mercredi 10 mars 2010

Expulsion de 20 chrétiens de l'association "Portes Ouvertes" : Quand des chrétiens nuisent aux Chrétiens du Maroc !

Portes ouvertes prosélytisme maroc
Le Maroc vient d'expulser une vingtaine de ressortissants étrangers de son territoire. Selon des sources officielles, ces personnes s'adonnaient au Prosélytisme chrétien sous couvert d'actions sociales, ils auraient aussi enfreint la loi Marocaine concernant les Adoptions.

Ces vingtaines de personnes sont soutenues par l'association "Portes Ouvertes" : ils dirigeaient depuis 10 ans un orphelinat à quelques kilomètres de la Ville de Ifrane.
"Portes ouvertes" ne s'en cache pas : dans son site, cette association est "Au Service des chrétiens Persécutés". Dans la Photo que vous voyez, elle parle des Chrétiens persécutés, avec une liaison vers "Les Musulmans qui rencontrent Jésus". 

Dans cette autre photo, il est clair que la cible de leur "Kit de Prière" c'est bien le Marocain avec sa gandoura et sa taguiya (Habit traditionnel Marocain) qui contient entre autres "Une idée d’action pour aller plus loin".

Nous pourrions remettre en question la version officielle de l'état, mais l'action de "Portes Ouvertes" est claire et flagrante.

D'ailleurs, l'état a bien commis une erreur : La présence d'une telle association sur ses terres est un réel danger pour la paix et la cohabitation entre les religions au Maroc. D'autant plus que cette association entretenait des orphelins sous couvert d'une action sociale.

De mémoire d'humain, au Maroc il y a toujours eu des missionnaires chrétiens et qui mettaient de coté leurs croyances tout en aidant la communauté avec un dévouement et un respect total de la particularité Marocaine.


L'honnêteté de ces chrétiens du Maroc qui ont vécu, respiré et aimé le Maroc sans vouloir attaquer ses fondements, n'est pas à remettre en question. Ils sont Aussi Marocains que tout un chacun.

Cette association "Portes Ouvertes" à travers une action contraire aux Lois Marocains n'hésitent pas à traiter "le Maroc qui fait des actes Anti-Chrétiens" !

C'est tromper l'esprit même de ces milliers de chrétiens qui font partie intégrante du Maroc. Je ne parlerai pas en leur nom : je suis Marocain (avant tout) et musulman, mais j'ai eu l'occasion de côtoyer certains Marocains ou étrangers chrétiens : ce qui les animait, c'était de servir par pure bonté. Laisser une association corrompre leur travail est lâche et malhonnête de notre part. 

Je nommerai la défunte Soeur Marie-Jean Teinturier, co-fondatrice de l'association Solidarité Féminine avec Mme Ech Channa. Toujours là pour servir et défendre sans connotation religieuse.

 La Mission "Mère Thérésa" présente un peu partout au Maroc et depuis des décennies : Leur travail et leur présence quotidienne sur le terrain est un exemple d'une grande... Terre des Hommes... Quasiment dans chaque Grande association Marocaine, il y a des bénévoles Chrétiens...

Il faudrait des articles entiers rien que pour décrire le travail de chacune d'entre elles.

Pire encore, cette affaire vient de prendre un tournant politique : parmi ces Missionnaires expulsés, 6 sont de nationalité Hollondaise. L'extrême droite Hollandaise maintenant au Pouvoir, en profite pour faire une campagne médiatique : ils ont même convoqué l'ambassadeur Marocain en Hollande pour demande d'explications, avec des menaces à l'appui.

J'imaginerai mal la réaction de l'Europe en face d'une association Islamique qui profite d'une action sociale pour convertir des enfants.

Comme j'imaginerai mal la réaction de mes concitoyens, de celle de certains européens qui sauteront dessus pour rappeler encore une fois l'intolérance de ce Maroc ou de cet Islam.
Un exemple, Un, Pendant que la Hollande ou L'Europe gazait les juifs, au Maroc, ils....

Non je me refuse de faire une telle comparaison : Le Maroc, c'est ses musulmans, ses juifs, et ses chrétiens en Paix et dans le respect de l'autre (Et même ses hindous et Boudhistes) !

Y aurait-il encore des voix de lucidité dans ce Monde ? 

