Pages

mardi 9 février 2010

Je lève mes Mains au SIEL : Marocain(e)s, réconcilions nous avec le livre !

Le Livre est en crise au Maroc et depuis des décennies ! On le sait, on ne lit pas assez, ou plutôt on ne lit pas du tout au Maroc.

La seule période de l'année ou le Pauvre Livre se sent intéressant, c'est lors du SIEL (Salon international de l'édition et du Livre) qui se tient à La Grande Foire de Casablanca entre le 12 et 21 février.
Il y aura même des personnalités qui se déplaceront rien que pour le pauvre Livre Marocain ! Par exemple, Vendredi Prochain à 15h, c'est Devillepin en personne qui vient porter secours à Mr Le Livre.

Quand je lis qu'au Maroc, un best-seller c'est un livre vendu à 1500 exemplaires, j'ai envie de me dire : ben Normal, les Marocains maitrisent et savent tout, à quoi bon vont-ils lire ?
Mais comme ce n'est pas vrai, on a le droit de se demander pourquoi les Marocains "détestent" le livre.

Oui, Détester. Au point ou sont les ventes de livre au Maroc, on se dit que ce n'est pas l'absence d'Amour pour le livre qui règne au Maroc, mais plutôt un total mépris !

Ne vous en faites, je n'insulte personne, je ne fais que diagnostiquer à ma façon ce mal profond, en pensant à voix haute.

Moi même, je n'ai jamais lu un roman, ou plutôt j'ai rarement dépassé ses premières pages ! Je trouve cela d'un ennui mortel.

Par contre, je lis tout ce qui n'est pas roman, et tout ce qui me passe sous la main. Même les notices sur l'emballage du shampoing y passent.


Ma rencontre avec le livre était au tout début, avec des petites histoires de poche en Arabe sur la vie des prophètes (9issass al Anbiya2) : 2 dhs chez le vendeur de pépites du coin. Puis, vers la BD avec Pif Et Hercule et ses gadgets.

Puis, c'est les encyclopédies, ces ornements pour bibliothèques, et dont les pages sont jaunis par l'humidité. Un livre de Dostoveiski, par ci, Un Magazine de Vente par correspondance avec ses photos de belles demoiselles en dentelle par là.

Des Livres qui m'ont marqué, un Savoir interminable contenu dans ces bouts de papiers empilés sous forme de livres.

Ma rencontre avec Al Gazel (Al Imam Al Ghazali), le Philosophe qui ne voulait pas être philosophe et Avéroés était le tournant d'une vie.
Al Ghazali avait écrit un Livre en Iran qu'il nomma : Tahafut Al Falasifa (Les incohérences des philosphes), Un siècle Plus tard, c'était Avérroés qui lui répondit, par un autre livre : Tahafutu Attahafut (les incohérences des incohérences) .
Même les grands de notre civilisation discutaient, par livres interposés et avec un immense respect l'un pour l'autre.

Al Ghazali écrivit aussi un livre qui est toujours d'actualité, certains ont en fait un Film : L'alchimie du Bonheur ! ça change des "100 moyens pour vivre heureux" ou les "10 moyens pour séduire une femme". L'Alchimie du Bonheur est un Chef d'œuvre qui changera votre vie.

Le Livre, c'est aussi source de bonheur, de richesses...

Et puis, Marocains, nous n'allons pas réinventer la Roue !  D'autres civilisations, d'autres gens ont atteint un niveau de développement qui nous dépasse encore.Un Livre vous fera maitriser tous ce que ces gens ont amassés comme savoir, et là vous pourrez innover et même les dépasser.

Tenez, pour les plus croyants d'entre vous : même Dieu En Personne, quand il parle aux Humains ? Par quel Biais le fait-il ? N'est-ce pas par le Livre ?

