Beaucoup de médias en ont parlé, et beaucoup rapportent une information biaisée. Non pas sur les pourparlers que tout le monde s'accorde à décrire comme étant inefficaces, mais sur la description faite à la fin des articles sur le statut du Sahara.
Le principe est que les journalistes et médias devront reprendre non pas la description du Maroc du Sahara, ni celle du Polisario/Algérie mais celle d'un organisme impartial et reconnu : L'ONU.
Le pire dans tout cela, c'est qu'une diffusion d'une information totalement biaisée et donc fausse, n'entrainera que l'enlisement de ce problème aux dépens des populations sahraouis.
Le Statut du Sahara "Occidental" selon l'ONU :
Suite à un accord commun entre le Polisario et le Maroc, Les Nations-unis avaient créé en 1991, une "Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental" (MINURSO).Cette Mission concentre à elle seule une grande partie des informations nécessaires pour comprendre ce Conflit.
Regardons de près ce que dit la Minurso dans son historique du Conflit du Sahara :
"des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l´Algérie."La Minurso ne parle pas de Sahara Annexée ou De Sahara Occupée par le Maroc.
Ce terme de Sahara "Occupée" utilisée par certains médias peut avoir deux origines :
- La Première, c'est les médias Algériens/Polisario qui parlent toujours d'occupation du Maroc du Sahara : donc potentiellement impartiale.
- La deuxième, est une résolution des nations Unis qui déclare le Sahara comme étant "un territoire non-autonome à décoloniser" (La résolution 2072 de 1965). En 1965, le Sahara était occupée non pas par le Maroc, mais par l'Espagne.
Quel est le Statut actuel du Sahara "Occidental" pour l'ONU ?
Le Sahara Occidental est décrit par les Nations-unis comme étant un Territoire Non Autonome. En 1990, l'Assemblée générale des Nations-unis réaffirme que le problème du Sahara occidental est :"a question of decolonization which remained to be completed by the people of Western Sahara."Officiellement, le Statut Du Sahara Occidental reste "Non Résolu" suite à un problème de décolonisation.
Décrire que le Sahara est sous occupation Marocaine est une description qui n'est pas utilisée par la Mission de l'ONU, et donc Totalement impartiale !
La neutralité journalistique devrait pousser les médias à utiliser les termes et descriptions de l'ONU : Sahara réintégré et Non Sahara "annexé" ou "occupé" par le Maroc. On verra dans un prochain article que ce n'est pas du tout le cas pour certains médias Français, Espagnols, Marocains et certainement pas les Médias Algériens.
Le Maroc et le Référendum d'autodétermination :
Selon une dépêche de l'AFP relayée par un Journal Algérien le Maroc déclare que le référendum d'auto-determination est "Inapplicable."En effet, l'ONU qui supervise la mise en place du référendum d'auto-détermination, a bien commencé ce processus en 1991 avec l'implication directe du Maroc.
Alors que Dit la Minurso sur l'interruption du processus d'auto-détermination ?
"28 February 2000: (...)Differences between the two parties on the appeal process suspends de facto further activities of the IDC."Traduction : les différents entre les deux parties (ndlr: Maroc, Polisario) sur le processus d'appel suspend d'office les activités futures du centre d'identification (ndlr : des personnes habilitées à voter)
En 2004, le Processus d'identification prend fin et les documents sont archivées aux Nations-unis.
Le Maroc a participé activement au processus d'auto-détermination. Le différent entre le Polisario et Le Maroc sur les personnes habilitées à voter est la cause de l'arrêt prématuré de ce processus.
Il est clair que le Référendum est une option irréalisable et qui entérine le statut-quo qui est défavorable pour la Paix et pour les populations sahraouis.
Liens Utiles des Nations Unis :
Les Points historiques importants sur le Sahara : Site du Minurso, Fichier PDF anglais.
Liste des territoires non-autonomes avec une description sur le Cas du Sahara : Site de l'ONU en Anglais.
La résolution 2072 de 1965 ou le Sahara "ESPAGNOLE" est reconnue comme une zone d'occupation Espagnole.
Commentaires :
Un Travail journalistique qui se respecte devrait rester intègre et ne pas tendre vers l'un ou l'autre.
Par contre, sur Mon blog, je ne prétend pas faire du Journalisme, mais je donne des avis et mes commentaires sur les actualités.