15 commentaires:

  1. c'est inquiétant , de la manipulation sous un couvert de "social", ...
    le pire c'est que c'est vu comme un acte antichrétien, un retour en arrière pour le Maroc et une violation des droits de l'homme ! ca me révolte !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait du bien de lire des choses pareilles ! Merci pour l'évocation du Maroc de la sagesse et de la fraternité religieuse ! Oui, les bénévoles chrétiens ont été et sont toujours une source de bien être humain et social au Maroc, et il est inconcevable de laisser "un poisson pourri" empester le panier...

    Reste à faire en sorte que les prosélytes notamment chrétiens cessent de croire que les Marocains, dans leur globalité, peuvent être distingués selon qu'il sont prêts à abjurer leur religion ou pas ; au point en tous cas de faire du Maroc une cible éminente de la stratégie d'évangélisation universelle, théorie du complot ou pas...

    Bon, concrètement, si demain dans la rue ou dans le taxi quelqu'un me propose de me vendre la Bible et les Evangiles en version Arabe, je fais quoi ? Je me sauve en courant ou j'appelle un agent ?

    RépondreSupprimer
  3. @ Salvadorali : Non, si c'était moi, je lui parlerai.

    Durant mes 15 ans, je m'étais dit : Dis donc, pourquoi nous musulmans avons raisons et pas les autres ? Regardons de plus près ce qu'ils ont à dire.

    Quelques mois plus tard, je me rend compte que nous ne sommes pas si différents. La Peur d'être submergé par l'Autre (et dont on a peur aussi) nous fait faire des conneries, alors que le But même de toutes ces religions est de prier le Bon Dieu, mais et Surtout, être En total respect de l'Autre.

    Je ne pourrai l'écrire en entier ici (n'ayant pas de clavier arabe), Dieu ordonnait à son Prophète de dire ainsi aux gens de Livre "قل يا أهل الكتاب تعالو إلى كلمةٍ سواء بيننا وبينكم، ألا نعبد إلا الله ولا نشرك به شيئا"

    Un terrain commun sur l'unique base de l'unicité de Dieu et toute autre chose est discutable ! Voilà ma vision des relations entre Chrétiens, Juifs, et Musulmans.

    RépondreSupprimer
  4. Je n’aime pas aborder les questions qui touchent directement à la religion car, de part leur sensibilité, la passion l’emporte plus souvent sur la raison, cette dernière étant d’ailleurs secondaire dans ce domaine. Néanmoins, j’aimerais t’apporter une remarque :

    S’agissant de morale et d’éthique, il faut faire la distinction entre ce qui est légal et ce qui légitime. Oui, cette association a enfreint la loi marocaine qui stipule clairement qu’il interdit de faire du prosélytisme pour une autre religion que l’islam. Son action est donc illégale, mais est-elle pour autant illégitime ? tu fais, à mon sens, maladroitement la comparaison avec l’action prosélyte en terre d’Europe, et tu dis « J'imaginerai mal la réaction de l'Europe en face d'une association Islamique qui profite d'une action sociale pour convertir des enfants », je ne vois pas pourquoi tu l’imagines aussi mal puisque ce genre d’associations existent par centaines et ne se cachent même pas de leur actions. Ce n’est pas un hasard si la France, à elle seule, compte chaque année 70 000 conversions à l’islam. A coté de ces conversions, il y a probablement d’autres musulmans qui se sont convertis à une autre religion. Et tu sais quoi, ça ne les regarde qu’eux seuls, car ils ont certainement agi dans la liberté la plus totale. Ce qui n’est pas le cas au Maroc où la liberté du culte, dans son sens commun et non dans le sens marocain, n’est pas garantie, car cette liberté s’arrête là où s’arrête l’islam, et encore on parle bien d’islam sunnite.

    Pour revenir à ton sujet, je pense que si nous étions tous laïcs, et que chacun ne cherchait pas à s’immiscer dans la foi de l’autre, nous construirions une société plus stable que tu ne le crois où l’identité dépasse la seule étiquette religieuse. Quant à ses enfants naïfs qui auraient touché la bible après leur soupe, ils auraient toute la latitude de s’orienter vers ce qu’il leur semblerait plus juste une fois adulte.

    RépondreSupprimer
  5. "J'imaginerai mal la réaction de l'Europe en face d'une association Islamique qui profite d'une action sociale pour convertir des enfants"

    C'est une blague?

    De telle association existent et nombre d'entre elles sont subventionné par l'UE.

    Un marocain n'a pas le droit de se convertir au Christianisme. Je le sais parce que ma sœur a essayé de le faire. La réponse de l'état: Tu est née de parent musulmane, donc tu est musulmane.

