Pages

jeudi 25 mars 2010

Le Tagine à la Banane et La Harira à l'Orange ou le Boycott de la Tomate Marocaine.

Les exportations de Produits agricoles augmentent de 18% en ce début d'année, La Tomate Marocaine est devenue trop chère pour les consommateurs Marocains.

La Tomate Marocaine est à 20 Dhs !

La Tomate bien de chez nous, se vend, chez nous, plus cher que son prix exporté en France.
Cette même Tomate du Haouz dont les Américains ne veulent pas dans leurs Hyper-Marchés, ne veut pas de Vous, Marocains !

D'autant plus que ce n'est pas une période de forte consommation, et même si c'était le cas, rien ne justifie un tel Prix !

Ils vous diront que c'est à cause des intempéries, que c'est à cause de Tuta absoluta (le destructeur des tomates) mais RIEN ne justifie un Prix pareil : il y a bien quelque chose de louche dans tout cela.

Il y a probablement manque d'offre sur le Marché Local, car les Exportations agricoles ont augmenté de 18% en ce début d'année. Il y a aussi des Fournisseurs qui profitent pour augmenter leurs marges : La Tomate au Marché de Gros de Marrakech est à 12 Dhs.

Il ne vous reste qu'à apprendre à faire des Tagines avec de la banane locale qui est moitié moins cher ou un Tagine exclusivement fait de Poulet qui fait 15 Dhs le Kilo, Une Harira à l'Orange qui fait 5 Dhs le Kilo ou Bien Boycotter Notre Chère Tomate Locale en Attendant des Jours meilleurs.

Le Libre Marché et la mondialisation sauvages, c'est ça aussi : Augmenter les exportations au détriment d'un consommateur local ( l'Euro et le Dollar sont plus valeureux que vos beaux Yeux).

Et quelles exportations ? Que de la Tomate Brute avec très peu de Valeur ajoutée Industrielle. Car si vous ne le savez pas, il y a Escalade Tarifaire pour les Produits Manufacturés agricoles pour accéder au Marché européen.

Une tomate à son état brut ne paiera pas de taxes à son entrée en Europe, par contre une Tomate en sauce ou avec une valeur ajoutée industrielle paiera des taxes d'importations qui varient selon les saisons : Une pratique qui protège les productions européennes et les Emplois de l'industrie Manufacturière Européenne.

Vive le Poulet.

14 commentaires:

  1. Moi ce qui me sidère c'est de la voir passer de 1 dh à 20 dh le kg !!!
    Rien ne peut justifier non plus cette fluctuation dans une fourchette aussi large !!!

    RépondreSupprimer
  2. I would say boycott the damn tomatoes, Moroccans should stop buying it and let it go rotten.
    We Moroccans are good at complaining but we take no actions to change things. Blame it on the F****** French.

    RépondreSupprimer
  3. Boycott the damn tomatoes and let it go rotten.
    We Moroccans are so good at complaining but no actions.

    RépondreSupprimer
  4. une analyse simpliste dénouée de logique mon chère
    de quelle source d'information lancez vous cette 18% d'exportation de la tomate, seul organisme officiel c'est l'EACCE, l'Etablissement Autonome de Coordination et control des exportations, et les données officielles disponibles sur le site web prouve plutôt le contraire de ce que vous lancez.

    RépondreSupprimer
  5. C'est le producteur marocain qui prend ces décisions et qui en profite.

    On sait tous qui domine ce marché.

    RépondreSupprimer
  6. Vous parlez d'une fourchette de prix de 1 dhs a 20 dhs !! C''est plus une fourchette mais c'est un Râteaux

    RépondreSupprimer
  7. @ Anonyme qui dit que c'est une analyse simpliste et dénuée de Logique :

    Votre commentaire est réducteur et démontre que vous ne savez pas CLIQUER sur un lien Web dans un article de Blog.

    Je dis "Il y a PROBABLEMENT manque d'offre" C'est donc une probabilité.

    Deuxième chose : ceux qui annoncent qu'il y a augmentation de 18% des exportations c'est la VIE ECO, le Journal le Plus ancien et le plus respectable en matière d'économie au Maroc.

    Il suffisait de cliquer sur la phrase pour lire l'article de la Vie ECO.

    En plus, vous avez le droit de croire les Organismes Officiels du Gouvernement : Mais ne demandez pas à tout le monde d'être aussi crédule au risque que vous le traitiez d'illogique.

    Surtout quand on confronte ce que dit une agence donnée avec l'état dans le terrain et que l'on voit qu'ils sont à coté de la Plaque.

    Je n'ai certainement pas besoin de leur site Web pour me DOUTER QUE LA TOMATE coute 18 Dhs : j'ai juste fait mon marché.

    Vos agences dites "officielles", elles ont augmenté les chiffre de l'emploi de 2400% en une année, dit que la classe moyenne marocaine gagnait 3200 Dhs/mois...

