jeudi 25 février 2010
Le PAM met à la Porte une Trentaine de ses membres par mesure disciplinaire : Un PAM plus légitime ?
Le Parti authenticité et Modérnité (PAM) et lors de son conseil national du 20 février a décidé de renvoyer 30 de ses membres dont des élus en exercice.
Un parti qui renvoie ses élus pour raisons disciplinaires, c'est du jamais vu de mémoire de trentenaire (que je suis).
Le PAM avait même menacé ses parlementaires trop absents de la coupole du parlement de sanctions allant jusqu'au renvoi de ses rangs. A ce que l'on sache, le seul parti qui utilise des méthodes pareilles est le PJD (Parti Justice et développement). C'est d'ailleurs, là ou se place le PAM : un concurrent de taille au parti à connotation Islamique (= PJD).
Et tant mieux pour nous et pour le Maroc.
Je pars du principe que toute concurrence est bénéfique, et ceci dans tous les domaines. Depuis des années que nos partis traditionnels sont grabataires, endormis n'avaient connus une telle concurrence.
Le PAM crée par ses actions et ses moyens PRAGMATIQUES la concurrence. Il fait le lièvre et met loin derrière tous les autres Partis (sauf le PJD).
Le PAM est présent partout, et sur tous les médias. Je ne parlerai pas de la MAP ou des médias officiels qui, au fond, n'interessent pas les jeunes qui sont potentiellement les plus "Politiquement Actifs" (même si ils adhèrent à aucun parti, par "Honnêteté Politique"). Je parlerai plutot d'une présence sur le Net : Un site web en préparation, une page Facebook très active et même un compte Twitter (liée à cette page).
Et là, aucun autre parti ne fait autant.
Il ne faut pas se leurrer, même si les autres partis voudraient faire une chose pareille, ils n'auront pas grand chose à dire : ils sont confinés dans des combats internes, des combats de successions de secrétaires généraux qui sont trop vieux pour être audibles par les jeunes que nous sommes.
Certains diront que le PAM n'a pas d'historique ou n'a pas d'histoire : Comme si ceux qui avaient une histoire ont plus servis le Pays que leurs propres intérêts !
L'historique et la légitimité politique ne valent rien devant un pragmatisme et des actions sur le terrain qui concernent tous le pays.
Pour Moi, le PAM a un programme : Devenir la Première force politique du Pays. Pour cela, il avait besoin de légitimité électorale, il l'a eu en devenant la première force politique. Certes, pour y arriver, le PAM avait pactisé avec le diable : des politiciens peu fréquentables mais qui pouvaient l'aider à arriver à son but, et maintenant il s'en débarrasse.
Ceci dit, Un point Noir persiste dans l'action Politique du PAM : déclarer qu'il retire son soutien à la majorité Gouvernementale avant les élections tout en cautionnant les projets de lois de ce même gouvernement. Si le Gouvernement actuel perdure, c'est bien avec l'aide du PAM.
Les Membres du PAM ont justifié ce double discours par une envie de garder une stabilité du gouvernement pour l'intéret du Maroc. Cette raison n'a pas lieu d'être : il fallait retirer, pas seulement verbalement son soutien au gouvernement, mais aussi les Membres du PAM toujours ministres et ne pas avoir peur d'aller vers une confrontation directe avec le Gouvernement El Fassi.
Le créateur du Parti, Fouad Ali Himma (dans l'interview ci-dessus) est un Ami du Roi et un ex du Ministère de l'intérieur. Et j'ai envie de dire : ET ALORS ? Ce n'est pas le Roi qui a demandé aux électeurs de Voter pour le PAM ni le ministère de l'intérieur a délibérément aidé le PAM pour conquérir ses voix. Et puis, si on mettait cette information à coté, on a le droit de juger l'action du PAM, qui devrait avoir le bénéfice du Doute et attendons voir ce qu'il a à proposer ou à faire.
Le discours Politiquo-Utopique du genre : je suis légitime car je suis plus ancien, ou j'ai été créé par des vrais militants fait Pshchhtt devant le besoin de résultats dont a besoin le Pays.