    La liberté de religion au Maroc n'existe pas. C'est pas moi qui le dit, c'est cette "loi" que tu sembles chérir.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    le prosélytisme Chrétien existe en Afrique et le Maroc en fait parti!, les évangélistes ont passé la 5éme vitesse, après qu'une association se fait gauler c'est de bonne guerre. Le Maroc et une monarchie donc la religion fait parti de l'institution au moins pour nous concitoyens. c'est clair et y a pas d'ambiguïté.
    Les États en UE sont plus laïcs que autre chose donc si les Hollandais s'offusquent, ce n'ai pas la première fois et cela me semble confus, en tout cas le rapport de force n'est pas le même.
    Déjà les chrétiens persécutés, il faut vraiment les chercher au Maroc. Je pense que les autres confessions monothéistes n'ont pas de mal à coexister dans Etat dit musulman, j'ajouterai c'est même la garantie du bon vivre ensemble.
    Sinon pour terminer Jésus ou sayidna Aissa Alayhi Assalam (paix sur Lui), on le connait déjà donc je vous invite à lire notre Livre aussi, pour vous mettre au courant.
    Merci pour la tribune

    RépondreSupprimer
  7. @ Réda Chraïbi :

    La France que tu cites comme exemple, a fait le choix de la "Laïcité" institutionnelle : chacun a le droit de se convertir à la religion qu'il désire.

    Par contre, Le Maroc est constitutionnelemnt un pays avec une religion officielle, qu'est l'Islam. Donc la comparaison entre les deux est invraisemblable.

    Ceci dit, les Européens ne toléreront pas qu'une association Islamique fasse du Prosélytisme flagrant envers des enfants ou une population donnée.

    Ce qui est sûr, nous ne pouvons cautionner tous les musulmans d'Europe.

    La Logique intervient rarement dans ces questions religieuses. Le Maroc est un Pays dont la religion officielle est l'Islam, et a des lois qui interdisent le Prosélytisme. Point barre.

    Que chacun respecte les lois de ce pays, sinon il n'a qu'à militer pour faire changer les choses et ces lois. D'ici là, respect des lois.

    @ Anonyme :

    En effet, Un Marocain n'a pas le droit de se convertir officiellement à une autre religion. Qui vous a dit le contraire ?

    Certains militent pour que ça soit le cas, mais la constitution et les lois sont claires à ce sujet au Maroc.

    Je ne parle pas de ce qui est légitime ou pas, je parle d'un principe de société simple : Loi, donc Application de La Loi.

    Sur un plan idéaliste, on pourrait en débattre, mais ce n'est pas l'objet de l'article.

    Rien ne m'est cher, et rien n'est Immuable pour Moi. Tout est à remettre en question, et toute chose.

    Alors, allez y Messieurs, militez pour le changement de la Loi. D'ici là, cette Loi reste et doit être appliquée.

    RépondreSupprimer
  8. @ Big Brother
    ;), bien vu mister. et je pense que c'est pour ça que ds ce pays on se grippe pas le chignon -car au moins les règles sont claires comme le soleil en plein 15 aout- et les gens si situent déjà, or la laïcité dite en UE est une arme à double tranche, certes on peut chanter la liberté de culte mais le revers de cela existe aussi. En tout cas ça ne me dérange pas un Etat avec une religion officielle, au moins les choses sont définies.
    Bon courage pour la suite, et merci pour tes info.

    RépondreSupprimer
  9. @BBM: "En effet, Un Marocain n'a pas le droit de se convertir officiellement à une autre religion. Qui vous a dit le contraire ?"

    Tu a dis à propos des Chrétiens "ils sont Aussi Marocains que tout un chacun". Ce qui n'est évidemment pas vrai car l'état ne leur reconnait pas le droit de proclamer leur conversion.

    Pour ce qui s'agit de militer, nous avons malheureusement des lois qui empêchent cela. Remettre en question Allah ou l'Islam (dont la position est claire sur l'apostasie) est punissable de prison ferme. C'est un cercle vicieux.

    RépondreSupprimer
  10. @ Anonyme :

    Les Chrétiens du Maroc (pour être plus précis) comme les Juifs du Maroc ou Marocains ont la totale liberté de pratiquer leur culte dans des lieux de cultes présents un peu partout au Maroc.

    Même les Bouddhistes ont leur lieu de culte.

    C'est un équilibre qui perdure depuis des millénaires.