Mes amis et lecteurs, quoi que ce Livre vous a fait de mal (je sais, ça ne peut pas être de votre faute, c'est toujours la faute aux autres, en l'occurrence, Le méchant Livre), Pardonnez Lui, il ne répétera plus.

Réconciliez-vous avec lui, vous verrez, c'est un réel Ami.


P.S : Ceci est TRÈS SÉRIEUX ! le Prochain qui lit cet article et ne le transmet pas par mail à 15 de ses amis, ou n'ira pas au SIEL 2010, aura une mauvaise surprise 3 jours après ! Vous voila prévenus.

19 commentaires:

  1. Quand on est les rois de la parlotte on a pas besoin de lire des livres :D

    RépondreSupprimer
  2. @ Agharass

    C'est vrai, notre tradition "orale" nous colle à la peau. Mais elle n'empêche pas heureusement la grande tradition d'érudition livresque qui caractérise également un certain Maroc.

    @ Big Brother
    Merci pour ce délicieux billet, j'en profite pour verser au profit de la cause et de ta suggestion les billets que j'ai également consacrés à la magie du livre doublement béni par le Ciel et par le Siel dans la foulée.
    Et une recommandation de lecture en prime : "Rue de la Sardine" par John Steinbeck, prix Nobel de littérature.

    RépondreSupprimer
  3. Le SIEL se cherche encore, comme beaucoup de choses dans ce pays! Mais cela reste une belle initiative, nécessaire!

    Si elle était décentralisée, elle aurait peut-être un impact plus important:

    PS : je comprends as que l'on puisse vivre sans lire!

    RépondreSupprimer
  4. Je visite régulièrement le SIEL depuis un certain temps! D'ailleurs j'en rends compte sur mon blog!
    http://www.citoyenhmida.org/le-siel-narrive-pas-a-prendre-son-envol/
    http://www.citoyenhmida.org/un-vendredi-au-13eme-siel/
    http://www.citoyenhmida.org/un-vendredi-au-13eme-siel/
    http://www.citoyenhmida.org/siel-12eme-edition-ou-12eme-ratage/


    Il faut reconnaitre que depuis quelques années le salon qui était une grand foire où se vendaient toute la production religieuse moyen-orientale à deux sous, a connu une amélioration certaine! Mais l'amateurisme semble être de rigueur!

    Qu'il soit dédié aux écrivains marocains de l'étranger est une belle opportunité pour nous de les connaitre et pour eux de reprendre pied dans le pays!

    Mais attendons l'ouverture du Siel pour juger sur pièces!

    RépondreSupprimer
  5. HAHAHAHAHAH oulaaa j'ai peur :D et qui ne le transmet pas mourra dans 23 jours :D

    Sacré :D

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que le nouveau ministre de la culture voulait lancer une initiative pour encourager la lecture. je ne sais ce qu'il en est, mais je pense que les raisons de l'impopularité de la lecture chez nous (et sous d'autres cieux pas des moins développés)sont plus complexes que simplement la tradition orale de la société, ou le fait que chacun se croirait détenteur de la vérité. Elle est surtout le reflet de l'échec du système éducatif et de la politique culturelle (inéxistante) d'un système makhzenien qui a toujours été (et l'est encore fort probablement) hostile aux intellectuels, y voyant le plus grand danger au statu quo social et politique. le Crime de la relégation de la philosophie, et l'hécatambe des sciences sociales étaient des politiques réfléchies et assumées par le makhzen et son chef de file Hassan II. Aujourd'hui encore, jamais le Roi dans aucun de ses discours n'a quasiment prononcé le mot culture, recherche, science ou lecture. N'a jamais rendu visite, certes symbolique, au salon du livre. Il nous a dit qu'il écoutait du Rap et du Rai, mais pas ce qu'il lisait, etc. Je lui reconnait la construction de la nouvelle bibliothèque nationale (en fait un projet de la fin de l'ère Hassan II), mais cette ouevre importante tarde à concrétiser son impact faute de stratégie active et agressive qui relève plus du système éducatif et du ministère de la culture. je pense que cette génération est perdue sur les plan éducatif et culturel, il faudra penser aux enfants en bas âge et les cibler en y mettant les moyens.
    Une anecdote pour illustrer la place de la culture dans notre système de gouvernance et bureaucratique: Avec des amis vivant dans un pays outre-mer, on a fait une collecte de livres anciens destinés à des associations et des bibliothèques de quartier. Envoyés au Maroc, on nous a demander des droits de douanes! Même l'ambassadeur (en fait ses adjoints) nous ont signifié qu'ils ne pouvaient rien faire...