Aujourd'hui, et avec cet article, je décris de façon la plus neutre possible la description du conflit du Sahara selon les Nations-Unis. Je décrirai l'impartialité de certains médias et de journalistes dans un article différent et j'y ajouterai mes commentaires.
Article trèsintéressant.
RépondreSupprimerMerci anas...
Il faudrait faire un effort sur l'ortho :
RépondreSupprimerQuel est le Statut actuelle du Sahara "Occidentale" pour l'ONU ?
Pas mal d'autres coquilles trainent ici et là, sur d'autres billets aussi ...
Mes respects.
@ Driss : Je t'en prie cher ami.
RépondreSupprimer@ Nadir : Oui, vous avez raison, j'avais fait la remarque aussi.
Mais sachez que Blogger, ça prend beaucoup de temps, surtout quand on a d'autres chats à fouetter ! :)
Une question : Que serait ce blog sans vous ou vos commentaires ? Rien !
Donc, je ne suis qu'honoré que vous signalez mes erreurs ou fautes !
Merci !
Bravo ! Tu n'est pas journaliste mais ça vaut sans doute mieux ! Quant aux coquilles, je prèfère de loin celles que tu commets dans la forme que celles que d'autres persistent à commettre dans le fond...
RépondreSupprimerEdifiant. Merci.
RépondreSupprimerMerci pour cet article :)
RépondreSupprimerLe Sahara était, est et restera MAROCAIN
plutot que de dresser le constat de ce conflit que tout le monde s'accorde à dire "artificiel"... devrions-nous sans doute nous orienter vers d'autre pistes de réflexions... notamment pourquoi une partie de nos compatriotes souhaiterait se désolidariser du noyau central??? se sentent-ils peut-être mal aimés, rejetés, dénigrés, reniés, c'est le cas notamment d'une grande partie des amazighs qui sont pourtant marocains de souches alors peut-être que les saharaouis inspirent à autre choses, je n sais pas moi...à plus d'égalité, plus de justice par exemple, trouvent-ils sans aucun doute que l'Etat corrempu n'inspire pas à leur confiance...peuvent-ils aussi se poser toutes sortes d'interrogations, pourquoi de telles inégalité dans cette société marocaine, la problématique Nord/Sud est ici très importante; le Sud étant nommé le "Maroc inutil" donc dépourvu de tous développement, délaissé par l'état-providence... Le Maroc n'est pas seulement ce triangle de la bourgeoisie indécente, Rabat-Casa-Fes...tant que notre pays n'entammra ce processus o combien délicat mais nécessaire de la démocratie, il ne pourrait retrouver sa grandeur d'autrefois...
RépondreSupprimerà bons entendeurs
Les Algeriens demande la liberation de 250 000 sahraouis du sahara occidental pour mieux camoufler l’integaration à l’Algerie de 5 000 000 de sahraouis du sahara pre-occidental , et dépouiller leur richesse , même un gamin peu facilement comprendre cette logique:la liberté pour les uns et le colonialisme pour les autres et tout ca avec la complicité d’une soit disant entêté sahraoui ( le polisario)qui fait croire au monde qu'il defend les droits des sahraouis.
RépondreSupprimerEn tant que Sahraoui , avec le Maroc nous avons au moins une autonomie en poche et ca fait chaud au cœur , avec l’Algerie nous n’avons riens , l’Algeier crois même nous faire de l’aumone par ces aides au campements , alors qu’elle encaisse des milliards de dollars en exploitant nos richesses pétrolières au sahara pre-occidentale.
La voila la vérité provenant d’une new vision sahraoui :historiquement L’Algerie avait peur de l’identité Sahroui et de son état épidémique qui peut aisément s’etendre au sahara pre-occidental qu’elle exploite et depouille sauvagement de ces richesses , alors il a invité le polisario chez elle pour mieux le souscrire, et arrêter l’extension de l’etat épidémique de l’identité sahraoui au sahara pre-occidental et en fin elle l'utiliser en tant qu’arme contre le Maroc . le polisario et tombé dans ce piege infernale et continue à jouer le jeu et servir l’Algerie contre les intrets de nos frères sahraouis du charg.
L'ONU est "un organisme impartial"? Tu est drôle.