    Si il y a urgence pour un militantisme donné, c'est celui de préserver cet équilibre sans laisser certains sous couvert d'actions sociales, entreprendre des actions inacceptables pour la société Marocaine.

    Le Maroc ne devrait pas devenir la Suisse, Laïque, mais qui interdit la construction de Minarets... Ou La France laïque, mais qui veut interdire un habit donné nommé burqa...

    Stigmatisation, confrontation : NON ! Chacun dans son coin, dans son respect de l'autre.

    RépondreSupprimer
  11. @BBM:

    > "Les Chrétiens du Maroc (pour être plus précis) comme les Juifs du Maroc ou Marocains ont la totale liberté de pratiquer leur culte"

    Un défenseur de la République Islamique d'Iran pourrait dire la même chose. La réalité est autre.

    Le problème, au Maroc comme en Iran, c'est que l'etat traite tout les gens qui s'appelle Abdelkader ou Aisha comme des Musulmans. Et qu'il ne peuvent ni convertir pour échapper aux lois liberticides et discriminatoires inhérentes a la Charia. Les lois sur le Ramadan, l'alcool ou l'héritage illustrent ce caractère liberticide et discriminatoire.

    Dire qu'ils ont "la totale liberté de pratiquer leur culte" est faux. Du fait que le culte Chrétien (tout comme l'Islam) compte le proselytisme comme partie intégrante du culte.

    La liberte de conscience n'existe pas au Maroc.

    > "Même les Bouddhistes ont leur lieu de culte."

    Et alors? Tu veux une médaille parce que tu ne les a pas mis dans des fours?

    > "C'est un équilibre qui perdure depuis des millénaires."

    Nationalisme aveugle du a une lecture romancée de l'histoire.

    Les marocains ne font pas exception parmi les peuples. C'est un mythe. Des pogroms ont été commis au Maroc a travers son histoire.

    > "Si il y a urgence pour un militantisme donné, c'est celui de préserver cet équilibre sans laisser certains sous couvert d'actions sociales, entreprendre des actions inacceptables pour la société Marocaine."

    Je ne débattait pas de l'urgence d'un militantisme donné.

    J'ai répondait au passage suivant: "alors, allez y Messieurs, militez pour le changement de la Loi" en t'expliquant que "malheureusement" ce n'était pas aussi simple. En effet, des lois sont invoquées afin de punir les militants.

    > "Le Maroc ne devrait pas devenir la Suisse, Laïque, mais qui interdit la construction de Minarets..."

    Personne n'a dit que le Maroc devrait devenir la Suisse. C'est une proposition absurde.

    Pour ce qui est de l'interdiction de nouveau minaret en Suisse, c'est évidemment condamnable mais je suis certain que cette amendement ne fera pas de vieux os. L'affaire est en justice et la societe civile est mobilisée pour y mettre fin.

    Ton commentaire est comparable a ceux qui utilisent les Nazis ou le Hamas pour prouver que la démocratie est un mal.

    > "Ou La France laïque, mais qui veut interdire un habit donné nommé burqa..."

    Encore une fois, personne n'a dit que le Maroc devrait devenir la France.

    Ta vision est binaire.

    > "Stigmatisation, confrontation : NON ! Chacun dans son coin, dans son respect de l'autre."

    Je veux bien. Mais c'est loin d'âtre le cas au Maroc. Mes enfants se réveillent terrorisés par l'appel a la prière de la mosquée qui fait face a mon appartement a Rabat. Je pourrais te citer des tas d'autres exemples, mais je suis persuadé que ceci suffit pour que tu comprennes ou je veux en venir.

    Peace.

    RépondreSupprimer
  12. Bigbrother, j'aurais aimé que tu tiennes un autre discours que celui qui se cache derrière la clarté de la loi. Prenons un autre exemple, celui de la loi pour les femmes. Avant la loi était très discriminante, aujourd'hui elle l'est encore un peu, est ce que le fait de critiquer cette iniquité te fera lever le bouclier de la loi et "point barre" comme tu dis ? Connaissant ta sensibilité au féminisme je ne le pense pas, car même si la loi est claire elle manque tout de même de légitimité selon un certain point de vue (féministe). De même, la loi sur les religions au Maroc est clair, elle favorise l’islam au point de l’inscrire dans la constitution et discrimine toutes les autres, et c’est bien d’un point de vue droit de l’hommiste et laique qu’elle manque de légitimité. Pour dire les choses autrement, critiquer les lois d’un pays n’est pas lui manquer de respect, au contraire.