    RépondreSupprimer
  7. Non sérieux ! vous croyez que c'est le Roi qui n'encourage pas suffisamment la lecture ?

    Sérieux ?! à ce que l'on sache, les Pays ou les gens lisent énormément, y a pas un premier ministre ou un Roi derrière eux !

    Arrêtez de voir et de rapporter tout au Roi ! Lui, il fait ce qu'il a à faire. Faites en autant au moins !

    RépondreSupprimer
  8. @Big... En fait le Roi n'encourage pas du tout la lecture. L'as tu jamais entendu inciter les jeunes et les moins jeunes à lire, ou inaugurer une initiative claire visant à propager et encourager la lecture? L'as-tu jamais sur une photo vu tenir un livre? Il est le chef (absolu) de l'État, et ses actions les plus simples revêtent un caractère symbolique et peuvent être (notamment par des gens qui l'adulent comme toi) émulées par les citoyens. La lecture n'est pas quelque chose d'inné que l'on développe automatiquement, mais le fruit de notre environnement social où la famille, et surtout l'école, sans parler de la puissance hégémonique, ont les premier rôles à jouer. Ton raisonnement simple et simpliste ferait ainsi jeter l'anathème sur les analphabète et les presque illetrés, occultant le rôle de l'État dans cette catastrophe!

    RépondreSupprimer
  9. @ Anonyme : attendez, un chat est mort terrassé par une bagnole, ça serait pas à cause du Roi aussi ?

    Vous prenez le Roi pour un Super-Man ? Qui fait tout, et si il ne fait pas, il est la cause de tous les malheurs.

    Allez y, restez attaché à cette Attitude expectative (et enragée, en guettant le premier pépin pour la balancer vers les autres), en attendant les autres, avancent.

    Et puisque vous dites, et entre parenthèses, que j'adule le Roi, je peux vous confirmer que j'ai un profond respect pour Lui, et aussi beaucoup d'admiration.

    Et ne croyez pas un seul instant que je ferai dans l'auto-flagellation ou la critique à tout bout de champ pour faire plaisir à l'égo "occidentale" qui vous ronge.

    En résumé, Marocain, Musulman, Monarchiste, Convaincu, Ou Bikhiiir :)

    Merci.

    RépondreSupprimer
  10. je crois que discuter avec toi est une pure perte de temps. Adieu

    RépondreSupprimer
  11. :) Bien sur, soit j'adhère totalement à votre idée, soit je ne suis qu'une perte de temps.

    C'est quoi comme type d'intolérance ça ?

    Je remercie Dieu que des gens qui pensent comme vous ne sont pas au Pouvoir au Maroc, Sinon, on se ferait mitrailler en pleine rue pour un Simple NON.

    Adieu et Bon Vent :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Big Brother

    L'anonyme (et ses semblables) qui tiennent de tels discours sur l'aversion qu'aurait le "Makhzen" pour la culture voient malheureusement les choses par la petit bout de la lorgnette.

    Le problème, le vrai, est que certaines forces politiques ont toujours utilisé la culture et les sciences humaines (philosophie, psychologie, politique, etc.) comme vecteur de subversion.

