jeudi 18 février 2010

[Maroc] Prêt de 133 Millions $ de La Banque Mondiale pour... soutenir le système Financier !!!


Selon le Quotidien Le Matin, la Banque mondiale a octroyé un prêt de 133 millions de dollars au Maroc pour soutenir son système financier !

Tout le pays s'endette, et pourquoi ? Selon le Matin :
"soutenir les efforts du gouvernement dans la promotion de l'épargne longue, le renforcement de la supervision financière et l'élargissement de l'accès des ménages et des petites et moyennes entreprises au financement, tout en préservant la stabilité du système financier."
La question légitime d'un contribuable est : Pourquoi, Moi contribuable, je devrais payer une dette prise pour aider un Système financier qui a déjà suffisamment d'argent comme ça ?


En partant du Principe que toute dette contractée par le Pays devrait servir dans des projets d'investissements et devrait répondre à deux règles aussi simples et primitives :
  1. On va chercher l'argent ailleurs puisqu'on en pas chez nous ou on va utiliser l'argent de l'autre qui coute moins cher.
  2. Tout en mettant l'argent de la dette dans un investissement qui nous rapportera suffisamment pour rembourser la dette (et en garder un peu pour nous aussi).
En langage financier, c'est l'effet Levier.

Vous me suivez jusque là ? Tant mieux :)

Prenons l'exemple d'Attijariwafa bank, Une banque mais aussi un groupe Financier avec d'autres activités que le service bancaire.

Attijariwafa bank réalise un chiffre d'affaires consolidé (ça veut dire de tout le Groupe) de 8,6 Milliards de Dhs. Elle dégage un bénéfice de 2 milliards à peu près.

En gros, elle fait 23% de Bénéfice sur le Chiffre d'affaires, ce qui est très confortable pour une banque d'autant plus qu'elle distribue une grande partie de ce bénéfice à ses actionnaires.

Et contrairement à ce que rapporte le Matin, dans le contact réel avec les banques, tout le monde sait qu'elles sont assez réticentes à prêter aux PME. Leur donner plus d'argent ce n'est pas cela qui les poussera à prêter plus.

Augmenter l'assise financière des banques (avec une dette que le contribuable paiera) pour diminuer leur avarie du risque, c'est simpliste comme vision mais c'est quand même assez dangereux.

Puis, le Matin rapporte que cette dette servira à encourager l'épargne à long-terme des Marocains.
 A ce que l'on sache pour encourager l'épargne, il n y a pas 36.000 moyens : il suffit juste d'offrir à l'épargnant des taux d'intérêt consistants avec des exonérations fiscales.

Mais cela pourrait marcher dans un pays ou la Notion d'"intérêts" est largement acceptée. Au Maroc, il y a toujours cette vision négative envers l'intérêt Ou Usure qui est contraire à la religion islamique.

Et pourquoi l'état veut encourager l'épargne à long terme ? Entre autres, pour utiliser l'argent de l'épargnant dans des projets d'investissement, au lieu d'utiliser des crédits pour investir.
Donc l'état veut diminuer son endettement et sa dépendance envers la dette étrangère en encourageant l'épargne, qui lui est encouragé par... Une dette étrangère !

Allez y comprendre quelque chose !

Ce n'est pas parce-que les vannes des crédits de la banque Mondiale se sont ouverts que l'on va tout prendre et surtout l'utiliser dans des opérations sans grande valeur ajouté. Cela peut même être très dangereux à long terme !

Sous le Slogan : "Les banques se mettent l'argent dans les poches, et c'est le contribuable qui trinque." Notre CHER gouvernement nous fait une action digne des pays en défaut de paiements.

2 commentaires:

  1. Il n'y a qu'en mettant l'activité financière qui sert l'économie entièrement dans le giron de l'Etat que la politique pourrait réellement servir les intérêts des PME et de la société. Autrement, ce système est injuste.

    RépondreSupprimer
  2. @Réda :

    Les banques sont déléguées par l'état dans la gestion des fonds.
    La faute est que l'état se retire totalement de son coté "Interventionniste" même dans la politique des banques.

    Par exemple, pour les Crédits aux PME, il suffirait juste d'imposer un cota sur tous les crédits octroyés par la banque : dans ce cas, c'est la banque qui ira vers la PME et non le contraire !

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.