mercredi 17 mars 2010

Les Banques Marocaines n'ont Plus d'Argent Liquide : Conséquences et Solutions.

Bank Al Maghrib se retrouve dans de beaux draps. 
On le sait ! Les Banques Marocaines sont en Manque de Liquidités : elles n'ont plus d'argent Liquide.

Comment se fait-il que les banques ou une grande partie des Marocains déposent leur argent, n'ont plus d'Argent -Liquide- (La réponse sera donnée dans un prochain article) ? Ou est passé cet argent et quelles sont les conséquences d'un tel phénomène sur nous, Marocains ?

Les Conséquences du Manque de Liquidités des Banques Marocaines :


Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que les Banques ne sont pas une machine à produire de l'Argent, y compris la banque centrale. On peut très bien imaginer que si nous sommes en manque de cash, nous n'avons qu'imprimer des billets de banque et voilà, le tour est joué.

Ce n'est pas comme cela que ça se passe.

En fait, ce que vous déposez comme argent dans les banques est utilisé par celles-ci pour donner des crédits aux autres. Elles ont le droit de donner des crédits qu'à hauteur de 92% de vos dépôts, les autres 8% doivent être déposés chez Bank Al Maghrib (c'est la réserve Obligatoire).

Quand on sait qu'actuellement Nos banques Ont déjà Utilisé tout le 92% pour donner des crédits, elles se retrouvent en manque de Cash et donc d'incapacité à donner plus de crédits.

Même si les Taux d'intérêt sont bas, les banques prendront le soin de bien vérifier à qui et Pourquoi elles vont donner des crédits. Cette réticence peut-être assez mauvaise pour l'économie qui a recours aux banques pour se financer.

Cette réticence a un effet Cercle Vicieux et qui entretient ce Manque de Liquidités des Banques.

Exemple:

Une entreprise de Bâtiments n'a pas son crédit pour financer la construction d'un nouvel Immeuble, l'entreprise aura moins de revenus, et donc moins d’argent à mettre en banque.

Elle recrutera moins, elle sera obligée de renvoyer une partie de ses employés, qui n'auront plus d'argent à mettre en banque.

L’entreprise ne réalisera pas de bénéfices, et donc ne paiera pas de taxes, et l’état aura moins de rentrées d’argent, et donc moins d’investissements, moins de créations de richesses, et crise à l’avenir.

Les Autres Entreprises de Batiment auront le même problème, et donc manque de nouvelles constructions. Le Peu qui reste comme appartements verront leur prix augmenter en un premier temps. Ceux qui veulent les acheter, n'auront pas de crédit...

Alors comment nos banques réagissent ?


En Simplifiant la formule, le circuit de l'argent dans les banques est :
Argent des Banques = Crédits + Réserve Obligatoire = Dépots
  • Diminuer La Réserve Obligatoire : qui est de 8% et de l'abaisser. Bank Al Maghrib avait déjà diminué ce taux qui était de 16,5 en 2007 vers 8% en 2010. Elle pourrait encore l'abaisser un peu Plus, mais cela peut s'avérer dangereux.
  • Augmenter les Dépôts : mais pour cela la logique financière est très limitée -en augmentant le taux de rémunération de ces dépôts (Pour un compte bloqué par exemple) les Marocains déposeront plus d'argent- . Une bonne partie des Marocains n'apprécient pas les intérêts pour des raisons religieuses.
  • La meilleure façon pour augmenter les dépôts est d'augmenter les richesses produites : Tout en sachant qu'une partie de ces richesses est produite à partir des Crédits !
  • Arrêter de donner des crédits : Cela se fait implicitement par les banques qui sont plus réticentes à donner des crédits.
  • Il y a un Quatrième Moyen mais à court terme : La Banque centrale pourrait donner des crédits aux Banques. C'est ce qu'elle n'arrête pas de faire depuis un Bout de temps.
Ça, c'est les solutions financières possibles dans Notre système financier Actuel.  Il y a d'autres solutions, plus radicales et qui consiste à modifier le Système Lui même : Une Finance type Islamique pourrait donner de bons résultats, mais cela est un autre débat. Mais la meilleure solution c'est d'agir en Amont et ses les causes de cette crise de Liquidités.

J'exposerai dans un prochain article, comment on est arrivé là : la Crise Financière internationale qui devient Crise Monétaire à la Marocaine.