    En plus, il y a une chose que personne n'arrive à quantifier : Shadow Market quand des exportateurs de poisson vendent en haute mer aux espagnols.

    Dans un pays qui regorge de ressources et ces mêmes ressources sont vendus trop chers aux populations, je n'ai besoin d'aucune Agence ou d'aucun gouvernement pour Dire : Ach had Ddoulm ?

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas le prix de la tomate qui est cher,
    ce sont bien les salaires qui sont tres bas.
    En Europe personne ne se plaint des prix des
    aliments, car les traitements et salaires sont
    reajustes regulierement selon l'augmentation du cout de la vie.

    RépondreSupprimer
  9. Lfoda hadi asidi.
    I don't see this sh!t getting any better soon.
    Llaykhrrj hadshi 3la khit, wila shbkat tant pis...

    RépondreSupprimer
  10. @ anonyme

    >>>>En Europe personne ne se plaint des prix des
    aliments, car les traitements et salaires sont
    reajustes regulierement selon l'augmentation du cout de la vie.

    MAIS DE QUELLE EUROPE TU PARLES? CELLE DE TES REVES OU BIEN LA VRAIE EUROPE OU LES PRIX SUR LES SUPERMARCHES FLAMBENT REGULIEREMENT?

    Signé : un autre anonyme

    RépondreSupprimer
  11. Des tomates à 20 DH, pourquoi? Cela ne me regarde pas parce que à CE PRIX JE N'ACHÈTE PAS LES TOMATES!

    Si tous les consommateurs en faisaient autant, le prix de la tomate descendrait!

    Mais le consommateur marocain est encore sous l'emprise de l'offre : il ne joue pas sont rôle de demandeur!

    Ce raisonnement est valable pour tous les produits et tous les services!

    RépondreSupprimer
  12. Il existe une politique agricole commune qui régule le prix des céréales (très important...), et non le prix de la tomate qui peut varier de 1 à 20 dirhams, en fonction d'un tas de facteurs de fluctuation.
    Il faudrait comparer le prix du producteur et celui du consommateur.
    Il ne faut pas oublier que le coût de la tomate est un pur produit de l'offre et de la demande. Chez nous, c'est "baïd ou maticha, harira, chlada dial maticha,tajine bi maticha ou bassla...".
    La mondialisation des échanges impose çà aussi, et la tomate méditerranéenne n'a plus le monopole...
    Les européens refusent de payer leur tomate à plus de 2 euros le kilo; c'est pour celà que le producteur doit réussir à le faire à moins de 50 centimes le kilo.
    On peut toujours se rabattre sur la tomate en conserve, bien concentrée et bien colorée...

    RépondreSupprimer
  13. @ hmida

    y'a foncièrement du vrai dans ton approche mais je propose de considérer le problème sous un angle stratégique, autrement on demeure impuissants à gérer le problème en aval...

    L'idéal serait que les pays exportateurs de fuits se présentent désormais à leurs pays clients comme des Jardins des Hespérides où les pommes et les fruits seraient d'Or... Merci la légende d'Hercule, faudrait s'en inspirer pour rétablir enfin les termes de l'échange entre le "Nord" et le "Sud", le Capital d'un côté et les ressources naturelles agricoles et surtout fruitières de l'autre.

    L'idéal serait de faire prendre conscience aux consommateurs occidentaux en l'occurrence que nos tomates valent désormais de l'or et qu'elles doivent être négociées à ce prix.

    Cela suppose que nos tomates (et nos autres fruits) présentent l'avantage comparatif majeur d'être exemptes de traitements chimico industriels, ce qui en fonderait la qualité et la rareté, donc la valeur nettement rehaussée.

    Il s'agit là d'une vue de l'esprit, évidemment, qui passe par la projection dans un univers consumériste où les individus accepteront que certains produits sont hors de prix à moins de se contenter des ersatz agroalimentaires... il faudrait que l'occident accepte en fait l'idée que manger des tomates du Maroc est un plaisir extra privilégié qui vaut extrêmement cher.

    L'autre présupposé de ce modèle est le respect du cycle naturel des légumes en fonction des saisons...

    Mais comment admettre plus longtemps que le cacao indispensable à la fabrication du chocolat dont se régalent les gens des pays riches rapporte de moins en moins aux pays pauvres qui le produisent ?

    Le marketing demeure l'arme la plus puissante et la plus redoutable du conflit des civilisations...

    RépondreSupprimer
  14. @ Salvadorali

    Ajouter à celà que les occidentaux puisent de plus en plus leur philosophie et leur code de vie dans : "pour être en bonne santé, il faut manger 5 (ou 7, je ne sais plus) fruits et légumes par jour", malgré les fast-food et le stress. De plus, la tomate est à la fois un légume & un fruit...

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.