Un Parti qui pense RÉSULTATS et communique convenablement, est un parti qui a toutes les chances de réussir : Réussir à dominer le champ politique.
Mais réussira-t-il à réaliser des changements radicaux dans le champ politique Marocain ?
Très difficile à deviner, surtout lorsque l'on voit le PAM entrain de Bombarder le PJD (de loin) avec des débats qui n'intéressent pas le Marocain Moyen : On se rappelle d'un certain "Débat sur la consommation d'Alcool au Maroc" à travers une association interposée.
Le Marocain a, certes besoin de débats sur les libertés individuelles, mais il a surtout besoin de RÉSULTATS et de débats qui concernent sa vie quotidienne.
J'espère que les deux protagonistes, PAM et PJD, élèveront le débat par des questions plus profondes et moins médiatiquement racoleuses comme celle sur l'Alcool.
D'ici là, Nous Observerons et nous suivrons avec un grand Plaisir le Feuilleton "Opération Séduction Jeunesse"dont l'apothéose sera les élections 2012 .
Et que le Meilleur gagne !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je te cite : "Pour moi, le PAM, c'est un programme."
RépondreSupprimerMoi, je dirais "Pour moi, le PAM. c'est une question : QUEL PROGRAMME?".
Si ce programme se limite à contrer le PJD, cela ne fera pas de ce parti de gouvernement!
Si ce programme vise des résultats, je suis preneur dans la mesure où l'on me définit clairement ces résultats et les moyens à mettre en place pour y arriver : or à ce niveau, le flou artistique persiste!
2012 c'est demain et le PAM, pas plus que les autres partis, ne semblent se démarquer vraiment!
L'arrivée du PAM dans le paysage politique marocain est très atypique : les partis "cocottes-minutes" étaient tous destinés à soutenir le gouvernement en place, puisqu'ils en émanaient.
RépondreSupprimerPour le PAM, la donne est différente et jusqu'à présent les règles du jeu - parce qu'il s'agit d'un jeu, il faut en convenir - ne sont pas claires.
Que FAEH soit l'ami du roi gêne des personnes qui aimeraient bien être à sa place, c'est normal!
Mais que FAEH nous promette la lune sans nous dire comment nous allons y arriver, c'est moins normal
Des personnes infréquentables ou peu recommandables ont été exclues du PAM : soit! Mais ne savait-on pas qu'elles étaient infréquentables ou peu recommandables avant de les encarter?
S'agit-il d'une opération "poudre aux yeux" ou d'un véritable assainissement? D'une reprise en main (ferme) ou d'un coup médiatique? Ces personnes vont rejoindre d'autres partis avides de recrutement : cela était-il voulu par le PAM?
Le PAM laisse trop de questions en suspens : cela nuit très fortement à sa crédibilité en tant que parti du renouveau!
Dommage parce l'idée en soi n'était pas si mauvaise que cela!
je suis anti pjd.
RépondreSupprimerdonc des mesures pareilles venant du pam ou d'autres partis sont les bienvenu!
Je trouve personnellement que c'est un parti constitué uniquement d'arrivistes et d'affairistes qui s'agglutinent autour de du roi pour espérer ramasser quelques miettes du pouvoir et par la même quelques privilèges.
RépondreSupprimerQuand au programme du parti, il n'en a jamais eu, au même titre de quasi-majorité des partis politiques marocains. Des slogans tape-à-l'oeil et des discours moralisateurs et profondément démagogues, ça par contre il n'en manquent pas.
- du jamais vu dans le monde, un parti de position, a des ministres ou un seul au gouvernement))
RépondreSupprimer- si un groupe de militants, avec un passé politiques glorieux, et qui décident de créer un parti, avec des idées et programmes bien définis, est ce qu il réussiront avec une telle vitesse que celle du PAM,ce parti a bénéficié de tout l appui du ministère de l intérieur et autres.
- toute cette comédie me fait rire tout le temps, il faut se méfier des apparences, il n y qu une seule réalité c'est la rue, le peuple, la vie quotidienne, la famille....ça c'est la politique))) chaou