Le Livre est en crise au Maroc et depuis des décennies ! On le sait, on ne lit pas assez, ou plutôt on ne lit pas du tout au Maroc.
La seule période de l'année ou le Pauvre Livre se sent intéressant, c'est lors du SIEL (Salon international de l'édition et du Livre) qui se tient à La Grande Foire de Casablanca entre le 12 et 21 février.
Il y aura même des personnalités qui se déplaceront rien que pour le pauvre Livre Marocain ! Par exemple, Vendredi Prochain à 15h, c'est Devillepin en personne qui vient porter secours à Mr Le Livre.
Quand je lis qu'au Maroc, un best-seller c'est un livre vendu à 1500 exemplaires, j'ai envie de me dire : ben Normal, les Marocains maitrisent et savent tout, à quoi bon vont-ils lire ?
Mais comme ce n'est pas vrai, on a le droit de se demander pourquoi les Marocains "détestent" le livre.
Oui, Détester. Au point ou sont les ventes de livre au Maroc, on se dit que ce n'est pas l'absence d'Amour pour le livre qui règne au Maroc, mais plutôt un total mépris !
Ne vous en faites, je n'insulte personne, je ne fais que diagnostiquer à ma façon ce mal profond, en pensant à voix haute.
Moi même, je n'ai jamais lu un roman, ou plutôt j'ai rarement dépassé ses premières pages ! Je trouve cela d'un ennui mortel.
Par contre, je lis tout ce qui n'est pas roman, et tout ce qui me passe sous la main. Même les notices sur l'emballage du shampoing y passent.
Ma rencontre avec le livre était au tout début, avec des petites histoires de poche en Arabe sur la vie des prophètes (9issass al Anbiya2) : 2 dhs chez le vendeur de pépites du coin. Puis, vers la BD avec Pif Et Hercule et ses gadgets.
Puis, c'est les encyclopédies, ces ornements pour bibliothèques, et dont les pages sont jaunis par l'humidité. Un livre de Dostoveiski, par ci, Un Magazine de Vente par correspondance avec ses photos de belles demoiselles en dentelle par là.
Des Livres qui m'ont marqué, un Savoir interminable contenu dans ces bouts de papiers empilés sous forme de livres.
Ma rencontre avec Al Gazel (Al Imam Al Ghazali), le Philosophe qui ne voulait pas être philosophe et Avéroés était le tournant d'une vie.
Al Ghazali avait écrit un Livre en Iran qu'il nomma : Tahafut Al Falasifa (Les incohérences des philosphes), Un siècle Plus tard, c'était Avérroés qui lui répondit, par un autre livre : Tahafutu Attahafut (les incohérences des incohérences) .
Même les grands de notre civilisation discutaient, par livres interposés et avec un immense respect l'un pour l'autre.
Al Ghazali écrivit aussi un livre qui est toujours d'actualité, certains ont en fait un Film : L'alchimie du Bonheur ! ça change des "100 moyens pour vivre heureux" ou les "10 moyens pour séduire une femme". L'Alchimie du Bonheur est un Chef d'œuvre qui changera votre vie.
Le Livre, c'est aussi source de bonheur, de richesses...
Et puis, Marocains, nous n'allons pas réinventer la Roue ! D'autres civilisations, d'autres gens ont atteint un niveau de développement qui nous dépasse encore.Un Livre vous fera maitriser tous ce que ces gens ont amassés comme savoir, et là vous pourrez innover et même les dépasser.
Tenez, pour les plus croyants d'entre vous : même Dieu En Personne, quand il parle aux Humains ? Par quel Biais le fait-il ? N'est-ce pas par le Livre ?
Mes amis et lecteurs, quoi que ce Livre vous a fait de mal (je sais, ça ne peut pas être de votre faute, c'est toujours la faute aux autres, en l'occurrence, Le méchant Livre), Pardonnez Lui, il ne répétera plus.
Réconciliez-vous avec lui, vous verrez, c'est un réel Ami.
P.S : Ceci est TRÈS SÉRIEUX ! le Prochain qui lit cet article et ne le transmet pas par mail à 15 de ses amis, ou n'ira pas au SIEL 2010, aura une mauvaise surprise 3 jours après ! Vous voila prévenus.