    La culture a été instrumentalisée et la sphère universitaire avec, évidemment. Je n'en veux pour preuve que la revue Souffles qui malgré son immense qualité intellectuelle n'en était pas moins un espace de contestation de la légitimité du système monarchique.

    D'où la logique (mécanique)de répression contre des universitaires et des intellectuels excessivement politisés qui n'ont jamais voulu admettre que le matérialisme philosophique et surtout politique n'était pas le bienvenu dans la sphère des valeurs "traditionnelles" marocaines.

    Et à partir de là, l'instrumentalisation de la sphère universitaire par les forces politiques de gauche et d'extrême gauche et la logique de martyrologie militante ont verrouillé la mécanique, qui a abouti à la suppression de l'enseignement de la philosophie pour commencer.

    En résumé, à l'entêtement de la subversion a répondu l'entêtement de la répression...

    Cela dit, il est très tentant pour ceux qui soutiennent que feu SM Hassan II et aujourd'hui SM Mohammed VI sont les seuls responsables de la désaffection des marocains pour la culture et pour le livre, de s'exprimer sous couvert de l'anonymat. Je me demande s'ils pourraient tenir de tels discours (et de telles injures) nominativement ? Je ne crois pas. A toi donc de refuser les contributions anonymes, surtout celles de ce genre-là...

    De toute façon, c'est vers demain qu'il faut regarder, le passé nous a suffisamment empoisonnés comme ça...

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  13. @Salvador.. Incroyable! C'est maintenant ceux qui s'élevaient contre l'injustice et développaient une pensée contre l'arbitraire qui sont responsables de leur propre repression et des politiques anti-sociales de l'État! C'est la fameuse image du violeur excusé par l'ostentation vestimentaire de sa victime! On dit en arabe: ''Si tu n'as pas honte..dis ce que tu veux.'' Des fois, en entendant ces propos hallucinants, j'en viens à excuser, et même légitimer, la violence révolutionnaire..

    RépondreSupprimer
  14. @ Anonyme
    Désolé ! Malgré toute l'envie que j'en ai parfois, compte tenu de la valeur (relative)de certaines interpellations, j'ai opté pour l'application du principe de ne plus répondre aux commentateurs anonymes.

    RépondreSupprimer
  15. قارئ اليوم، قائد الغد

    RépondreSupprimer
  16. A découvrir : livremoi.ma

    RépondreSupprimer
  17. Merci, très joli site. Vous m'excuserez, je ferai une comparaison des prix des livres sur le site et dans les autres bibliothèques avant d'en parler :)

    Merciii encore !

    RépondreSupprimer
  18. www.primo.ma
    Une nouveauté au Maroc! Un site de vente de livres divers et variés, un site vraiment très attractif, tant sur le fond que sur la forme. Il présente de nets avantages, avec des prix très compétitis, que ce soit en national, par rapport à livremoi.ma ou même à l'échelle européenne par rapport à Amazon.
    Sans oublier une livraison gratuite à travers tout le Maroc. Il a même fait écho dans la presse avec un article dans les Echos quotidien "le Maroc a son amazon"
    Je vous encourage vivement à visitez ce site et à le partager ne serait-ce que pour saluer ce bel effort...

    RépondreSupprimer
  19. www.primo.ma
    Une nouveauté au Maroc! Un site de vente de livres divers et variés, un site vraiment très attractif, tant sur le fond que sur la forme. Il présente de nets avantages, avec des prix très compétitifs, que ce soit en national, par rapport à livremoi.ma ou même à l'échelle européenne par rapport à Amazon.
    Sans oublier une livraison gratuite à travers tout le Maroc. Il a même fait écho dans la presse avec un article dans les Echos (quotidien) "le Maroc a son amazon"
    Je vous encourage vivement à visitez ce site et à le partager ne serait-ce que pour saluer ce bel effort...

    RépondreSupprimer

Recevez tous les commentaires sur ce sujet : Cliquez, en bas de ce tableau, sur S'abonner par e-mail.