Selon des sources proches du dossier, la société de téléphonie qatarie, Qtel, aurait racheté 30% des actions Meditel. Qtel aurait repris à la fois des parts de Finance.com (Groupe BMCE d'Othmane Benjelloune) et des parts de La CDG (caisse de dépôt et de gestion).
Par contre, rien n'a filtré sur Le Montant ni les détails de la transaction.
A noter qu'en Tunisie, Qtel détient 50% de la société de télécommunications Tunisiana, et en Algérie, elle détient 51% du capital de l’entreprise Wataniya. En finalisant l'opération de rachat de Meditel, Qtel sera présente dans les trois plus grands marchés du Maghreb.
Comme je le rapportais il y a quelques mois sur ce blog, Finance.com et la CDG avaient racheté les parts de L'espagnol Telefonica et de Portugal Telecom dans Meditel (Chacun d'eux détenait 32,18% d'actions Meditel).
Cette vente confirme l'hypothèse concernant l'intérêt de Finance.com et de la CDG (Regardez les commentaires en bas) à une boite qui perdait de sa rentabilité : ils ont rapidement Monétisé une partie de leurs actions, tout en gardant sous leurs mains l'essentiel de l'entreprise.
D'ailleurs, lors d'une réunion tenue le vendredi dernier à l'occasion des 10 ans de Meditel, Othman Benjelloune (PDG de Finance.com) avait annoncé que Meditel "Resterait Marocaine".
Il a ensuite, et en présence du DG de La CDG (Anas Alami), réitéré la confiance en l'actuel DG de Méditel, Mohamed Elmandjra.
P.S : Une information exclusive de Big Brother Maroc Blog :) Pour lire différemment, abonnez-vous à la newsletter ou rejoignez le groupe Facebook.