Plusieurs Grands Sénateurs Américains des Partis Républicain et Démocrate ont adressé une Lettre au Président OBAMA pour apporter leur Soutien en "faveur de l'Autonomie du Sahara Occidental sous souveraineté Marocaine"
La lettre des sénateurs US pour le Projet d'autonomie du Sahara (sur le site MoroccoBoard.com) |
Un Groupe de Sénateurs du Congrés Américain
La lettre décrit le Problème du Sahara Occidentale comme étant "Le Plus grand Obstacle devant la sécurité et le développement d'une bonne partie de l'Afrique".
Ils rappellent dans cette lettre que le "Compromis Marocain (ndlr: Autonomie du Sahara sous souveraineté Marocaine) a le soutien de la communauté internationale et que c'est une proposition de paix (...)"
Ils rapportent aussi la description faite par Van Walsum (l'ex-envoyé spécial du SG des Nations Unis) : " Ma Conclusion est que l'indépendance du Sahara Occidental n'est pas un But réalisable "
Et ils rajoutent : "On espère que l'intervention de Mr Ross sera dans la continuité des négociations entreprises par son prédécesseur, Mr Van Walsum."
Pour conclure, "Nous restons convaincus que la Position Américaine, favorable à l'autonomie du Sahara sous Souveraineté Marocaine est la seule solution Faisable. On vous demande de soutenir cette proposition, et de rendre clair, verbalement et Avec des Actions, que les USA s'assurent que le Processus de l'ONU aie dans le sens de cette Proposition (...)"
Espérons que Ce soutien clair et fort de la Part d'une centaine de Sénateurs Américains, apportera un semblant de paix et du début de la fin d'un conflit qui a entraine et entraine toujours la souffrance de Milliers de Sahraouis et Marocains.
Mise à Jour
La lettre publiée sur MorrocoBoard.com a été adressé à Mr Obama il y a un an de cela. Une autre lettre a été adressé au Président US par 54 sénateurs qui rejoint la première dont voici le Texte et les signataires : http://www.moroccanamericanpolicy.org/SenateLetter.pdf
Thx To Analitikis
Une petite erreur à la fin: "sahraouis marocains" et non "sahraoui et marocains".
RépondreSupprimerSinon je pense pas que cette lettre apporterait quelque chose de plus, car les US ne pourront jamais preferer le Maroc à l'Algerie ou le contraire, leur interet etant en jeu (gaz algerien et investissements au Maroc)
Si j’étais sculpteuse, j’aurais pu sculpter la statut de Hassan II comme symbole de la paix, je la planterai à l’entrée de la marina à Casablanca rendant hommage à un Roi qui a pu prouver au monde avec sa marche verte que tout différent peut se négocier tout en restant des êtres humains. Sa statut je la nommerai : la statut Marocaine de la paix.
RépondreSupprimerAlors votons tous pour la statut de la paix Marocaine!!
S'il vous plait aidez-moi à lancer un vote pour cette idée. Je tiens à ce que l'idée se réalise. Nous méritons la statut de la paix et que tout le monde participe à la demander!!
Najat Sife
Il ne faut pas donner à ce genre de trucs plus d'importance qu'ils n'en ont!
RépondreSupprimerLes américains n'ont qu'une préoccupation : leurs intérêts propres, celui de leurs entreprises et celui de leur pays!
Alors autonomie ou pas, Sahara ou pas, sécurité ou pas, ce qui compte pour les yankees c'est que d'abord et avant tout de préserver leurs intérêts!
Si demain ces mêmes sénateurs voient un quelconque intérêt à lâcher cette idée d'autonomie pour parler d'autodétermination, ils le feraient sans aucun état d'âme!
Alors de grâce, le Sahara est marocain!Pont barre et arrêtons de chercher à nous justifier!
la lettre date du 3 Avril 2009!!!!
RépondreSupprimerje ne comprends pas!!!
Pour Najat.
RépondreSupprimerje voudrais bien vous aider, mais savez vous que les représentation sous forme de statue ne font pas partie de notre culture?
slt, juste une question, svp)
RépondreSupprimer- comment le société civil (marocaine , algérienne, et si on peut l'ajouter et espagnole) peuvent aider a l aboutissent d un accord de paix entre toutes les parties?
vu le champs de liberté donné à chaqu' une , de plus restreint au plus ouvert et..j'arrive pas a trouver une réponse!
sans oublier les éléments parasites de chaque coté...
Votre billet est completement a cote de la plaque. La lettre dont vous parlez a ete signee ya environ un an (223 Congressmen). La lettre qui vient d'etre signe concerne le Senat Americain dont 54 seulement qui soutiennent la proposition Marocaine. Veuillez corriger votre billet.
RépondreSupprimer