lundi 1 février 2010

Yasmina Badou sur 2M : "On sent que cette campagne appelle à la Haine et au Racisme"

Yasmina Badou, l'actuelle Ministre de la santé Marocaine, a été l'invitée de l'émission Nouqat Ala Al Hourouf de 2M avec Driss Bennani.

Une émission qui passe en dialecte Marocain (Darija) et qui reçoit plusieurs personnalités qui font l'actualité. Quasiment, tous les sujets sont traités, avec très peu de langue de bois de la part du présentateur ou de ses invités.

Cette fois-ci, Yasmina Badou a accepté cet exercice de débat en Direct et a répondu intelligemment à la majorité des questions.

Elle a même su semer le doute sur la légitimité de ceux qui critiquent "SA FAMILLE, Les Fassi-Fihri". (A partir de la 7ème minute de la vidéo)

En jouant sur les sentiments des télé-spectateurs, en parlant de "l'attaque contre leurs enfants (ndlr:les Fassi-Fihri), qui sont des INNOCENTS"... "On sent que cette campagne appelle à la Haine et au Racisme, qu'elle ressemble au Dahir berbère" (ndlr : un Décret créé par l'occupation française pour initier des tensions entres Fassis Arabes, et Berbères Marocains)...


Une Bonne oratrice en tous cas, avec un discours probablement bien préparé par l'équipe Istiqlalienne. Et avouons-le, à l'Istiqlal, il y a bien un savoir-faire considérable qui se cache derrière les officiels du Parti. 

Malheureusement, les journalistes, certainement par manque de temps, n'ont pas pu répliquer sur une polémique qui intéresse une grande partie des Marocains : celle du clan Fassi Fihri.

La première, est que cette polémique ne concerne pas seulement :
  1. Abbass el Fassi, le Premier Ministre,
  2. Taïeb Fassi-Fihri, ministre des affaires étrangères (le Neveu du premier ministre),
  3. Ali Fassi-Fihri, (frère de Taïeb et neveu du premier ministre),
  4. Dont l'épouse est Yasmina Badou, Ministre de la santé
  5. Nizar Baraka, ministre des affaires économiques (le gendre du premier Ministre),
elle concerne aussi :
  1. un autre gendre de Abbass El Fassi, nommé dernièrement par le gouvernement directeur de la Marocaine des Jeux, qui s'appelle Younés El Mechrafi
  2. et le Nouveau directeur de la chaine nationale El Ikhbaria, Abdelmajid, âgé de 24 ans, et qui n'est autre que le fils de Abbass El Fassi. 

Prétendre que cette polémique concerne que les Trois premiers est une désinformation évidente. Le Pire, c'est que cette Polémique décrite par Mme Badou "appelle à la haine et au Racisme".
Demander des comptes au Premier Ministre sur l'omni-présence de sa famille dans les grandes dernières nominations est devenu un appel à La haine et au Racisme !

Nommer ses enfants et ses neveux aux postes les plus importants, c'est ça ce qui nourrit l'injustice sociale, et qui nourrit la haine et le racisme. Le vrai racisme, c'est quand on est obligé d'avoir une relation familiale  pour accéder aux postes de responsabilités.

Le Premier ministre, Abbass el Fassi, devrait s'éloigner autant que possible de toute polémique de ce type, si il donnait un tant soit peu de valeur à l'exercice démocratique.

Mais Bon, il ne faut pas trop rêver. La dame s'en est bien sortie "médiatiquement", et ça nous rappelle qu'être politicien, ce n'est pas "Faire" mais donner l'Impression que l'on "Fait".