c'est l'ONCF, c'est tout un Organisme et pas qu'une seule personne isolée. Mais probablement, il y a une loi qui pourrait être utilisée contre l'ONCF.
@Hmida :
L'un n'empêche pas l'autre. Les Lois changent le comportement et non l'inverse. Un exemple :
Qui disait il y a quelques années que les Marocains circuleront en voiture avec la ceinture de sécurité ? Maintenant, c'est devenu Normal de mettre sa ceinture.
Légiférer, c'est ce qui permet de changer le comportement.
@Nadir :
c'est une conception des choses : celle de ne rien faire. Mais juste le fait de critiquer, ça les dérange et ça les poussera à penser à plusieurs reprises avant de faire des choses pareilles :)
CECI DIT, même ce Matin, le Train de 7h30 était Plein à craquer, et celui de 7h n'est tout simplement pas venu
@BBM :
RépondreSupprimercela fait 50 ans que rien n'a avancé de ce bled. Nos grands-parents tout comme nos parents ont crié à l'injustice, ils se sont fait jeter en prison, torturés puis mâtés.
Aujourd'hui à quelques exceptions près - la manif dont on parle -, tout le monde accepte le fait accompli. On voit le népotisme, le gaspillage des deniers publics, la corruption, l'incompétence, la mauvaise gestion w zid w zid et pourtant personne ne s'insurge.
Bref, sada9a man 9al, les chiens aboient, la caravane passe ...
@ Nadir :
RépondreSupprimerLa corruption et la mauvaise gestion est présente partout dans le Monde. Certes ce n'est pas une raison de se taire.
Mais crois moi, les critiques et pointer du doigt les responsables les dérangent : et c'est déjà un début du changement.
Et d'ailleurs, c'est pour cela que j'incite vivement les jeunes amoureux de leur pays à s'impliquer dans la gestion de leur pays et Faire un vrai changement.
@BBM,
RépondreSupprimerla corruption et la mauvaise gestion sont plus flagrantes chez nous. Ce sont de véritables institutions !
Critiquer et pointer du doigt pour par la suite être enlevé en bas de chez soit un jour sans prévenir ?! disparaitre et être torturé pendant une bonne semaine avant d'être inculpé pour un motif grotesque et se faire jeter en prison ... voilà ce à quoi on doit s'attendre ici !
Ce n'est nullement de l'exagération, des exemples ont été bien donnés ! Un petit flashback sur l'année 2009 pour vous en donner l'exemple. La presse, des militants associatifs et même de simples citoyens n'ont pas été épargnés.
Les lignes rouges bougent au bon vouloir des responsables et croyez moi, la manif ne restera pas "impunie", ces braves gens paieront leur "outrage" et les responsables de l'oncf n'en sortiront que plus renforcés dans leur "impunité".
Je m'arrête là, à chaque fois que j'en parle j'ai un pincement au cœur !
Dans ce communiqué, l'ONCF menace de poursuivre en justice les personnes qui "entravent la bonne marche du service public"! Soit!
RépondreSupprimerMais l'ONCF que fait-il d'autre, en entassant des centaines de passagers en surnombre?
Que fait-il d'autre, en accumulant les retards?
Que fait-il d'autre en négligeant de prévenir ses usagers?
Cela mérite-t-il une poursuite en justice?
ça devient poignant tout ça ! pour pas que ça dégénère, faudrait sans doute commencer par considérer tout ce cirque à froid.
RépondreSupprimerd'abord en finir avec cette logique foireuse d'opposition de chacun à l'autre et de tous à chacun... yèk nous sommes entre marocains, tous soucieux à ce titre et autant que nous sommes, du bien public et du confort de chacun ?
les administrateurs de l'oncf, ses cadres et ses cheminots sont donc des citoyens et surtout des usagers comme les autres !
quant à ces voyageurs qui outrepassent leurs pouvoirs et s'opposent à la bonne circulation des trains, il doit demeurer possible de leur reprocher un tel comportement sans susciter une levée de bouclier aussi puérile voire démagogique qu'accuser l'oncf d'entraver la bonne marche du service public... faut pas confondre institutions et administrateurs ! ou alors faut changer d'éditorialiste...
admettons plutôt que la bonne marche de nos services publics dépend de l'implication entière de chaque citoyen au MOINDRE niveau de responsabilité !
ce qui est évidemment une façon comme une autre d'inviter ces voyageurs impatients qui se sont crus permis d'aggraver l'insuffisance de l'oncf par leur suffisance à eux, à balayer devant leur porte ;-)
cela dit, pour ma part, l'idée que des trains puissent parfois arriver en retard ne me dérange pas. après tout ça n'est que de la mécanique et nous ne sommes que des humains... et le progrès automatisé, comme les trains à grande vitesse climatisés, c'est malsain et c'est dangereux !
le vrai problème de l'oncf, c'est qu'il sera bientot privatisé lui aussi. mais c'est vrai aussi qu'à ce moment-là, peut-être, la notion d'usager ayant droit sera enfin admise ?
@CASAbot Est ce possible d'avoir le numéro de téléphone de cet avocat?
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