Il serait important de savoir comment, Nous, Humains, prenons ces décisions.
La réponse à cette question est très longue.
Mais pour un début, répondons à cette question : Sommes-Nous Maitres de Nos décisions au Sein d'un Groupe (Travail, communauté...) ? Seriez-vous capable de renier une vérité flagrante en présence d'un groupe ? Qu'est ce qui fait que des Gens normaux comme vous et Moi deviennent des tueurs en temps de Guerre ?...
Pour s'en rendre compte, un Monsieur qui s'appelait Salomon Asch, Un Psychologue de Nationalité Américaine et qui s'est intéressé au Sujet, avait réalisé une expérience. Une expérience qui a chamboulé la Psychologie.
Il a fait venir 7 personnes par groupe, dont 6 acteurs auxquels il avait demandé de répondre aux 2 premières questions de façon Normale. Puis dès la 3ème, tous les acteurs devaient donner la Même mauvaise réponse.
Il demandait au groupe de Comparer la taille de 3 lignes (A, B et C) avec une ligne repère (la Ligne X).
Et voici ce que ça donne en Vidéo :
En présence d'un Groupe, même si ce Groupe ne fait aucune pression, l'être Humain est enclin à suivre l'avis du Groupe même si il a complètement Tort : c'est le conformisme.
Ceci n'a rien à voir avec une Personnalité Faible ou Forte, c'est un comportement qui vise à éviter toute confrontation avec le Groupe en se conformant avec son avis.
Maintenant que vous avez vu cette vidéo, vous verrez certaines choses différemment : Pourquoi des sociétés entières sombrent dans l'erreur sans que quelqu'un puisse dire : Non, Vous avez tort !
Cette compréhension du Comportement Humain a des milliards d'applications. En entreprise par exemple, si l'activité nécessite une certaine innovation de la Part des Employés, il vaudrait mieux éviter des réunions verbales avec des avis différents.
Le meilleur moyen pour avoir les avis des autres, c'est l'épreuve du Pré-Débat, développée par le Noble de l'économie 2002.
Elle consiste à ce que la réunion débute par une exposition d'une problématique (et non de suggestions) et le Modérateur demande aux présents de noter leurs avis sur un papier et les lui transmettre sans que chacun regarde ce que dit l'autre...
Voici votre première étape pour penser et voir les choses différemment !
Billet intéressant. A croire que la nature est mal faite. S'il y a bien un obstacle qui pourrit souvent mes relations au sein des travaux de groupe, c'est bien ma non soumission à l'avis général. Je confirme, je suis bien perçue comme "déviante" du groupe dans ces situations. Ca fausse tellement les échanges que je regrette de ne pas avoir une réaction psychologique conforme à la norme observée chez ces sujets-là, et manifestement chez la majorité des sujets avec qui je travaille ! C'est triste d'avoir à s'aligner contre son gré, rien que pour faire comme la masse, même si la masse a tort !
RépondreSupprimerMerci Donna.
RépondreSupprimerEtudier le comportement Humain est une chose extra-ordinaire, elle permet surtout de mieux se comprendre pour mieux agir.
Si Le Sujet vous intéresse, n'hésitez pas à revenir assez souvent : Je crée une rubrique spéciale pour le sujet.
Entendu! Je veille :-)
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimertrès intéressant le fait de vulgariser des etudes pareilles , je propose de traiter des thématiques plus importantes comme l'impact des média sur la formation des normes et des opinions et surtout l'influence sur la perception des individus. et merci
Pas mal ce truc
RépondreSupprimer@ anonyme
RépondreSupprimermon petit coup de gueule carabiné vis à vis des médias et de leur impact :
http://donnacarpediem.blogspot.com/2009/11/medias-manipulateurs-par-nature.html
ça répond peut-être à ta question, en partie ...
@ Donna : pour mettre un lien, tu peux utiliser le code Html sur les commentaires.
RépondreSupprimer