    RépondreSupprimer
  13. Article et commentaires très intéressants et intelligents autant les uns que les autres !
    Cela fait du bien de voir que certaines personnes réfléchissent, tout en ayant certes des points de vues différents mais conscients et au final très similaires ;)

    Zak

    RépondreSupprimer
  14. Maintenant que j’ai lu tous les commentaires j’arrive a la conclusion qu’un marocain non-musulman vivant a Maroc a un degré plus de liberté qu’un marocain musulman parce qu’il a la liberté de se convertir… a l’Islam. ¿C’est le droit de l’apostasie?

    Par contraire, un marocain musulman n’a pas ce liberté. Un marocain musulman qui veut devenir (par exemple) chrétien, est empêché de le faire par la loi marocaine. Une possible solution serait de devenir d’autre chose que marocain mais la loi marocaine empêche aussi un marocain de renoncer a sa nationalité. Un marocain musulman qui veut être autre chose que marocain musulman est donc attrapé par la loi marocaine, le pauvre !
    Mais c’est vrai ça ?

    De la Constitution marocaine de 1996.
    Art. 5. Tous les Marocains sont égaux devant la loi.
    Art. 6. L’Islam est la Religion de l’Etat qui garantit a tous le libre exercice des cultes.

    Malgré la bonne volonté de la Constitution, l’article 220 du Code pénal marocain n’a pas souffert modification aucune et reste comme ça :
    « Est puni d'un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et d'une amende de 100 à 500 dirhams, quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d'ébranler la foi d'un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d'enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. En cas de condamnation, la fermeture de l'établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois années ».

    Alors, la Constitution garantit l'égalité des marocains mais la loi pénal punit seulement les actes de prosélytisme qui « ébranlent la foi d’un musulman ». Ébranler la foi d’un chrétien ou d’un juif n’est pas un délit. Il me parait que ça c’est contraire a la Constitution marocaine de 1996. Il faudra alors que le Code pénal soit modifiée ou bien que la Constitution dites que tous les marocains sont égaux devant la loi mais les marocains musulmanes sont « plus égaux » que les marocains non-musulmanes.

    Si ça c’est la situation légale des non-musulmanes à Maroc, la situation réelle est encore pire. Les non-musulmanes sont tolérés à condition d’être discrets. Ça donne les non-musulmanes le même statu social que les prostituées.

    Mais en retournant sur le sujet de si les marocaines musulmanes ont le droit de l’apostasie, je n’ai pas encore trouvé aucune loi qui empêche un musulman marocaine de se convertir à autre religion. Mais s’il existe je veux la connaître.

    Merci de votre patience.

    RépondreSupprimer
  15. En plus, deux corrections:
    1. Le gouvernement néerlandais qui protesta devant l’ambassadeur marocain pour l’expulsion des chrétiens mentionnés dans votre article, étais formé par une coalition de partis de droit et gauche pourtant il étais loin d’être a gouvernement d’extrême droite.
    2. Bien sûr qu’il y a des organisations musulmanes qui fassent du prosélytisme en Europe. En Europe, le prosélytisme musulman se fait dans certains édifices de couleur blanche avec de coupoles dorées et un minaret pour les localiser sans difficulté. Il ne faut pas se cacher pour faire de prosélytisme. Bien sur, qu’il y a de limitations et puis qu’on a mentionné le cas suisse, en Suisse le prosélytisme est autorisé sur le domaine public pour autant que le prosélytisme ne suscite pas des réactions négatives de la part de la population. Mais comme c’est difficile de savoir où est le limite, en 1999 le Tribunal fédéral a proposé une solution intéressante pour désamorcer ce type de conflit sans nuire à la liberté d’expression et sans stigmatiser une communauté religieuse. Il propose que chacun ait le droit d’exprimer des convictions impopulaires en public. Réciproquement, les personnes auxquelles s’adresse le prosélyte ont le droit de rejeter les opinions ou de refuser d’entrer en matière. En d’autres termes, dès qu’un passant exprime un tel refus, celui qui cherche à convaincre doit renoncer à insister. Si cette limite est franchie, le prosélytisme devient inacceptable (ATF 125 I 369, JdT 2000 I 826).
    Je crois que le modèle suisse c’est un bon modèle a suivre, malgré ce qu’on a dit après la prohibition de la construction de nouveaux minarets.

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.