RépondreSupprimerComment ne veux tu pas être traité de supporter du Makhzen? Tu l'est!
je suis certain que Monsieur Big est ami de ce pouvoir qu'il prétend critiqué, enfin bon rien de grave après tout faut bien se positionner quelque part n'est-ce pas Monsieur Big?
RépondreSupprimer@ Anonymes :
RépondreSupprimerSi je soutiens mon pays, je ne peux être qu'un supporteur du makhzen ? C'est cela votre logique ?
Même si en le faisant avec des preuves d'un organisme International qui répond plus à la logique géopolitique qu'aux sentiments pseudo-journalistiques, je passe quand même pour un Makhzenien ?
Vous n'êtes pas crédible en prétendant une chose pareille.
D'autant plus que l'article traite d'un sujet (Sahara) et non de ma personne : venir critiquer ma personne (tout en sachant que je l'accepte volontiers, la preuve : vous n'êtes pas censurés) et en laissant à coté l'information est synonyme de rage contre ma personne. :)
Auriez-vous l'amabilité de débattre et de montrer des contre-preuves pour avoir un vrai débat d'idées et non un débat (combat ?) de coqs ?
Au fait, Makhzenien, Proche du Pouvoir... sont des adjectifs qui ne me dérangent nullement : vous pouvez toujours avoir votre avis sur ma personne.
La Question de fond est : Pourquoi vous êtes si dérangés par ce que je dis, sans pour autant essayer de démontrer le contraire et sans tomber dans la stigmatisation d'une personne sur laquelle vous connaissez quasiment Rien ?
Je m'en réjouis :) Merci
@ Anonyme
RépondreSupprimerje suis nouveau sur ce blog, mais permettez moi de vous dire juste une chose au lieu de critiquer les personnes et de porter des jugements vaut mieux émettre un article pareil pouvant valoriser et enrichir cette atmosphère parce que sinon je vous vois avec tout mes respects dans une situation d'incapacité similaire à nos pouvoirs vis à vis des seigneurs de ce monde tout en se réfugiant derrière des critique généralement verbales n'aboutissant à aucune vraie position.
:)
salam à tous , je suis Algérienne je remercie Mr Big qui tout en traitant un sujet sensible évite de critiquer l'Algérie ( sa politique , son gouvernement) , je suis tombé sur ce blog en recherchant la vérité que je ne trouve pas dans les médias algériens et pour cause. Les médias chez nous se divise en 2 parties; libres et pro-gouvernementales , ceux du gouvernement vous le disiez soutiennent la thèse du colonialisme et proclame la défense de l'Algérie des peuples opprimés ...etc , la presse libre excusez le mot se fout éperdument du problème du Sahara comme 99% des Algériens d'ailleurs . Le Maroc pour nous n'a qu'a réintégré le Sahara le peuple est pour...
RépondreSupprimerUn certain commentaire sur votre blog verse dans un exposé pathétique de vol de richesses, alors que le monde entier et les extra terrestres s'ils existaient , savent bien que le sahara Algérien le plus grande sahara du monde regorge de richesse ( la coure que fait les USA a l'Algérie est très significative). pour en revenir à notre histoire je voudrais Mr Big vous remerciez pour votre effort et pour les liens fournis , merci beaucoup.
Ce blog a le mérite d'exister et il faut saluer les efforts constructifs de son auteur.
RépondreSupprimerIl soulève un fait extrêmement important qui semble avoir échappé à beaucoup même des "spécialistes de la question":
"Regardons de près ce que dit la Minurso en 1991 dans son historique du Conflit du Sahara :
"des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l´Algérie."
La Minurso ne parle pas de Sahara Annexée ou De Sahara Occupée par le Maroc."
Ceci est tout simplement énorme et valide et confirme la réalité historique antérieure à l'occupation coloniale par l'Espagne.
Le Sahara était bien marocain et a été récupéré par le Maroc.
Deux choses me paraissent intéressantes:
- il faut reprendre et relayer cette information
- tout le monde sait y compris l'ONU et le Polisario (ou l'Algérie) que le Maroc ne cédera pas
le Maroc est un pays de dialogue et de paix ,la "Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental" (MINURSO)je crois que sa mission est dépassée par le refus des mercennaires à reconaitre les les sahraouis sis au sahara MAROCAINE.
RépondreSupprimer